Syndrome de l’intestin irritable : certains aliments seraient responsables

Parmi les causes possibles du fameux syndrome de l’intestin irritable, dont les symptômes sont handicapants, la consommation de certaines fibres alimentaires. Explications.

Rédigé par Emma, le 15 May 2022, à 17 h 48 min
Syndrome de l’intestin irritable : certains aliments seraient responsables
Précédent
Suivant

Les causes possibles du fameux syndrome de l’intestin irritable (SII) (ou troubles fonctionnels intestinaux, ou encore colopathie fonctionnelle) font l’objet de nombreuses recherches depuis les années 1980. Une étude américaine parue dans The American Journal of Gastroenterology (1) met notamment en lumière l’efficacité d’un régime qui diminue la consommation de certaines fibres alimentaires contenues dans les végétaux et les céréales sur les symptômes de cette maladie pas toujours facile à vivre.

Syndrome de l’intestin irritable : sucres et fibres en cause

cerealescompletesL’acronyme FODMAPs est composé des premières lettres des nutriments suivants : « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols », ce qui signifie en Français : oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale.

Il s’agit des différents types de sucres qui composent la famille des glucides, et dont la plupart sont des fibres, c’est-à-dire qu’elles sont faiblement absorbées dans l’estomac et l’intestin grêle et qu’elles peuvent ensuite fermenter dans le colon.

On trouve ces fibres dans de nombreux aliments, surtout parmi les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales et dans certains produits laitiers (surtout ceux non fermentés).

 Liste des aliments pourvoyeurs de FODMAPs :

Types de sucres Sucres visés Sources
Oligosaccharides

FOS (fructo-oligosaccharides), GOS (galacto-oligosaccharides)

Blé, orge, seigle, oignons, poireaux, ail, échalote, artichaut, betterave, fenouil, petits pois, chicorée, pistache, noix de cajou, légumineuses, lentilles et pois chiches

Disaccharides Lactose Lait, fromages frais non affinés
Monosaccharides

Fructose (lorsqu’il est en excès par rapport au glucose)

Pomme, poire, mangue, cerise, pastèque, asperge, sucre de table, pois mange-tout, miel, sirop de glucose-fructose

Polyols

Sorbitol, mannitol, maltitol et xylitol

Pomme, poire, abricot, cerise, nectarine, pêche, prune, pastèque, champignon, chou-fleur, chewing-gums et sucreries diverses

Source : CERIN.

cereales68L’intérêt de cette étude est de donner une liste plus précise et plus longue que les études précédentes qui se sont focalisées seulement sur des sucres précis.

Le syndrome du côlon irritable :

Chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable, la fermentation des fibres dans le colon entraîne 2 phénomènes :

  • une distension du colon qui cause des douleurs intestinales,
  • la production de gaz qui cause des flatulences.

Ces symptômes s’accompagnent le  plus souvent soit de  diarrhées, soit de constipations, ou alors des 2 en même temps.

Donc cette fois, dans cette pathologie, les fibres n’ont pas les effets bénéfiques habituels.

Intestin irritable : diminuer les FODMAPs

oignon-rougeLes auteurs ont comparé les résultats des symptômes du syndrome de l’intestin irritable sur 2 groupes :  le premier n’avait aucun régime, tandis que le second se voyait attribuer un régime qui diminuait la consommation de FODMAPs pendant 6 à 8 semaines.

Attention : il s’agit bien d’une diminution de ces aliments, pas d’une suppression complète ! Les auteurs précisent aussi que ce régime doit être mis en place avec l’aide d’un diététicien-nutritionniste, jamais par le patient tout seul, car il doit être adapté à chaque cas particulier.

Le résultat est spectaculaire : 74 % des patients du 2e groupe ont vu leurs symptômes diminuer (flatulences et douleurs).

Autre avancée de l’étude : les auteurs de l’étude précisent que TOUS les sucres ne sont pas nécessairement impliqués ensemble ! C’est l’effet cumulatif de ceux qui sont vraiment impliqués, qui crée les douleurs et les flatulences.

pistac10Les auteurs établissent aussi un lien avec l’état général du microbiote (la flore intestinale), dont les conséquences sur l’état général et celui du système digestif en particulier, font l’objet d’intenses recherches actuellement.

