3 colorants et arômes naturels pour une cuisine saine et originale

En cuisine, les colorants et arômes sont présents dans la plupart des produits que nous achetons, mais les connaissons-nous vraiment ? La plupart font partie de la famille des additifs, des substances qui, ajoutées en petite quantité, permettent de rendre plus appétissantes les préparations, et d’améliorer leur tenue ou leur goût. Mais certains peuvent également être nocifs. Préférez-leur des alternatives naturelles et saines. En voici trois.

Rédigé par Marion, le 17 May 2016, à 8 h 45 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Très sollicités, certains colorants et arômes présentent des risques notables pour la santé dus à leur composition chimique. En effet, en Europe, avant d’être mis sur les marchés, les colorants et les arômes alimentaires sont soumis à des études toxicologiques. Or, les réglementations et les niveaux jugés sans danger diffèrent parfois selon les pays.

Il faut savoir qu’il existe trois types de colorants alimentaires autorisés en alimentation :

  • les colorants naturels comme le vert de la chlorophylle, le jaune de la curcumine et le rouge de la cochenille ;
  • les colorants de synthèse identiques à ceux qui existent dans la nature, mais fabriqués par l’industrie chimique ;
  • les colorants artificiels, qui n’ont pas d’équivalent dans la nature.

Pour ne plus vous soucier de l’origine et de l’effet de ces substances, voici trois idées d’arômes et de colorants naturels pour cuisiner des plats savoureux et étonnants.

La chicorée : arôme caramel et couleur brun doré

En plus d’être délicieuse en boisson chaude, la chicorée liquide est une alliée précieuse en cuisine. En effet, la chicorée donne un goût rond et légèrement sucré à l’ensemble de vos recettes, qu’elles soient sucrées ou salées. Très à l’aise avec le chocolat ou la vanille, elle saura réveiller vos papilles et vos desserts.

Elle ajoute une touche astucieuse qui apportera à votre cuisine cette note originale. En plus de se régaler, vos invités auront du mal à percer votre secret…

arome chicoree vinaigrette

Réalisez une vinaigrette originale à la chicorée

 Pour une vinaigrette au goût original, je mélange 1/2 cuillère à soupe de chicorée liquide, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Toute la famille adore cette texture veloutée et sa douceur.
Agnès, fidèle consommatrice de Chicorée Leroux depuis plusieurs années

Grâce à ses qualités de coloration naturelles couleur caramel, la chicorée est aussi un excellent moyen pour teinter vos pâtes à sucre ou d’amande, vos macarons ou même vos crêpes. Elle donnera aussi une jolie teinte à toutes vos crèmes (anglaise, brûlée, pâtissière) ou vos flans. Elle pourra également dorer vos viandes et vos légumes et donnera une couleur appétissante à vos pains maison. Ses nuances vont de l’ocre doré au brun foncé selon le dosage. Effet garanti !

Contrairement au café, la chicorée soluble et liquide ne contient pas de caféine. Elle convient donc à tous, et tout aussi aux femmes enceintes.

Quel format de chicorée utiliser ?

Pour aromatiser et colorer vos sauces et vos pâtisseries

chicoree-liquide-lerouxChicorée liquide
Leroux
100 % chicorée

Lire page suivante : Ensoleillez vos plats grâce au curcuma

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis