12 herbes médicinales à connaître absolument

Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c’est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes médicinales essentielles, pour vivre plus sainement.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 4 Feb 2020, à 18 h 00 min

Le framboisier

Le famboisier (Rubus idaeus) est une plante fascinante, non seulement il nous donne des fruits délicieux mais il a aussi des vertus indéniables pour la santé.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

Framboisier sauvage en fleurs © kristof lauwers

Recommandée en fin de grossesse et après l’accouchement pour tonifier l’utérus et enrichir le lait, la racine de framboisier calme également les inflammations du système digestif.

Les feuilles de framboisier, nutritives et riches en minéraux, viennent elles-aussi en aide aux femmes à problèmes gynécologiques : règles abondantes, syndrome prémenstruel,  fibrome, endométriose,  infertilité…

Cette plante astringente apaise les maux de gorge et les diarrhées bénines.

Faire une infusion des feuilles et consommer 2 tasses par jour. On peut aussi l’appliquer sur une compresse pour soigner des blessures mineures ou des conjonctivites.

coup de coeur

Gemmothérapie Bourgeons bio Framboisier
C’est le bourgeon de la femme, de la puberté à la ménopause. Il est réputé équilibrer la sécrétion des hormones, peut améliorer les troubles menstruels et adoucir les règles douloureuses. C’est aussi un extrait décrit dans la littérature comme un décontractant du système nerveux. 15 gouttes matin et soir, avant ou après un repas, à diluer dans l’eau pendant 25 jours

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Lire page suivante : l’achillée millefeuille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous dîtes qu’il ne faut pas manger la consoude… Moi je me régale en en faisant des crêpes ! c’est délicieux… Je colle dos à dos deux feuilles (ça fait un peu velcro) et je les trempe dans une pâte à crêpes salée, pour ensuite les faire revenir dans de l’huile d’olive. Le goût ressemble à du poisson (la sole).
    Bon appétit !

  2. quelles plantes medicinale pour le diabete merci d avance

  3. esque je prendre la tisane lortrogane j ai la tention et prend du sintrome?

  4. Une plante venu du guatémala pousse dans certains jardins (mirabilis). Outre le fait que c’est un antidiarhéique, c’est aussi un antibiotique contre vibrio choléra et shigéla. C’est un cicatrisant, et aussi un antibiotique contre la lèpre. C’est un fébrifuge, un antipaludéen. Vers 2003, les chercheurs ont découvert une molécule qui bloque ARN polymérase III, Quelque années plus tard, on la retrouve dans la chimio thérapie contre le VIH. Rajouter comme vitale le girofle, quand vous aurez une rage de dent vous comprendrer à quel point il peut vous être utile. Idem pour les allèrgie de peau et pour les douleurs. Mais c’est aussi un antibiotique de contact.

  5. bonjour
    nous sommes une Ong Camerounaise faisant dans la vulgarisation des plantes medicinales, voici notre site web gmcinternational.comxa.com/
    nous souhaitons echanger avec vous, deja sachez que nous pouvons vous fournir les plantes medicinales en plants en poudre ou en feuilles sechees. merci de nous repondre

  6. En Polynésie, les mamans prennent une tisane de jeunes feuilles de goyavier. Elles prennent aussi des bains de feuilles du même arbuste .

  7. j’ai utilisé les feuilles de framboisier en preparation a l’accouchement très recommandées

  8. Attention! Le millepertuis présente de nombreuses interactions médicamenteuses, par exemple, il annule l’effet des contraceptifs hormonaux et des anti-dépresseurs!
    De plus, c’est un photo-sensibilisant qui peut occasionner des brulures en cas d’exposition au soleil.
    A ne surtout pas utiliser sans avis d’un phytothérapeute compétent.

  9. Vous entendez quoi exactement par « organe creux » ?

    • Alan Van Brackel

      Bonjour,

      il s’agit des organes en forme de sac, comme par exemple l’estomac, le cœur, la vessie, par opposition aux organes « pleins », comme par exemple les glandes ou le foie.

      Bonne journée !

  10. ATTENTION!!! Le framboisier N’EST PAS recommandé durant la grossesse! Il est utilisé pour provoquer l’accouchement!

    • Alan Van Brackel

      Bonjour !
      j’ai lu des choses contradictoires à ce sujet, mais je vais préciser.
      Merci pour votre commentaire, bonne journée !

Moi aussi je donne mon avis