La spiruline, la gélule anti-fatigue

La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment », excellent anti-fatigue.

La spiruline, la gélule anti-fatigue

Les causes de fatigue, surtout en intersaisons, sont nombreuses. Pour aider à retrouver forme et tonus, la spiruline est un atout unique. Retour sur les vertus anti-fatigue de cette micro-algue bleue-verte, conseillée en ces périodes de fin d’année et de froid.

Des bienfaits étonnants pour la santé

La spiruline est l’une des premières traces de vies sur Terre. Elle a su résister à tous les changements climatiques depuis 3,5 milliards d’années. C’est certainement grâce à sa composition exceptionnelle en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’elle peut aussi nous aider à répondre à de nombreuses petites défaillances de santé.

La spiruline est anti-fatigue, car anti-oxydante et anti-âge

La spiruline contient en effet de nombreux composants anti-oxydants :

  • Les caroténoïdes  : il y a 15 fois plus de béta-carotène (pro-vitamine A) dans la spiruline que dans les carottes. C’est elle qui détient le record absolu. Additionné avec la lutéine et la zéaxanthine, le total en caroténoïdes (300 à 400 mg/100 g) est l’un des plus élevés qui existe dans les aliments. La combinaison de ces trois éléments est aussi exceptionnelle : les carottes contiennent seulement du béta-carotène, les tomates du lycopène et les épinards de  la lutéine et de la zéaxanthine (11.308 µg/ 100 g). La spiruline couvre donc largement les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) de 5mg/j.
  • Les autres pigments :  à côté des caroténoïdes, la spiruline contient au moins une quinzaine de pigments dont la chlorophylle, et surtout la phycocyanine (anti-inflammatoire, anti-oxydante, stimulant du système immunitaire, etc.), qu’elle est la seule à contenir. Les recherches menées sur ce pigment bleu-vert ont montré que c’est un puissant anti-oxydant capable de s’attaquer à divers types de radicaux libres, en même temps qu’un bon immunostimulant.
spiruline anti-fatigue

La spiruline de consoGlobe se présente sous forme de gélules, faciles à gérer © Vladimira / Shutterstock.com

  • La super oxyde dismutase (SOD) : c’est la principale enzyme de la spiruline. Elle joue un rôle important dans le système de défense contre les radicaux libres. Elle est donc elle aussi anti-oxydante.
  • Les oligo-éléments : sélénium (100 µg/100 g) et manganèse (5µg/100 g). Ce sont aussi des anti-oxydants. Le sélénium est un détoxiquant et participe au bon fonctionnement du système immunitaire, tandis que le manganèse est un anti-infectieux et un anti-allergique.
  • La vitamine E : c’est un autre anti-oxydant majeur, qui stoppe l’apparition des tâches de vieillesse sur la peau, avec l’aide des autres anti-oxydants. La vitamine E joue aussi un rôle de protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

C’est la présence conjointe de ces anti-oxydants qui démultiplie leurs effets bénéfiques anti-fatigue. La spiruline, contrairement à la chorelle, ne contient malheureusement pas de vitamine C, autre anti-oxydant important. Il faut en consommer en supplément si besoin.

Lire page suivante : Comment la spiruline stimule le système immunitaire