Voyage au centre des terres de Renault

Maubeuge : sa route nationale, sa gare, ses remparts, son zoo et… Pas sûr que cette jolie (si, si) commune du Nord ait bénéficié de l’effet “Bienvenue chez les Ch”ti” pour développer son tourisme mais toujours est-il qu’elle possède 83 hectares qui devraient attirer dans les mois à venir tous les passionnés d’automobile.

On parle bien entendu de l’Usine Renault (Maubeuge Construction Automobile), chargée de produire le Kangoo ZE, la future voiture électrique utilitaire de Renault, en plus des modèles de Kangoo déjà existants.
Developpement durable article

Un véritable défi ou une simple formalité ?
Une petite visite en ces terres
s’imposait à consoGlobe, partenaire de Renault, et également curieux de découvrir les efforts d’une telle usine sur le plan environnemental, au-delà du moteur et de la carrosserie…

Bienvenue chez les Ch’ti de Renault

Quel est le point commun entre une visite de l’usine Renault de Maubeuge et celle du  musée du Louvre ? On en ressort avec des images plein la tête et l’impression d’être plus intelligent, ou tout du moins plus cultivé, prêt à défier Julien Lepers dans “Question pour un champion“.
Developpement durable articleEt la visite maubeugeoise a au moins 5 arguments à faire valoir face au musée parisien :

  1. vous ne faîtes pas une queue de 3 km à l’entrée et êtes accueillis avec des croissants et du café (bio ?),
  2. pour digérer, une présentation de l’usine vous est faite, bien assis dans vos fauteuils  (à ce moment votre quotient culturel a déjà augmenté de 5 %),
  3. vous avez ensuite l’honneur d’enfiler une tenue des plus sexy : baskets pile-poil à votre taille, blouse grise avec petit gilet jaune fluo assorti, sans oublier le casque et les lunettes de protection (pas des Ray Ban malheureusement).
  4. la visite vous permet de voir de près toutes les étapes de production des voitures, sans risque d’être gêné par un groupe de 50 Japonais et leurs appareils photos,
  5. vous pouvez poser vos questions en direct aux différents responsables de l’usine (pour rappel : Léonard de Vinci est décédé… On ne saura jamais pourquoi la Joconde sourit niaisement).

Maubeuge Construction Automobile en 5 chiffres

  • 45 : le nombre de véhicules construits par heure, soit 630 par jours.
  • 94 millions : en kWh, la consommation d’électricité annuelle, soit l’équivalent d’une ville de 25000 habitants.
  • 120 000 : le volume en m3 d’eau de pluie récupérée, traitée et réinsérée par an, soit 25 % de la consommation d’eau de l’usine et des économies de l’ordre de 80 000€/an.
  • 2300 : le nombre de salariés en CDI

Usine Renault : l’Homme et la Machine

Que ce soit dans les ateliers de tôlerie-soudure, d’emboutissage, ou de peinture, vos principaux tête-à-tête se limiteront à… des machines autonomes, ne daignant vous regarder, pleinement concentrées à leurs tâches.

Pas très romantiques et interactifs mais ô combien impressionnants, tant la vitesse et la précision d’exécution de ces monstres sont redoutables !
Developpement durable article
Leurs muscles robotisés découpent et soudent ainsi au millimètre près 360 tonnes d’acier par jour ou s’amusent à peindre voitures sur voitures avec 200 colorants à leur disposition…

Bref, ils vous reproduiraient la Joconde en 3 secondes et avec un sourire toutes dents dehors…

Developpement durable articleCela manque toutefois un peu de chaleur humaine ; heureusement, l’atelier de montage échappe un peu à cette automatisation.

Ici, hommes et machines travaillent de concert, ces dernières servant avant tout à faciliter les conditions de travail des opérateurs d’un point de vue ergonomique.

*

La suite de la visite