La spiruline, la gélule anti-fatigue

La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment », excellent anti-fatigue.

Rédigé par Emma, le 22 Jan 2019, à 16 h 25 min

La spiruline est anti-fatigue aussi car elle stimule le système immunitaire

Les plupart des antioxydants cités ci-dessus participent également à la stimulation du système immunitaire. On peut leur ajouter les composants suivants :

  • L’acide gamma-linolénique (AGL) : c’est un oméga-6. Il intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire, mais aussi des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Il agit favorablement contre les réactions allergiques et inflammatoires.
spiruline anti-fatigue

En poudre, en comprimés ou en gélules : plusieurs formules pour plaire à tous © Olivier Le Moal

La spiruline est anti-fatigue car elle aide à récupérer après l’effort

Plusieurs composants de la spiruline participent à cette aide à la récupération :

  • Les protéines : avec un taux de protéines qui peut aller jusqu’à 70 g/100 g la spiruline est l’aliment du règne végétal le plus riche en protéines qui servent à la fabrication des muscles et à leur bon fonctionnement. Parmi les acides aminés qui composent ses protéines, la spiruline possède un peu moins de méthyonine et de cystéine. Il est donc nécessaire de les retrouver dans d’autres sources alimentaires : les légumineuses pour les sources végétales, les viandes pour les sources animales.
  • Le fer : la spiruline est non seulement l’un des seuls végétaux qui contient du fer, mais elle est surtout celui qui en contient le plus, avec 100 mg/100 g, soit 45 fois plus que dans les épinards et 20 fois plus que dans le germe de blé (ANC en fer : 16 mg/j pour les femmes, 9 mg/j pour les hommes). Le fer entre dans la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène.
  • La vitamine B12  : il est très rare d’avoir un végétal qui contienne cette vitamine, essentiellement présente dans les aliments animaux. La spiruline est encore une fois, l’un des végétaux qui en contient le plus. La vitamine B12 joue elle aussi un rôle dans le développement des globules rouges et du système nerveux. Elle est anti-anémique.
  • Les minéraux : le magnésium et le calcium sont aussi présents conjointement dans la spiruline. Ils jouent des rôles essentiels dans le fonctionnement musculaire et dans sa récupération, et agissent en interaction. La présence conjointe de vitamine D permet au calcium d’être bien assimilé.
spiruline anti-fatigue

Un smoothie vert, un bon moyen de lutter contre la fatigue avec la spiruline © Elena Schweitzer

 À quels dosages prendre de la spiruline ?

Pour une cure de remise en forme : 10 comprimés par jour, soit 5 g. Pendant un mois. Pour un entretien au long court : entre 4 à 6 comprimés par jour.

De la spiruline pour qui ?

Tout le monde, même les enfants. Il n’y a pas d’effets secondaires à la spiruline.

Où la trouver ?

La spiruline est disponible sur la boutique consoGlobe, tout comme la chlorella, ou encore la klamath. N’attendez-pas, essayez-la !

Où trouver de la spiruline naturelle et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.

spiruline

Article republié
Illustration bannière : Une boisson pour combattre la fatigue avec de la spiruline – © Chepko Danil Vitalevich
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Pourquoi vous ne parlez jamais des effets secondaires , vous êtes inconscients ; interdit aux personnes qui ont trop de fer , quand à ceux qui ont de l’hypertension il y a un point d’interrogation. Je préfère ne pas prendre de risque et éviter tant qu’il y a des doutes.La santé est tellement importante, pas pour tous malheureusement certains font passer le commerce, l’argent avant.
    Bonne journée.
    G. B.

  2. Bonjour,
    En tant que végétarienne, je consomme la spiruline pour remonter mon taux de fer, qui diminue facilement (je bois du café).
    La spiruline, comme les comprimés ou gélules de fer, a des effet sur le transit intestinal, si on prend une dose quotidienne, il faut le savoir.

  3. Il est erroné et dangereux de dire que la spiruline contient de la vitamine B12 sans autre précision. La pseudo-vitamine B12 contenue dans la spiruline n’est pas biodisponible pour les êtres humains et donc sans effet. Pour les vegans, elle ne peut absolument pas protéger de la carence en B12.
    Ceci n’enlève rien aux autres propriétés de la spiruline que je consomme régulièrement, mais attention, il faut la prendre bio et de source sure.

  4. Moi ça fait 3 mois que j’en utilise étant sportif et faisant des boulots assez physiques. Je trouve que mon endurance a incroyablement augmenté et mon corps se porte mieux(rarement malade). Les sportifs ou les gens en manque de fer donneront raison à cette algue. Perso je préfère en gellules mais chacun prend ce qu’il lui convient, et s’il y a bien un complement alimentaire qui serait indispensable pour moi ce serait la spiruline.

  5. bonjour

    le village de la spiruline, une charte de qualité, récoltant du sud, et des prix correct

    je conseille fortement

  6. La spiruline est certes acceptée dans sa définition comme étant une algue, mais c’est aussi et surtout une cyanobactérie… On voit là une « plante séchée et broyée », alors que la spiruline est davantage des bactéries photosynthétiques . Mais l’appellation serait moins moins vendeuse sans doute 🙂

  7. je viens d’avoir un sachet de spirulina mais la question que je me poser pourquoitant d’ annes que seulement maintenant que il nous parle se produict disont c’est ne pas le aloe vera ?

    • J’utilise la spiruline depuis plus de 20 ans, il est faux de dire qu’on n’en parlait pas. Disons que les « modes » changent, et que de temps en temps on « redécouvre » des produits dont on ne parlait plus depuis longtemps…

  8. j’ai acheter, 15€ les 100grammes, une cuillère à café chaque matin.
    Ca a un gout spécial, ni bon ni mauvais mais je ne ressent rien de spécial après tant mieux si c’est bon pour mon corps.
    Par contre j’en donne aussi à mes enfants de temps en temps c’est comme de l’herbe pour eux, ils aiment ça.

  9. SALUT COMMENT FAIT POUR AVOIR LA SPIRULINE LE PRIX

  10. L’effet sur le porte-monnaie est aussi assez terrible…

    • bonjour Béatrice, si je traduis bien ton avis; l’effet serait doublé?.. curieux, peux-tu s’il te plait m’expliquer???
      Bien à toi.

    • @ John gros épais tu comprend pas

Moi aussi je donne mon avis