Algues et micro-algues, quelles différences ?

Les algues sont de plus en plus utilisées comme aliment partout dans le monde. Il en va de même pour les micro-algues. D’où la confusion fréquente entre les deux, même si les micro-algues sont beaucoup moins connues. Quels sont donc leurs signes distinctifs alors qu’elles sont toutes considérées comme des aliments ?

Rédigé par Emma, le 28 Jul 2018, à 11 h 05 min
Algues et micro-algues, quelles différences ?
Précédent
Suivant

Les micro-algues : aux origines de la vie

Les micro-algues bleues ou cyanobactéries sont les premières à être apparues. Elles sont aux origines de la vie de notre planète Terre, il y a environ 3,5 milliards d’années.

Elles sont en effet premières bactéries à avoir utilisé l’énergie solaire pour transformer les molécules de gaz carbonique et d’eau en composés carbonés, et donc libérer de l’oxygène dans une atmosphère terrestre surtout azotée à cette époque-là.

Une colonisation de la planète

Une nouvelle période a commencé, il y a à peu près 1,5 milliard d’années, quand le taux d’oxygène a atteint un taux de 1 % : des cellules à noyau (eucaryotes) apparaissent. Ce sont des formes de vie plus complexes et élaborées, comme les autres familles d’algues et de micro-algues, rouges, vertes et brunes, par exemple.

algues micro-algues

Cellules d’algues vertes © Ye.Maltsev

Elles ont colonisé la totalité de notre planète. Des micro-algues peuvent être trouvées dans des milieux extrêmes comme l’Antarctique ou le Sahara, au plus profond des mers ou tout simplement dans le ruisseau d’à côté. Elles représentent les deux tiers de la biomasse terrestre.

Il existe environ 30.000 espèces recensées de micro-algues. 14.000 espèces ont été recensées dans les eaux douces. Une dizaine seulement est exploitée et connue… Elles constituent la nourriture du zooplancton (animaux microscopiques). Mais certaines sont potentiellement dangereuses et toxiques.

Ce sont surtout  les micro-algues  appartenant à la famille des Chlorophycées, des Cyanophycées ou des Chrysophycées qui sont étudiées, et plus précisément :

  • Chlorella vulgaris
  • Botryoccocus braunii,
  • Dunaliella salina,
  • Haematococcus pluvialis,
  • Scenedesmus,
  • Odontella aurita

La principale source d’oxygène sur Terre

Les algues étaient et sont encore aujourd’hui la source principale de production d’oxygène. On estime qu’elles produisent 70 % de la totalité d’oxygène libre de notre planète.

Ces algues consomment une quantité minime des ressources de notre planète, tout en produisant  de l’oxygène.  Elles contribuent donc de façon remarquable au développement durable et au renouvellement écologique de notre planète.

Des aliments naturels d’exception

Seules quelques micro-algues nous intéressent plus particulièrement pour la nutrition humaine, dont le domaine est très resserré. Il s’agit surtout des familles Chlorophycées, et Cyanophycées, soit les algues bleues-vertes :

  • Chlorella, micro-algue de forme sphérique, de la classe des Chlorophycées. La souche la plus souvent utilisée parmi les vingt à trente espèces est Chlorella vulgaris. On trouve aussi Chlorella pyrenoidosa et Chlorella ellispsoidea.
  • Spirulina, un phytoplancton bleu-vert spiralé de la classe des Cyanophycées. La souche la plus utilisée est Spirulina platensis.

Toutes deux issues de milieux aquatiques d’eau douce, elles sont actuellement les plus cultivées par les industriels et/ou les artisans producteurs, et les plus utilisées pour leurs formidables bénéfices nutritionnels pour la santé humaine.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

3 commentaires Donnez votre avis
  1. merci pour votre explication

  2. Le sujet est très intéressant

  3. Merci pour ces infos claires et argumentées.
    Excellente journée à vous.

Moi aussi je donne mon avis