Repérer les sucres incriminés

Pour savoir exactement quels types de sucres sont incriminés – et parce qu’un tel régime ne peut être poursuivit plus longtemps sans engendrer de carences -, les auteurs préconisent de faire ensuite des tests de réintroduction de chaque sucre individuellement.

Un autre test efficace est recommandé pour aider à cette identification : le test de l’hydrogène expiré (dont les molécules sont différentes selon les sources de sucres).

L’avis de la diététicienne : 

– Attention aux faux régimes !

fromage-chevreÀ l’instar du CERIN (Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles : département santé de l’interprofession des produits laitiers) qui a aussi repris cette étude, je note aussi que certains régimes médiatisés (paléolithique, anti-candida) disent réduire les symptômes des problèmes intestinaux. Mais ils ne sont basés sur aucune étude scientifique. Et conseillent même des aliments qui contiennent les FODMAPs !

Le lactose est aussi souvent incriminé, car son intolérance est bien connue, mais dans le syndrome de l’intestin irritable, l’étude américaine montre bien que c’est un cocktail de différents sucres qui est en cause, et non pas le lactose seul.

Un régime = une pathologie

Tout régime ne doit pas être poursuivi longtemps : il doit répondre uniquement à une pathologie précise et donner une réponse rapide et corrective qui permettra d’éliminer les aliments responsables du mal, mais pas tous les autres ! C’est le seul bienfait d’un « vrai » régime, qui doit être suivi par des professionnels de la nutrition, surtout pour ce genre de pathologies.

D’autres conseils sur l’alimentation :

La lettre hebdomadaire du vendredi

La lettre Alimentation – Nutrition du vendredi
La newsletter Alimentation est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

(1) Sherpherd SJ, Lomer MCE et Gibson PR. Short-chain carbohydrates and functional gastrointestinal disorders, The American Journal of Gastroenterology, mai 2013.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

31 commentaires Donnez votre avis
  1. mireille dit à juste raison que ce symptome est différent selon les individus
    il n y a donc pas de recettes miracles
    cependant il est certain que le gluten et les produits laitiers crus sont à éviter
    pour ma part le charbon ( pharmacies et ou magasins diététiques ) protège des flatulences
    éviter aussi les légumes crus qui irritent le colon mais nous avons besoin de légumes les cuire à chaleur douce genre cuidités la viande grillée est très néfaste ( cancérigène)et pour garder le moral apprendre à se poser une dizaine de minutes ( bien sur à renouveler ) et respirer /expirer profondément en chassant les pensées négatives

  2. Salu d’après mon médecin traitant je souffre de SII, d’où nécessité de contrôler mon alimentation.. cependant j’ai du mal à faire une distinction des aliments à eviter.. en effet j’ai constatée à travers les sites visités que des aliments interdits sur un site est permissur un autre site.. exemple: miel, orange, concombre, lait poudre, etc.. merci de bien me situer…

  3. LORSQUE J AI DES ENNUIS INTESTINAUX .A LA FIN DU REPAS JE PRENDS 15 GOUTTES D EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE ET S IL LE FAUT JE M ALLONGE AVEC UNE BOUILLOTTE D EAU CHAUDE SUR LE VENTRE,DEMI HEURE APRES TOUT S EST (( envole))

