Riz équitable : un succès croissant !

Bien que le taux d’importation de riz équitable est encore très marginal sur le marché international, la part de riz importé issu du commerce équitable en Suisse est la plus importante au monde. En dépit de la crise économique, il faut dire que le commerce équitable a le vent en poupe depuis quelques années : la vente de riz a augmenté de 5 % en volume en 2009.

Riz équitable : les mentalités évoluent

Le riz équitable est usiné dans le pays de production pour assurer une amélioration de revenu aux paysans. En effet, l’exportation de spécialités, comme le riz rouge ou le riz violet, fournit des revenus complémentaires aux petits riziculteurs d’Inde ou encore de Thaïlande. Ainsi, en achetant du riz équitable, la part reversée aux petits producteurs est environ 10 % plus importante.

Culture riz équitableAutre aspect avantageux dont les consommateurs sont de plus en plus sensibles, la culture de ces spécialités assure la diversification et le maintien de variétés de riz traditionnelles et donc favorise la biodiversité de la région.

Dernier point important, la plupart des organismes certificateurs comme Max Havelaar incluent des critères de qualité dans les contrats qu’ils passent avec les producteurs.

Ainsi, une enquête réalisée en mai 2005 par l’institut Ipsos pour Max Havelaar révèle que près de 70 % des français ont déjà acheté au moins une fois un aliment du commerce équitable. Et le chiffre d’affaires mondial du marché du commerce équitable a pu atteindre 2,4 milliards d’euros en 2007.

Pourquoi le riz équitable a du succès ?

Les marques Alter Eco ou encore Ethiquable proposent des gammes de riz de plus en plus étendues, parfois transformé et emballé par les producteurs eux-mêmes, sur place. Plus qu’un aliment de base, les riz labellisés Max Havelaar font découvrir de nouvelles saveurs et textures plus subtiles les unes que les autres.

De plus, le riz équitable se cuisine facilement et peut être assaisonné aussi bien salé que sucré, en plat ou en accompagnement. Par exemple, les savoureux riz complets comme le riz rouge, facile à digérer, peut se cuisiner avec des tomates ou accompagner une bonne ratatouille.

Riz rouge Alter eco

Riz Khao Deng

                   >>>Riz rouge et Riz Khao Deng disponibles dans la boutique consoGlobe

Le riz violet, très moelleux, permet de réaliser des recettes exotiques, salées ou sucrées. Quant au riz noir, croquant, il possède un petit goût de noisette et une note poivrée, idéal en salades ou dans des recettes de dessert.

Comme vous l’aurez constaté, les riz d’Inde et de Thaïlande offrent une riche variété de couleurs (violet, rouge, jaune, noir, blanc..), de textures et de saveurs insolites. De quoi satisfaire tous les goûts….de nos papilles éthiques !

Lire également sur l’alimentation bio

Article sur le riz équitable rédigé par Elwina, nov 2009