Comment prendre du poids quand on est maigre ?

Comment prendre du poids quand on est maigre ?

Cas pratique de nutrition – Si la majorité des gens veulent le plus souvent perdre du poids, certains ont, au contraire, du mal à en prendre. Et il est tout aussi difficile de grossir que de vouloir maigrir ! Mais de cette problématique là, on ne parle presque jamais. Réparons cet oubli.

Prendre du poids de façon saine

La première question à se poser quand on est maigre est de comprendre d’où vient cette maigreur et depuis combien de temps elle est présente. Elle peut être le signe de plusieurs phénomènes qu’il faut identifier. Quatre possibilités peuvent se présenter  :

  • une maladie chronique qui court depuis longtemps et que l’on n’a pas soupçonné (troubles hormonaux, maladies digestives (Crohn, rectocolite hémorragique, colopathies, etc.), allergies et intolérances (gluten, lactose)
  • une maladie plus grave en cours de développement (cancers, etc)
  • un trouble du comportement alimentaire (orthorexie, anorexie)
  • un apport calorique insuffisant de manière générale

Il faut aussi rajouter le fait que certaines personnes sont maigres de nature, depuis toujours, et le resteront plus ou moins, quoiqu’elles fassent. “A chacun son vrai poids”, comme dirait le Dr Jean-Michel Lecerf (titre de l’un de ces livres aux Éditions Odile Jacob, 2013) .

Du poids sans (trop de) gras

Une fois que les causes médicales potentielles sont éliminées, il est possible de prendre du poids. Mais le challenge est double : il faut prendre du poids de façon saine, en respectant sa santé.

En d’autres termes, pas question de prendre… trop de gras.

Enfin, si, un peu quand même !  Surtout quand la maigreur est importante, et essentiellement chez les femmes.

De l’importance de la masse grasse normale

Si vous êtes une femme, votre corps va stocker plus de graisse. Juste au cas où.

Si vous êtes une femme, votre corps va en principe stocker plus de graisse. Juste au cas où.

Les femmes ont naturellement besoin de plus de graisses que les hommes, pour assurer les grossesses et un bon fonctionnement hormonal. Les taux de masse grasse féminine sont donc toujours supérieurs à ceux des hommes.

Combien de masse grasse pour les hommes et les femmes ?

La norme se situe autour de 25 à 30 % chez les femmes, et de 15 à 20 % chez les hommes, physiologiquement plus musclés (ces chiffres ne s’appliquent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux seniors, aux athlètes d’endurance et aux personnes très musclées).

La masse grasse (ou tissu adipeux) participe à de nombreux rôles physiologiques, dont trois essentiels :

  • c’est la principale réserve énergétique (en cas de malnutrition)
  • elle soutient les organes profonds
  • elle participe à lutter contre le froid.

Il est donc important de maintenir cette masse grasse, voire même de l’augmenter quand elle n’est pas à un niveau normal, surtout chez les femmes.

> Suite : Comment augmenter son poids ?