  4. j’ai souffert et quand je dis souffrir c’est vraiment souffrir de la colopathie depuis l’âge de 13 ans avec un pic à 35 ans où j’ai cru mourir tant les spasmes étaient douloureux. je faisais des malaises vagaux. Examens multiples néant. prise de sang résultat néant. recherche d allergies retardées. Quelques unes. J’ai supprimé le gluten et le lactose et les oeufs. ça allait un peu mieux, les douleurs s’espaçaient mais quand elles arrivaient c’était l’enfer; Jusqu’au jour où j’ai décidé de noter tout ce que je mangeais. Et j’ai remarqué que j’étais malade lorsque la veille ou 2 jours avant j’avais mangé de la salade ou des haricots. J’ai supprimé les haricots ! mais les douleurs étaient toujours là. J’ai alors tout bonnement supprimé la salade. Et là je le dis MIRACLE ! Mon intestin a commencé à réduire les spasmes puis ils ont disparu. j’ai réessayé de réintroduire la salade ne serait ce qu’une feuille. Deux jours après rebelote. Diarrhée spasmes extrêmement douloureux. J’ai donc supprimé la salade, et j’en ai repris juste une fois un mois après. Deux jours après quelques spasmes mais moins douloureux et petite diarrhée mais supportable. J’ai arrêté donc la salade. Et mon ventre aujourd’hui bien mieux. J’ai même remangé du gluten et lactose. pas de douleur. Tout va bien; J’en ai parlé à mon médecin qui m’a dit que je ne digérais pas la cellulose et peut être que la chlorophylle n’est pas bonne pour moi. J’ai fait un test en prenant une boisson avec d e la chlorophylle ! Bingo trois heures après mon intestin commençait à faire des siennes. mais avec la salade. le pompon. L’effet est dévastateur et le transit est accéléré au point qu’il y’a une vidange entière du colon. On m’avait toujours dit que la salade c’était très bon pour le ventre et pour ceux qui sont sensibles du ventre….Pfff et bien non ! pour ma part j’ai dû m en rendre compte 35 ans après que pour moi la salade est la pire des cochonneries. Donc voilà je voulais vous faire part de mon témoignage. je pense que mon intestin était sensible à un composant de la salade….Il n’acceptait pas et c’était la purge 3 fois par semaine avec quelques fois des douleurs insupportables pendant….35 ans de ma vie ! Je pense qu’il faut vraiment noter ce que vous mangez et regarder s i l n’y’a pas un aliment qui revient à chaque fois 24h ou 48 h avant la crise….Bon courage.

  5. Bonjour, difficile de s’y retrouver dans l’alimentation et les conseils divers, que cela devient un vrai casse tête, encore plus difficile quant on est diabétique (je ne dois pas manger de ceci, ni cela)). J’ai déjà arrêté de mange de la viande, les oeufs, plus de conserves, à cause des scandales de l’agro-alimentaire, de leur mal-bouffe, aliments modifiés, falsifiés) à part les légumes et les fruits, il ne reste plus rien à manger, et là c’est certain cela crée des problèmes de transi. Faut-il se laisser mourir de faim ?

    • Whouaaa y’a des commentaires.. Hallucinants!! Ben ouais laisse toi mourir de faim!

  6. Bonjour, après avoir lu tous vos commentaires, je me rends que je ne suis pas la seule malheureusement…ayant eu un cancer il y a qques années j’avais peur d’en refaire un aux intestins. Nausées, diarrhées, douleurs intestinales, constipations et autres sont depuis 1an 1/2 mon quotidien…! Je vois que le naturopathe revient souvent dans vos remarques. Comment en trouver un bon quand on ne connaît pas. je mange beaucoup beaucoup de pain blanc…Je suis qq’un de très anxieux et stressé, gros problèmes familiaux, plus de contact avec mes enfants depuis plus de 10ans petits enfants inconnus. Tout cela joue je pense. Je suis sous antidépresseur…bof…Donnez moi des conseils svp. Merci. A bientôt de vous lire.

    • Bonjour, me concernant j’ai arrêté le pain, pas de levain, pas de pain de mie! Tout ça fermente et entretient la maladie. Cordialement.

    • Bonjour Guillemette,
      Je découvre votre message ce jour.
      Puis-je vous conseiller mon amie naturopathe à Provins, Mme Valton, qui a su m’accompagner dans mes soucis de santé. Vous pouvez la joindre au 0699887229. Bon courage à vous !
      Cordialement,

      Natacha

  7. moi aussi je souffre de la colopathie fonctionnelle.cette maladie pas comme les autres.je fais cette malaise il 3 mois(depuis le 4 février 2016).merci je vais essayé vos conseils.

  8. Bonjour, depuis que je fais le régime Fodmap je n’ai plus mal au ventre.. plus sans gluten

  9. bonjour, depuis que je fais le régime Fodmap je n’ai plus mal au ventre

  10. Le problème c’est que je ne peux pas manger de gluten, de lactose et d’agrumes. De plus je suis végétarienne.Je ne peux pas manger de tomates. Alors quoi comme fruits? Pas de pain même sans gluten mais le remplacer par quoi?

    • C’est facile, quand tu mange des cerises avale aussi le noyau, ça ralentira ton transite intestinale.

