Une newsletter Alimentation – nutrition pour les fidèles de consoGlobe

Une newsletter Alimentation - nutrition pour les fidèles de consoGlobe

Parmi les sujets les plus lus sur consoGlobe, l’alimentation tient la corde avec les sujets liés à l’habitat durable. Au coeur de notre vie, l’alimentation tient une place à part : nous sommes ce que nous mangeons. Et pour “vivre mieux”, il faut d’abord “manger mieux”. C’est pourquoi, avec le soutien de notre journaliste diététicienne-nutritionniste, nous vous proposons à partir de cette semaine une lettre hebdomadaire dédiée au Bien manger.

Nous avons posé quelques questions à Emmanuelle Couturier, journaliste ET diététicienne professionnelle D.E.

Que va-t-on trouver dans ta lettre hebdomadaire ? Diététique ou nutrition ?

EC – Les deux termes sont quasiment identiques pour beaucoup de gens, alors qu’ils ne signifient pas tout à fait la même chose. S’ils étaient synonymes, je ne serais pas diplômée en diététique-nutrition (c’est le terme officiel), mais en diététique tout court ! J’y reviendrais en détail prochainement. Dans la lettre, je compte parler de tout ce qui touche à l’alimentation, expliquer comment bien manger pour rester en forme, pour éviter toute pollution, de soi mais aussi de l’environnement, etc.  Mon ambition est de guider mes patients, et mes lecteurs,  de faire comprendre qu’on peut vraiment se faire du bien en mangeant mieux et sans forcément faire de régime… On y reviendra, dès la semaine prochaine.

Il s’agit de cuisine et de recettes bio ?

Il y aura régulièrement des recettes bio, mais il existe déjà bien des sites web de recettes. Non, il s’agit surtout de vous donner des conseils pratiques, des informations sur la diététique, sur les aliments, sur ce que nous apprend la science qui avance à toute vitesse. Et aussi de vous parler des nouveaux concepts qui permettent de manger autrement.

La lettre aborde des sujets d’actualité ?

La lettre, c’est tout d’abord la certitude de retrouver les meilleures articles de la rubrique Alimentation de consoGlobe. Mais aussi évidemment d’aborder des sujets liés à l’actualité, aux innovations des industriels par exemple, pour la décrypter, pour faire de la pédagogie pratique.

On a reçu beaucoup de questions à la rédaction suite à la mise en ligne des articles sur le DHA et les micro-algues (1), est-ce que la lettre y répondra ?

Oui, bien sûr ! Car c’est en plus ma spécialité et je suis épatée par le potentiel nutritionnel de ces “super aliments” pour prendre un mot à la mode. Alors oui, je répondrai régulièrement aux lecteurs qui veulent savoir quand et comment prendre du DHA, des super fruits, etc.  Mais, à côté de ces nouveaux aliments, je parlerai aussi des aliments traditionnels voire anciens et oubliés.

Pourquoi diffuser une lettre par internet ?

Parce que cela me permet de diffuser de bonnes pratiques bien au-delà des personnes qui me consulte à mon cabinet, et parce que je collabore avec consoGlobe depuis 4 ans. Le mélange des savoir-faire était évident. Nos valeurs sont proches.

*

Voir le n°2 de la Lettre hebdomadaire (les huiles),
la lettre n°3 (les légumes),  lettre n° 4 (les calories),
la lettre n°5 (le goût), la lettre 6 (le lait), la lettre 7 (la “néfaste food”), la lettre 8 (les micro-algues), la lettre 9 (le petit-déjeuner), la  lettre 10 (les fibres)

NDLR : la newsletter Alimentation est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner). Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure)