Vitamine D et cure de luminothérapie

Une cure avec une lampe de luminothérapie nous apporte-t-elle les rayons nécessaires à la fabrication de la vitamine D ?

Rédigé par Guillaume, le 14 fév 2017, à 17 h 40 min
Vitamine D et cure de luminothérapie

Une question nous revient souvent au sujet de la luminothérapie : une cure avec une lampe de luminothérapie nous apporte-t-elle les rayons nécessaires à la fabrication de la vitamine D ? Faut-il prendre des compléments en vitamine D en même temps ? Voici la réponse.

Quelques rappels sur la luminothérapie et la vitamine D

Véritable cure de lumière, la luminothérapie compense le manque de soleil qui se fait particulièrement ressentir en hiver.

La luminothérapie, une cure de lumière

La luminothérapie recale donc notre horloge interne et permet de lutter contre la somnolence et de réguler nos cycles de sommeil. Elle agit également sur le moral et est donc indiquée pour traiter les Troubles Affectifs Saisonnier (TAS) qui provoquent fatigue, anxiété, insomnies et difficultés de concentration. Un sommeil régulier et un bon moral permettent enfin d’être mieux armés face aux virus de l’hiver. La luminothérapie est donc globalement facteur d’une meilleure santé.

La vitamine D

La vitamine D permet la fixation du calcium sur les os et les renforce, mais aussi de fixer le phosphore nécessaire à la croissance des dents et des os. Elle prévient les faiblesses musculaires, l’ostéoporose et les fractures. Elle renforce le système immunitaire et améliore la santé du système nerveux. La vitamine D concourt également à la régularisation du coeur et prévient certaines formes de cancer.

vitamine d

Les UV permettent de synthétiser la vitamine D

Cette vitamine est donc indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, pourtant 50 % de la population française en manquerait. En cause : le manque de soleil. En effet, 80 % de la vitamine D de notre corps est synthétisée par les UV, le reste étant apporté par l’alimentation.

La luminothérapie permet-elle de produire de la vitamine D ?

La question est importante car en hiver on souffre plus souvent de carences en vitamine D et que celle-ci nous maintient performant.

La réponse est : Non.

Votre lampe de luminothérapie émet une lumière intense composée de faisceau de différentes longueurs d’ondes permettant de reproduire le spectre de la lumière du soleil. Mais n’est pas sensée diffuser de rayon UV directement sur votre peau. En effet, vous ne bronzez pas sous une lampe de luminothérapie comme sous une lampe UV. Pour éviter de vous brûler la peau, les normes européennes imposent même un film plastique qui filtre certains rayons UV. 

Seule une exposition direct au soleil permet de synthétiser la vitamine D

C’est donc l’exposition au soleil qui permet à la peau de fabriquer de la vitamine D.

Pour être en forme en hiver, nous vous conseillons donc de faire une cure de vitamine D (vous pouvez également prendre des compléments alimentaires couplant vitamines D et calcium) et surtout, de sortir prendre l’air dès que le soleil pointe son nez !

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis