La Z.E électrique fait sa tournée

La Z.E électrique fait sa tournée

Le pari stratégique de Renault qui veut imposer la voiture électrique comme solution convaincante n’est pas gagné d’avance. Malgré des modèles réussis, comme la Nissan Leaf, acheter une Renault électrique ne va pas de soi pour beaucoup d’Européens.

C’est pourquoi  jusqu’à la fin 2011, Renault parcourt tout l’Europe, pour montrer ses modèles à de potentiels acheteurs de  véhicules électriques.

La tournée européenne de la Fluence et de la Kangoo ZE

conduite ZEAprès l’Espagne et la France, le “Z.E. Tour” sillonne 9 autres pays (Portugal, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Autriche, et Suisse).

Renault met à la disposition des personnes intéressées 6 voitures : ainsi sont offertes à l’essai 3 Fluence Z.E et 3 Kangoo Z.E..

Il est également possible d’admirer les Zoe Preview et Twizy. Des ateliers pédagogiques sur la technologie électrique (bornes de recharge, gestion de l’autonomie, services annexes) sont prévus avec des experts plus pointus pour les éventuelles questions.

Renault ZE tour
Nous avions pu tester la Fluence en avant-première

La tournée est assez limitée en termes d’impact global avec une centaine d’essais par jour dans un nombre de villes limité. Pourtant, ce qu’en attend Renault, c’est un effet sur la réputation de ces véhicules électriques grâce au bouche-à-oreilles auprès du public et surtout des professionnels.

La gamme ZE de Renault

Entre 2011 et 2012, le groupe Renault va commercialiser quatre véhicules électriques dont deux dérivés de véhicules à moteur thermique : La Fluence Z.E (dotée d’une autonomie de 160km), la Kangoo Z.E (autonomie : 130km), la Twizy Z.E (autonomie : 100km) et la Zoe Z.E (autonomie : 160km)

Certes les personnes qui ont déjà réservé leur voiture électrique sur www.renault-ze.com pourront les voir en avance mais les professionnels sont la vraie cible du ZE Tour.

Un enjeu d’image et de réputation pour la voiture électrique

En effet, pour réussir le pari de l’introduction de la voiture électrique comme solution banalisée d’écomobilité, les pros seront des prescripteurs essentiels : leurs commandes font du  volume, mais ils ont aussi un rôle de caution vis à vis du public

ze renault

Si la solution du véhicule électrique est bien acceptée par les gestionnaires de flottes d’entreprise, un pas important sera franchi pour véhiculer (sic) l’image rassurante d’une voiture électrique fiable retenue par des pros.

Si vous avez eu l’occasion de vous rendre sur l’une des escales de la tournée ZE, avez-vous eu, vous aussi, le coup de coeur pour les avantages de la voiture électrique, confort, silence, etc ?

Les chiffres de la voiture électrique selon Renault

> 15 000 €, le prix de Kangoo Z.E. !
>
14 À 17 MILLIONS de tonnes de lithium dans le monde
>
SEULS 13 % d’entre vous parcourent plus de 60 km par jour
> 2012
, pour la première fois, une gamme Électrique
> 11 000 tr/min
, le régime maxi de fluence z.e….
> 10 %
de perte d’énergie pour un moteur électrique
> 9 pays
traversés par 400 fluence z.e. et kangoo Z.e. EN un an
> 8 À 10 ans
, la durée de vie d’une batterie
> 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
, l’assistance électrique !
> 6 À 8 heures
pour recharger complètement votre batterie
> 4 modèles
électriques pour une gamme Renault complète
> 2 €, le coÛt d’un plein sur un vÉhicule Électrique

*

Je veux témoigner