Jardin : astuces pour faire fuir les rongeurs !

Rédigé par Consoglobe, le 24 Jun 2009, à 11 h 02 min

les rongeurs font régulièrement des dégâts dans les jardins et plus particulièrement en automne et en hiver. Jardiniers amateurs que nous sommes, on est souvent désarmé devant ce phénomène et ne pouvons que amèrement constater les dégâts ! Pourtant, des solutions toutes simples existent et sans dégrader la planète…

Des astuces pratiques et écolo

  • La taupe est nuisible car elle coupe les racines en creusant ses galeries entre les végétaux, mais elle est utile pour l’équilibre écologique de notre chère planète, donc pas question de les tuer, mais de les chasser naturellement. Pour que cela soit radical, il existe un produit innovant, qui en émettant un son et une vibration repoussante, fait fuir les taupes sans les blesser :chasse taupe solaire 

                          Chasse taupe solaire, disponible dans la boutique consoGlobe

  • Pour vous débarrasser des rats en douceur, pensez à la menthe : plantez des pieds de menthe, de préférence sur leurs lieux de passage. Les rats détestent cette odeur. Même chose pour les souris !
  • Les écureuils mangent vos bulbes ou s’amusent avec ? Demandez à votre coiffeur quelques poignées de cheveux et déposez les sur vos bulbes. Les écureuils détestent ça.
  • Pour chasser les campagnols terrestres : assourdissez les en plaçant à chaque entrée de galerie une bouteille plastique, en y enlevant le culot. Ainsi le vent s’engouffrera dans les galeries via les bouteilles et les campagnols ne supportant pas cette agression sonore iront voir ailleurs.

Les hérissons, l’exception !

Si vous apercevez un hérisson dans votre jardin, ne le chassez surtout pas. Encouragez-le plutôt à rester en disposant des petites soucoupes de lait maternisé pour chaton, il adore. En effet, le hérisson élimine les escargots et les vers !

Lire la suite Jardin : astuces pour faire fuir les rongeurs ! (2)

Lire également

Article rédigé par Elwina, juin 2009

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention, comme celà est évoqué ci dessus, le hérisson est insectivore. Si il consomme du lait, ca reste très mauvais pour sa digestion et ca lui occasionne plus de mal que de bien. Seuls les jeunes peuvent consommer du lait jusque 2-3 mois, stade après lequel ils sont sevrés et se nourrissent de mollusques et larves d’insectes, très occasionnellement de micro-mammifères.

    • Il se trouve que je suis en fauteuil roulant et que depuis le soir de Noël un gros hérisson viens manger la bouffe de mes chats et fait ses besoins devant ma porte d’entrée. Je ne veux pas le tuer, mais je ne veux pas non plus rouler dans la M du Hérisson quand je rentre du boulot le soir ou quand j’y vais le matin

  2. Il semblerait que les plantes sauvages nommées “euphorbes” éloigneraient les taupes. Il suffit d’en récupérer quelques graines et de les planter aux endroits opportuns.

  3. des croquettes pour les chats et une gamelle d’eau pour fidéliser les hérissons dans votre jardin
    Précieux auxiliaire au jardin bio, le hérisson se nourrit de chenilles, coléoptères et mille-pattes, de limaces, d’escargots et de campagnols.
    http://www.herisson.eu

Moi aussi je donne mon avis