  11. Merci infiniment pour tous vos commentaires qui m’ont beaucoup aidé dans ma recherche, je suis nouvelle sur ce site!Depuis 4 ans, je souffre régulièrement de ballonemment, malaise, gazs intestinaux!Les médecins me préconisent des traitements de crise, qui font disparaître les douleurs abdominaux mais pas le sgazs et gonflements!J’ai fait un régime (pas de pain blanc, sodas, lait cru, jus d’orange, gâteaux, charcuterie et légumineuse)Le problème a diminué de moitié mais pas tout a fait guéri!Je sais que parfois j’ai envie de manger dse choses que j’aime, comme les glaces ou bière mais je sais qu’automatiquement j’aurais dse spasmes!JE suis de type anxieux, et stressée par mon boulot!Si un médecin ou autre lecteur peut m’aider , ca serait gentil!ah, j’ai fait dernièrement un test d’allergie alimentaire, on m’a dit, que je n’ai aucune allergie contre quelconque aliment; je suis revenue à manger ce que je veux y compris les fritures de temps à autre, car le régime est dur, te me rend triste et fatiguée!aidez- moi par vos conseils!Merci

    • mon conseil / DORMER BIEN ; ne buver pas d’alcool ni de bierre, manger peu; prier dieu beaucoup faite du bien : la charité aux orphelins ; faite du footing ; la natation; ou du karaté vs allez guérir du colon irritable ; c’est psychique + physique a la fois ; c’est dieu qui a créer l’homme donc le colon il faut implorer donc dieu pour ce faire guérir

    • au fou

    • Bonjour Maria,

      Je réponds peut-être un peu tard, mais…
      A force de lire des articles, d’en parler autour de moi et de consulter des médecins, j’ai appris une chose qui n’a pas la moindre importance !
      En complément du tri des aliments qui nous font mal, il est préconisé de prendre un relaxant, un anti-dépresseur…etc, car cette maladie est tout particulièrement due à un état d’anxiété ou de stress, qui agit sur l’état général et aussi sur l’humeur, les insomnies… On peut boire de l’alcool et vivre tout à fait normalement, sans s’en remettre à des imbécillités comme celles de prier dieu ou que sais je encore !!!!
      J’espère que vous avez trouvé une solution depuis..
      Soignez vous bien et bon courage 🙂

  12. Je ne sais pas quelle différence on fait entre l’intolérance au gluten et le symptôme du colon irritable. Ce que je sais par contre est que je souffrais depuis plus de cinquante ans de « colite fonctionnelle » avec diarrhées, ballonements etc à quoi se rajoutaient diverses affections auto immunes : psoriasis, douleurs articulaires très invalidantes et une sorte de fibromyalgie. Tout cela a disparu après exclusion totale du gluten de mon alimentation. Je garde seulement une sensibilité aux aliments « flatulents », que je dois prendre en quantité modérée.

  13. Bonjour.
    Moi aussi, j’ai eu ce syndrome et dis bien « j’ai eu » car a ce jour tout va bien.
    En décembre 2000, j’ai eu une bonne gastro et cela a durée 8 mois. J’ai perdu 12 kilos et les medecins n’ont rien trouvé! Au début, ils ont pensé que c’était la maladie de Crohn, car j’ai un membre de ma famille qui l’a…. Et je réagissais a aucun des traitements!!! Et c’est parti du jour au lendemain.
    Février 2007, rebelote: J’allais a la selle 15 a 20fois par jour, perte de poids et j’étais tres faible…de là, examens, et les médecins m’ont dit que j’avais le syndrome de l’intestin irrité. Et pareil que la première fois, c’est parti comme c’est venu.
    A ce jour, je n’ai plus rien, mais des que j’ai la diarrhée,je croise les doigts pour que ça ne revienne pas!!!!

  14. Bonsoir,

    Je suis atteint du syndrome de l’intestin irritable depuis plus de 35 ans, de candidoses, hypercholestérolémie etc..
    Le problème il faudrait que j’élimine pratiquement tous les aliments, ce qui est bien évidemment impossible à part me nourrir de pilules.
    J’ai supprimé:
    – le lait: Aucun effet.
    – les charcuteries: Aucun effet.
    – les viandes rouges: Aucun effet.
    etc…

    Mise à part que je suis maigre et faible, tous ces régimes ne font rien.

    Quant à la levure de riz rouge contre le mauvais cholestérol, cela marche mais au prix d’une bonne candidose.
    On ne sait donc plus quoi faire…

    Cordialement.

