Verrues : nos secrets pour leur faire la peau naturellement

Les verrues isolées sont heureusement la plupart du temps tout à fait anodines, même si jamais très sexy. Rien que ça, c’est une raison suffisante pour leur faire la peau. Chacun son secret pour les faire disparaître : nous vous en suggérons 17, naturels et efficaces.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 26 Oct 2018, à 14 h 00 min

Contre les verrues, si vous n’avez pas de jardin, passez à la cuisine

A défaut de jardin, pour vous débarrasser des verrues, n’hésitez pas à faire un petit tour en cuisine.

L’ail vous rendra de précieux services

  • Coupez de l’ail en très petits morceau
  • appliquez-le directement sur la verrue
  • maintenez-le avec un pansement adhésif (Prenez toutefois garde que l’ail ne déborde pas la surface de la peau, sous risque de brûler la peau.)
verrues

L’ail, un aliment indispensable pour la santé © HandmadePictures

Renouvelez chaque jour : en principe, la verrue traitée de cette manière tombe, racine comprise, en quelques jours.

L’oignon est aussi un bon allié

  • Coupez un oignon en deux, et recouvrez-le d’un demi-verre de vinaigre, si possible de cidre et bio, et laissez-le macérer pendant 2 heures.
  • Appliquez ensuite l’oignon sur la verrue, maintenez-le fermement à l’aide d’un bandage, et gardez cette application toute la nuit.

Répétez tous les soirs, avant d’aller vous coucher, jusqu’à disparition de la verrue.

Avec l’oignon toujours, certains conseillent de tremper un oignon cru dans du sel et de simplement frotter l’endroit concerné.

Et si vous préférez le chou

  • Passez un chou à la centrifugeuse, afin d’en recueillir le jus.
  • Imprégnez-en une compresse de gaze.
  • Essorez légèrement cette dernière et appliquez-la sur les verrues.
  • Posez un morceau d’étoffe très fine par-dessus, et maintenez en place à l’aide d’un bandage et laissez agir toute la nuit.

Répétez chaque soir, jusqu’à la disparition des verrues.

L’option compresse convient bien lorsqu’il y a un groupe de verrues à traiter. S’il n’y en a qu’une, badigeonnez-la 4 ou 5 fois par jour, directement avec le jus de chou.

Le poireau

Le poireau est efficace aussi, à condition de préparer cette fois votre cataplasme à l’avance.

verrues

Plus étonnant, le poireau en cataplasme pour lutter contre les verrues © leonori

  • Recouvrez une feuille verte de poireau de vinaigre de cidre, et laissez macérer pendant 4 jours. Appliquez ensuite cette feuille directement sur la verrue, le soir en vous couchant, et gardez-la toute la nuit.
  • Le lendemain matin, remettez la feuille dans le vinaigre.
  • Pratiquez ainsi pendant 8 soirs de suite.
  • Lorsque vous verrez que la verrue se détache, grattez pour l’enlever, et placez sur l’endroit une feuille de chou qui aidera à cicatriser.

Cette méthode permet de traiter facilement plusieurs petites verrues proches les unes des autres.

La pomme de terre

  • Quant à la pomme de terre, c’est bien connu, elle est bonne à tout faire. Voilà une fameuse occasion de le vérifier.
  • Prélevez quelques pelures de pommes de terre et badigeonnez plusieurs fois par jour la ou les verrues avec le côté intérieur de la pelure.

L’aubergine

L’aubergine se prête elle aussi à un traitement on ne peut plus naturel des vilaines petites excroissances :

  • Découpez un petit morceau de chair fraîche de l’aubergine, fixez-le avec un sparadrap le soir avant d’aller au lit et… ne vous étonnez pas s’il a un peu noirci le lendemain.
  • Recommencez chaque soir, jusqu’à ce que la verrue se détache.
verrues

Et même l’aubergine se révèle efficace contre les verrues © KETriKET

Une variante toujours avec l’aubergine : détachez délicatement son petit chapeau vert et, en le tenant par sa tige, frottez la verrue pendant 1 ou 2 minutes, 4 jours de suite.

Le lard

En cuisine toujours, nos grand-mères gardaient souvent une couenne de lard. Elles savaient bien pourquoi… On racontait autrefois que les verrues étaient attirées par une autre peau et qu’il suffisait de les frotter chaque jour avec un bout de couenne qu’on enterrait quelque part dans le jardin.

Si on peut douter de l’efficacité réelle d’un tel traitement, il semble pourtant fonctionner pour certain(e)s. Peut-être l’effet placebo ? !

Plus rafraîchissant : le citron

Prélevez un zeste de citron bio un peu plus gros que la verrue à faire disparaître, et laissez-le tremper dans du vinaigre pendant 3 jours.

Maintenez-le sur la disgracieuse avec un sparadrap pendant la nuit. Si tout va bien, le lendemain la verrue devrait être toute ramollie.

Vous êtes plutôt adepte de l’huile de nigelle ?

C’est le moment d’en découvrir une nouvelle utilisation : appliquez tout simplement un peu l’huile de nigelle tiède sur les zones à traiter, plusieurs fois par jour si nécessaire.

coup de coeur

Emblématique du monde arabe, le prophète Mahomet aurait dit de l’huile de nigelle : « elle soigne de tous les maux, sauf de la mort ».

Flacon d’huile végétale de 50 ml. Première pression à froid des graines de cumin noir

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Comme les verrues sont souvent récalcitrantes, persévérez : prolongez l’application locale pendant 15 jours, et consommez pendant la même période 1 cuillère d’huile de nigelle trois fois par jour.

En bonus : lire aussi Éliminer les verrues avec du gros sel

Lire page suivante : ne pas oublier « les essentielles » contre les verrues

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Vous avez oubli de parler d’une méthode encore plus simple avec un aliment que l’on peut aussi consommer tous les jours, c’est la banane…
    Prenez la peau de banane, découper un morceau de la taille de la verrue et positionné l’intérieur de la peau sur la verrue en la faisant tenir avec un sparadrap. Recommencer l’opération tous les soirs jusqu’à totale disparition.
    C’est une technique qui fonctionne pour l’avoir testé sur les verrues de mes filles(merci la piscine)

  2. Mettez du vinaigre blanc sous sparadrap la nuit.Le lendemain soir, enlevez tous les petits points noirs avec un rabot pour barbe et vous recommencez. 3x et hop: terminé.

    Attention, si en enlevant le dessus de la verrue celle ci saigne un peu, ne remettez du vinaigre que le lendemain.

  3. Le lard, c’est un remède de grand-mère qui ne fonctionne pas. L’origine veut que la verrue serait un mauvais esprit et que la frotter contre du lard attirerait ce dernier hors du corps.
    Quant au reste, pas mal de remèdes à base de souffre (ail, oignon, poireaux) dont l’efficacité est très variable.

    Ne pas oublier qu’il n’existe pas un type de verrue mais plusieurs. Verrues vulgaires, verrues symptôme d’un virus (HPV). La verrue vulgaire est, en général, à traiter par cryothérapie, très efficace et tout ce qu’il y a de plus naturel. Pour les autres, le traitement est à faire conjointement avec un dermatologue.

    Enfin, ne pas oublier que la verrue peut aussi être dû à des carences, notamment en vitamine A.

  4. bonjour,
    la teinture mère de thuya occidentalis appliqué deux fois par jour sur la verrue fonctionne super bien. Par contre, patience : six semaines d’application mais super efficace !!!

Moi aussi je donne mon avis