Naturopathie : l’éducation de la santé

La naturopathie favorise les méthodes naturelles pour préserver sa santé et traiter la maladie. Il s’agit d’une science qui vise à promouvoir un niveau de santé excellent, par l’intermédiaire de moyens naturels et écologiques.

Cette méthode prend en compte tous les aspects de la vie d’un individu et non uniquement sa maladie. En effet, le stress et les émotions vécues, les relations familiales et professionnelles, les habitudes de vie sont autant de facteurs qui influencent un état de santé.

Les experts ainsi que la communauté scientifique, les éducateurs et les législateurs de bon nombre de pays en ont conclu que lorsque pratiquée par un professionnel compétent, la naturopathie est une approche fondée scientifiquement.

plantes - naturopathie - consoGlobeToutefois, en France, contrairement à d’autres pays européens, cette discipline n’est pas encore reconnue. Un constat qui favorise l’amateurisme, voire même le charlatanisme et contribue à décrédibiliser les professionnels de la santé naturelle.

Cependant, l’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones et Métiers Associés (APNF & MA) se consacre à différencier les naturopathes sérieux des charlatans…

En effet,  si la naturopathie est une médecine de bon sens, elle doit être pratiquée par des professionnels très correctement formés. Ces professionnels existent, dans le monde entier, chaque fois que des instituts privés, encadrés par des associations, fédérations ou syndicats, dispensent de solides formations.

Qui est le naturopathe ?

Le naturopathe a pour rôle premier d’informer sur des méthodes que l’on peut appliquer pour conserver sa santé. Il s’efforce de faire prendre conscience aux consultants de l’importance de la nutrition, de l’exercice physique et de l’écoute du corps.

La naturopathie est une médecine complémentaire à la médecine conventionnelle. L’idéal pour chacun est de pouvoir bénéficier du meilleur des deux approches.

En bref, le médecin diagnostique et prescrit les traitements, et si le patient veut connaître les causes profondes de son mal, le naturopathe se charge de déterminer les facteurs (environnementaux, alimentaires, psychologiques, etc.) à l’origine de sa problématique. Il suggérera des changements alimentaires, comportementaux et peut conseiller certains suppléments pour compléter le traitement médical.

Les compétences du naturopathe sont bénéfiques pour tous puisqu’elles représentent une alternative aux soins ou aux médicaments responsables d’effets secondaires gênants ainsi qu’une ressource aux personnes souffrant de maladies chroniques.

femme - naturopathie - consoGlobeParmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’acupuncture, les techniques de gestion du stress, etc.

Depuis un siècle, des organismes de formation professionnelle privés existent dans presque tous les pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Amérique latine.

  • Au terme de la première consultation, le naturopathe établit un programme individualisé de gestion de santé.
  • Le naturopathe ne peut pas procéder à un diagnostic. Il n’établit pas de prescription. Il émet des appréciations et établit un programme d’hygiène de vie, en accord avec le consultant.
  • La première visite dure en général entre 60 et 90 min. Les suivantes durent entre 30 à 60 min.
  • La consultation d’un naturopathe peut osciller entre 50 et 80 euros et n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie. Toutefois, certaines mutuelles prennent depuis peu en charge une partie du coût de la consultation.

Bien que mal connus, surtout en France, les naturopathes sont optimistes et espèrent faire connaître leurs pratiques et les développer davantage en favorisant une démarche ouverte à un partenariat avec l’allopathie qui pourra respecter l’autre dans sa différence et sa complémentarité

Même si le particularisme de la naturopathie n’est pas encore reconnue par la loi Française, et sa pratique, bien que légale n’est pas réglementée, cette profession d’avenir est une discipline qui a le vent en poupe.

Lire également

Article rédigé par Elwina, avril 2009