Jardin : astuces pour faire fuir les rongeurs !

les rongeurs font régulièrement des dégâts dans les jardins et plus particulièrement en automne et en hiver. Jardiniers amateurs que nous sommes, on est souvent désarmé devant ce phénomène et ne pouvons que amèrement constater les dégâts ! Pourtant, des solutions toutes simples existent et sans dégrader la planète…

Des astuces pratiques et écolo

  • La taupe est nuisible car elle coupe les racines en creusant ses galeries entre les végétaux, mais elle est utile pour l’équilibre écologique de notre chère planète, donc pas question de les tuer, mais de les chasser naturellement. Pour que cela soit radical, il existe un produit innovant, qui en émettant un son et une vibration repoussante, fait fuir les taupes sans les blesser :chasse taupe solaire 

                          Chasse taupe solaire, disponible dans la boutique consoGlobe

  • Pour vous débarrasser des rats en douceur, pensez à la menthe : plantez des pieds de menthe, de préférence sur leurs lieux de passage. Les rats détestent cette odeur. Même chose pour les souris !
  • Les écureuils mangent vos bulbes ou s’amusent avec ? Demandez à votre coiffeur quelques poignées de cheveux et déposez les sur vos bulbes. Les écureuils détestent ça.
  • Pour chasser les campagnols terrestres : assourdissez les en plaçant à chaque entrée de galerie une bouteille plastique, en y enlevant le culot. Ainsi le vent s’engouffrera dans les galeries via les bouteilles et les campagnols ne supportant pas cette agression sonore iront voir ailleurs.

Les hérissons, l’exception !

Si vous apercevez un hérisson dans votre jardin, ne le chassez surtout pas. Encouragez-le plutôt à rester en disposant des petites soucoupes de lait maternisé pour chaton, il adore. En effet, le hérisson élimine les escargots et les vers !

Lire la suite Jardin : astuces pour faire fuir les rongeurs ! (2)

Lire également

Article rédigé par Elwina, juin 2009