Railcoop pour le renouveau des lignes de train inter-régionales

Les lignes des anciennes lignes Intercités que la SNCF a abandonnées au profit des TGV pourraient de nouveau bientôt être relancées. Une résurrection possible grâce à Railcoop.

Rédigé par Audrey Lallement, le 7 Mar 2021, à 7 h 58 min
Railcoop pour le renouveau des lignes de train inter-régionales
Précédent
Suivant

La SNCF ne sera bientôt plus la seule à faire circuler des trains dans l’Hexagone… Déjà, un nouveau nom a fait son apparition dans le Lot en 2019 : Railcoop. Cette société coopérative d’intérêt collectif compte réhabiliter les lignes inter-régionales abandonnées par la SNCF au profit des lignes TGV plus rentables, pour proposer un service de transport citoyen. Des trains (quotidiens, trains de nuit et fret) qui relieraient les villes de France sans devoir nécessairement passer par Paris…

La première coopérative française dédiée au ferroviaire vient de dépasser le palier de 1,5 million d’euros de capital souscrit : elle peut désormais obtenir la « licence d’opérateur ferroviaire voyageurs » !

Railcoop : redonner du sens à la mobilité ferroviaire

Depuis décembre 2020, le transport ferroviaire est totalement ouvert à la concurrence. Sachant que 61 % des Français sont prêts à prendre le train plutôt que l’avion pour des raisons écologiques et que le trafic routier devrait augmenter de 34 % d’ici à 2050, Railcoop a décidé de se lancer dans l’aventure.

Son objectif ? Proposer aux voyageurs un mode de transport « alternatif » et citoyen entre les principales villes de France.

railcoop

Bientôt une ligne Bordeaux-Lyon ! – © Eo naya / Shutterstock

« L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités. Concrètement, Railcoop fera rouler des trains de voyageurs, trains de nuit, trains de fret, qui circuleront sur l’infrastructure existante » lit-on sur le site de la société.

Lire aussi : Le dernier train des primeurs de Rungis remplacé par 20.000 camions ?

Un premier projet voyageurs – Réhabiliter la liaison Bordeaux-Lyon

Plus en service depuis 2014, la liaison Bordeaux-Lyon pourrait ainsi être proposée par Railcoop dès juin 2022. Elle desservira les gares des villes de Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne, avec 3 allers-retours quotidiens, tous les jours de l’année. Environ 690.000 voyageurs par an pourraient utiliser cette liaison.

Selon Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée de la société, « Certes, la SNCF l’a fermée en disant qu’il n’y avait plus assez de voyageurs. Mais elle n’investissait plus. Si vous ne proposez pas un service performant en matière de confort et de ponctualité, vous découragez les gens » rapportait Reporterre l’été dernier(1).

Le positionnement de Railcoop, s’incrit en  « complément du service public ferroviaire organisé par l’État et les Régions ». Globalement, les lignes que compte réhabiliter Railcoop sont les anciennes lignes Intercités que la SNCF a abandonnées au profit des TGV.

Raicoop

Railcoop, la première coopérative ferroviaire bientôt sur les rails ! © Milos Muller

Le temps de trajet du Bordeaux-Toulouse sera plus long qu’en TGV (6 h 47) mais cet inconvénient sera rattrapé par un prix plutôt attractif puisque le billet devrait être vendu 38 euros. Cerise sur le gâteau, Railcoop compte proposer plus la place pour les vélos, poussettes, ski et autres bagages encombrants, et une gamme de services à bord.

Pour commencer, Railcoop ambitionne de faire rouler d’ici la fin 2021 ses premiers trains de marchandises depuis Viviez-Decazeville dans l’Aveyron et Capdenac dans le lot vers Toulouse-St-Jory.

Prendre des parts de marché à la voiture et à l’avion

D’autres liaisons voyageurs pourraient aussi être proposées par Railcoop dès 2023 et déjà notifiées à l’Autorité de Régulation des Transports (ART) :

  • Thionville-Lyon via Metz, Nancy, Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon.
  • Rennes-Toulouse via Laval, Le Mans, Tours, Châtellerault, le Futuroscope, Poitiers, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban.

Elle souhaite également offrir des services réguliers de trains de nuit, des services voyageurs sur mesure comme des trains charters touristiques, ainsi que des services réguliers de dessertes locales non couvertes par le service public ferroviaire ou complémentaires de ce service…

Mais avec quel matériel ?

Dans un communiqué de presse de la coopérative, on lit en effet que « dans un premier temps, Railcoop envisage d’acheter du matériel d’occasion à rénover et à réaménager, afin de pouvoir démarrer le service voyageurs dès juin 2022. Le matériel d’occasion envisagé est du matériel français(X72500) ». Pour le fret, une locomotive sera louée ainsi que des wagons pour palettes.

Cette société coopérative d’intérêt collectif a été créée le 30 novembre 2019 et compte déjà plus de 6.200 de sociétaires. Encore toute jeune, elle ne manque pas d’ambition !

Pour découvrir le projet, en apprendre plus sur Railcoop et devenir sociétaire, rendez-vous sur ici

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Railcoop fera rouler ses premiers trains voyageurs dès 2022 – © Natee Meepian
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis