People’s Supermarket : le supermarché du peuple, par le peuple

People's Supermarket : le supermarché du peuple, par le peuple

Il s’agit d’un nouveau concept alternatif : le supermarché du peuple, par le peuple (son slogan « For the people, by the people »). Une formule plutôt innovante en temps de crise. People’s Supermarket* est un supermarché pas tout à fait comme les autres. Tour d’horizon dans ce qui pourrait être le supermarché idéal de demain.

People’s Supermarket : un supermarché pas comme les autres

The People's SupermarketPeople’s supermarket a récemment vu le jour à Londres, dans le quartier d’Holborn, près du British Museum.

Conçu par Arthur Potts Dawson, ex chef du « Fifteen Restaurant » de Jamie Oliver, le supermarché est innovant et propose une alternative aux supermarchés traditionnels.

L’idée ? Pouvoir faire ses courses grâce à l’implication de la communauté et offrir des produits locaux, à faible impact environnemental, sains, biologiques et surtout, peu chers.

People’s Supermarket : un concept bien huilé pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le supermarché « People’s supermarket » met en son coeur la notion de développement durable. Il souhaite notamment lutter contre les gaspillages alimentaires. Ainsi, tous les déchets sont réutilisés afin d’éviter le gâchis.

The People's Supermarket 2

Ainsi, une carotte invendue pourra se retrouver sous forme de soupe, voire en compost. Cerise sur le gâteau : la clientèle peut profiter de la « People’s Kitchen » mise à disposition dans le supermarché pour préparer des plats à base de fruits et de légumes, proches de la date de péremption.

The People's Kitchen

Exemple : une carotte qui n’aura pas trouvé preneur au bout de quelques jours, sera utilisée par la « People’s Kitchen ».

Le plat sera ensuite proposé en magasin. S’il est toujours en rayon 48 heures plus tard, il sera retiré et mis à la disposition des membres et du personnel, gratuitement.

Enfin, si personne ne s’est servi au bout de 24h, le plat est offert à une association caritative.

fleche-People's supermarket : le supermarché du peuple, par le peupleSi sa fraîcheur ne le permet pas, il est jeté au compost. Et coup de génie : les plantes cultivées grâce à ce compost seront ensuite revendues dans le supermarché !