Le yuzu, la surprise beauté et cuisine du Japon

Le yuzu, la surprise beauté et cuisine du Japon

Le yuzu est un petit agrume originaire d’Asie. Il est même au coeur de la gastronomie au Japon mais peut tout à fait se marier à des plats variés, sucrés comme salés. Zoom sur un aliment original tout à fait adapté au climat français.

Le yuzu, un agrume proche du citron vert pour des saveurs originales

Le yuzu (citrus juno) est le fruit du… yuzu. Il est originaire d’Asie et mesure 5 à 8 centimètres de diamètre pour une allure proche d’un petit pamplemousse à bosses. Sa peau est très épaisse et sa couleur varie de vert à jaune selon sa maturité. Il donne peu de jus et on trouve en lui de gros pépins.

le yuzu est un arbre épineux (© KENPEI)

le yuzu est un arbre épineux (© KENPEI)

Le yuzu (le fruit) pousse donc sur le yuzu (l’arbre), épineux et solide. Il pousse très bien au Japon, où il est adoré, mais on peut le faire pousser en France, là où d’autres agrumes poussent aussi.

Un aliment très riche en vitamine C

Au Japon, on le considère comme un aliment médicinal et il est aussi bien présent en cuisine que dans des cosmétiques et même en bain. Le yuzu bénéficie des propriétés de bon nombre d’agrumes : on l’utilise donc pour prévenir certains cancers, pour la santé osseuse et pour ses propriétés anti-inflammatoires.

d'allure, le yuzu ressemble à une grosse mandarine à bosses (© Andrew c)

d’allure, le yuzu ressemble à une grosse mandarine à bosses (© Andrew c)

Le yuzu est riche en flavonoïdes, en anti-oxydants (des limonoïdes) et en caroténoïdes, ainsi qu’en fibres solubles.

Comme au Japon, on peut l’utiliser en cosmétique : en huile essentielle pour purifier et parfumer, en bain de yuzu pour imiter les Japonaises, ou dans des savons et des laits corporels par exemple.

Le yuzu en cuisine

Le goût du yuzu est fort, tenace et très particulier. Pour vous donner une idée, proche du cédrat, il se situe entre le pamplemousse jaune, le citron vert et la mandarine, un peu comme si vous mélangiez les trois saveurs. Il fera donc merveille en remplacement d’un autre agrume, pour donner un goût original à votre préparation.

thé au yuzu (© Volfgang)

thé au yuzu (© Volfgang)

Au Japon, on se sert du jus de yuzu comme assaisonnement et du zeste comme condiment. Il est rare qu’on le trouve frais, mais on peut acheter le zeste de yuzu ou le jus et même des sauces toutes faites, des mélanges d’épices, et ainsi de suite.

On le retrouve même dans des mélanges au thé. C’est un ingrédient majeur de la sauce d’agrumes ponzu. Et surtout il est souvent inclus dans la soupe miso, traditionnelle soupe japonaise.

Il s’utilise aussi bien en pâtisserie, en confiture, dans un thé que dans des plats salés. Voici une suggestion :

risotto-riz-italien-herbes-yuzu-pommes-poires-00-ban

Recette bio aux agrumes : risotto sucré-salé au yuzu

En France, on trouvera difficilement des yuzu frais mais plutôt du jus, de la poudre de yuzu ou des zestes, sans compter les produits dérivés comme la confiture.

*

Je réagis

 

Essayez des recettes d’agrumes :