    • Bonsoir, j’étais comme vous je ne pouvais plus rien avaler sans gonfler, avoir des gaz et des douleurs. Le pire c’était les fruits et légumes. J’ai découvert que c’était une intolérance au gluten qui avait provoqué une candidose et un intestin perméable… à force de recherche sur le net, je suis tombé sur un site qui m’a bien plu, j’ai essayé et je vais super bien depuis maintenant 9 mois que je pratique… le site c’est « vivre cru.org ». A vous de voir. Le gérant du site a fait une série de vidéos sur les intestins. Elles sont complètes et donnent de bons conseils. J’espère que mon témoignage vous sera utile à vous et à d’autres.

    • de part mon expérience et ceux à qui j’ai parlé de ce site, je confirme totalement les propos de noel

      les vidéos adéquates: bit.ly/H9OIna

      ne pas se fier aux apparences, la maladie n’est pas l’état par défaut de notre corps

      bon chemin vers la santé!

    • Bonjour, je suis un peu dans le même état que vous. Côlon irritable, hyper perméabilité intestinale, candidose…Il y a des périodes quasiment plus aucun aliment ne passe. Le cru, je ne le digère pas du tout. Je fais des test régulièrement mais à chaque fois, je suis pliée en deux. Je ne mangue plus de gluten, ni de laitage, quasi plus de sucre, des fruits mais cuits, très peu de viande… Bref, ça devient vraiment compliqué !

    • Salut,
      Je te conseille d’aller voir un(e)naturopathe ainsi qu’un bon ostéopathe qui s’occupe du système digestif et du drainage du corps !!!

  15. Je suis assez d’accord avec tout ce que vous dites et je trouve qu’ il y a beaucoup de bon dans cet article. Je préfère le brocoli au choux fleur, ai découvert les bienfaits du chou, ne boit plus de lait « normal »et remarque de suite quand je ne mange pas ce qui me convient. Par test il m’a été prouvé une intolérance au sorbitol, en réduisant ma onsommation de fruits, je vais mieux…

  16. il nous reste quoi à manger ???

    • L’emballage des aliments 🙂

  17. Après une multitude d’examens(radio, échographie, IRM, examens sanguins complets………….) pour d’atroces douleurs abdominales, mon époux a tout simplement arrêter la consommation d’aliments à base de gluten, de produits laitiers (sauf yaourts faits maison) de sucre raffiné; nous utilisons en particulier la stévia, parfois le rapadura. Depuis, il va beaucoup mieux, ses problèmes de cholétesrol, de tension, de tréglycérites se sont presque envolés et de plus il a maigri de 17 kgs. Je peux vous dire qu’il a retrouvé la santé!!!!!!

    • Le syndrome des intestins irritables fait souvent suite à une intolérance partielle au gluten et/ou au lactose et a pour conséquence le syndrome des intestins poreux. La muqueuse intestinale est érodée, ne joue plus le rôle de barrière protectrice et laisse passer tous les allergènes comme les toxines. Ce qui explique les multiples maux divers de votre conjoint

  18. Je suis atteinte de cette pathologie depuis environ 25 ans. Après bien des régimes spécifiques donnés en général par les médecins ALLOPATHES et leur échec, je me suis tournée depuis environ 10 ans vers la NATUROPATHIE. Donc, a priori, je fais le CONTRAIRE de ce qui est préconisé et … tout va bien ! il faut savoir en préambule que ce syndrome est très différent selon les individus. Certains ne peuvent pas du tout manger de TOMATES ou d’ARTICHAUT ou de CERISES par exemple et les autres si, chaque cas est différent. Dans cette maladie, il est TRES IMPORTANT de faire du SPORT, de BOUGER. Pour ma part, mes douleurs et gonflement de ventre ont disparu depuis que je ne TRAVAILLE PLUS, j’avis un travail de bureau, assise quasiment toute la journée ! le fait de bouger, d’avoir un régime à base de fruits et légumes sélectionnés, de pratiquer les massages (biokinésie) liés à la pratique de la NATUROPATHIE ont fait que je suis quasiment guérie. Ne pas oublier également les dégâts causés par le STRESS et l’angoisse liés bien souvent, hélas, au milieu du travail surtout depuis ces 20 dernières années … Bien sûr, si je mange une choucroute avec en dessert une mousse au chocolat et que j’aurai trinqué le tout au champagne, j’aurai peut-être quelques difficultés à digérer mais toute autre personne serait dans ce cas je pense ! alors un conseil : ESSAYEZ !!

Moi aussi je donne mon avis