Un prototype de 4L électrique, rétro à souhait et qui fleure bon l’été

Renault Classic et un club de passionnés ont dévoilé une version électrique et décapotable du modèle Plein Air de la la mythique 4L. Un véritable symbole qui nous renvoie sur les routes des vacances du temps jadis.

Rédigé par Paul Malo, le 28 Jul 2019, à 8 h 00 min

C’est un exemplaire unique, et une idée qui va combler les nostalgiques : des amateurs ont conçu une Renault 4L décapotable et électrique sans rien perdre du côté rétro.

Feue la Renault 4L Plein Air réapparaît en beauté

C’est une voiture à remonter le temps et pourtant tout autant dans l’air du temps. Lors du 4L International, festival dédié à la célèbre voiture signée Renault, organisé à Thenay (Loir-et-Cher), Renault Classic et un club de passionnés ont dévoilé une version électrique et décapotable de la mythique 4L(1).

Un projet futuriste pour la marque française ? Cela aurait pu, tant les réincarnations de voitures emblématiques n’ont pas manqué ces dernières années.

En plein coeur de l’été, ce véritable symbole sur roues des années 60, n’est pourtant, pour l’instant, qu’un prototype présenté avec le club Melun Rétro Passion. Un exemplaire unique pour autant basé sur un concept ayant effectivement existé dans les années 60, la Renault 4L Plein Air.

L’idée semblait aussi bonne et séduisante à son lancement en mai 68 : proposer une version décapotable et sans portière de la célèbre 4L, pour l’utiliser au camping, en pique-nique ou en bord de mer.

La vidéo de présentation de la 4L Plein Air

Parce qu’on ne pouvait pas résister à l’envie de partager avec vous ce joyau de la publicité des années 60 !

 

Mais voilà : la Plein Air n’aura pas connu le même succès que la tout aussi mythique Méhari que l’on croise un peu partout sur les routes de l’été, qui s’arrache à prix d’or, et existe d’ailleurs désormais en version électrique revisitée.

La Plein Air, elle, a rapidement disparu du catalogue… pour ressusciter le temps d’un week-end : la e-Plein Air qui pourrait, qui sait, donner des idées à Renault.

La base technique du Twizy

En effet, sa base technique vient du Twizy, extrêmement versatile et modulaire, qui se prête à toutes les métamorphoses en matière de carrosserie.

Ce prototype reprend certaines pièces de la Plein Air et d’autres d’une JP4, un modèle datant du début des années 80. Pour arpenter les routes, elle repose donc sur une petite batterie 6,1kWh, et d’un moteur de 17 chevaux. Pas de quoi battre des records de vitesse ; mais est-on en vacances pour être pressé, après tout ?

Deux places et un coffre à pique-nique

Les amateurs de 4L ont en tout cas adoré la finition pique-nique de ce concept, blanc, avec une calandre pleine au motif à damier rappelant la 4L La Parisienne, et les selleries d’époque.

4L

La Renault 4L Plein Air revisitée © Renault Classic

Côté habitacle, on ne retrouve que deux sièges à sellerie bleu vif avec derrière un coffre à pique-nique en osier blanc. Un sacré contraste avec le tableau de bord numérique minimaliste du Twizy associé au volant d’époque…

Illustration bannière : La 4L pleinair -© Renault Classic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis