J’ai testé la Fluence Z.E de Renault !

La citadine 100 % électrique, présentée au Salon de l’Automobile 2010, attise la convoitise et la curiosité. En effet, la Fluence ZE de Renault à l’identité visuelle un peu futuriste n’en finit plus de faire parler d’elle. Conductrice irrégulière que je suis, j’ai eu l’opportunité de tester cette petite merveille de la technologie moderne…

 

Fluence ZE : la voiture électrique

En tant que simple conductrice et non en spécialiste chevronnée de l’automobile, je vais vous faire partager le ressenti que m’a procuré la berline électrique, estimée à 21 300 euros sans les batteries et qui sera commercialisée dans le courant 2011.

1er contact…délicat

La première chose que je remarque chez la Fluence ZE, c’est son look à la fois épuré et élégant. Une fois installée confortablement sur le siège de la voiture, j’aperçois un tableau de bord relativement sommaire et une mini boîte de vitesse un peu différente de la boîte traditionnelle.

ze renault

Il s’agit en fait d’un “sélecteur” pour indiquer la marche avant, arrière ou le point mort.

Puis, sous le volant, deux pédales placées sur la droite : le frein et l’accélérateur. L’espace disponible au sein de l’habitacle est semblable à celui de la version thermique.

Un peu troublée, je tourne la clé espérant entendre un déclic signalant le démarrage du moteur…Jusqu’au moment où l’accompagnateur me prévient que la voiture a bien démarré.

Ah bon ? Je n’ai rien entendu !

Puis, deuxième surprise : on me demande d’appuyer sur le frein pour activer le sélecteur. Ce que je fais en poussant le levier jusqu’en position démarrage, pour permettre la marche avant.

conduite ze

Enfin, après avoir baissé le frein à main, j’appuie doucement sur l’accélérateur comme on le fait avec n’importe quel véhicule, et…la voiture n’avance pas. Mais une fois la pédale presque enfoncée, la voiture daigne avancer doucement…

Rapidement, je remarque également la présence d’un économètre sur le tableau de bord, indiquant la consommation d’électricité.

suivant La suite du test de la Fluence Z.E !

Lire également sur le transport durable