Journée Française de l’Allergie : attention aux pollens !

Journée Française de l'Allergie : attention aux pollens !

Ça y est, le printemps arrive et tout ce qui va avec : éternuements, yeux qui grattent, gorge irritée… Les pollens déplacés par le vent agissent comme de puissants allergènes et font le malheur des 20 % de Français souffrant du rhume des foins. La date est donc toute trouvée pour la mise en place de la Journée Française de l’allergie, 6ème édition.

Informer et sensibiliser sur les allergies respiratoires

La Journée Française de l’Allergie organisée par l’association Asthme & Allergies a pour vocation de sensibiliser le grand public sur les problématiques de l’allergie, qui sont parfois prises “à la légère”. Bien souvent en effet, les allergies ne sont pas diagnostiquées et encore moins soignées ; elles risquent alors de s’aggraver dans le temps.

Accéder à la fiche pratique : Télécharger la fiche pratique lutter contre les allergènes

 

Les allergies, mal du siècle ?

Les chiffres concernant le phénomène d’allergies sont éloquents :

  • Il y a 20 ans, on recensait 3 % de Français souffrant d’allergies. Aujourd’hui, elles touchent plus de 25 à 30 % de la population !
  • La pollution est 5 à 10 fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur. En cause : un air moins souvent renouvelé et chargé de polluants émanant de produits d’entretien, meubles, revêtements, poussière, désodorisants, etc. Et quand on pense que nous passons près de 90 % de notre temps en espace clos, on se rend compte de l’importance d’aérer au quotidien, au moins 10 min !

>> Pour en savoir plus sur les polluants intérieurs, téléchargez la fiche pratique

>> Pollution intérieur : avis d’expert

>> Aller plus loin sur le thème des allergies avec l’Encyclo-Ecolo

 

Allergies, chiens et chats

Une étude américaine a démontré que les enfants élevés depuis toujours avec des chiens ou des chats présentaient à l’âge de 7 ans 2 fois moins de risques de développer des allergies. Sans doute parce que les bactéries transmises par ces animaux modifient la façon dont le système immunitaire répond aux substances allergènes.

*

Je veux témoigner

Sur  l’allergie  :