Grossesse : comment s’alimenter ?

Grossesse : comment s'alimenter ?

Pendant la grossesse, les besoins nutritionnels sont légèrement modifiés, surtout durant le dernier trimestre. Il y a évidemment une alimentation à privilégier et des produits à éviter. Quels sont les aliments adaptés ? Quels sont les aliments proscrits ? Qu’en est-il des aliments bio  ?

Grossesse : prendre de bonnes habitudes alimentaires

alimentation grossesseLa grossesse est l’occasion de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires. En effet, la future maman doit assurer la croissance et le bon développement du bébé pendant 9 mois et il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est autorisé ou pas !

>>> L’objectif est d’éviter une alimentation déséquilibrée, responsable de carence ou d’excès. Voici quelques règles de base à suivre pour une alimentation saine pendant la grossesse :

  • Surveillez impérativement votre consommation en produits riches en calcium, quelles que soit vos sources habituelles. Les laitages sont une possibilité, mais bien entendu pas la seule (Lait animal : les alternatives naturelles).

Toutefois, si vous aimez les laitages, évitez les fromages fermentés qui apportent beaucoup de lipides et risquent de faire prendre trop de poids. De plus, si vous mangez du fromage, enlevez la croûte car elle peut véhiculer les bactéries de la listeria ( qui surviennent généralement à la suite de la consommation d’aliments contaminés, souvent considérée comme une intoxication alimentaire).

Grossesse : à manger, à ne pas ingérer

  • boire-de-eau sport1,5 à 2 litres d’eau minérale sont essentiels entre et pendant les repas. Attention, l’eau gazeuse n’est pas toujours bien tolérée. En revanche, bannissez les boissons excitantes telles que thé, café, sodas riches en caféine.
  • Mangez du poisson  ! mais évitez le poisson cru comme les sushis ou le sashimi. Une intoxication n’est pas impossible.
  • Si vous aimez le soja, ne consommez pas plus d’un produit au soja par jour et évitez-les au maximum car ils contiennent des phytoestrogènes.
  • Les produits à base d’oeufs achetés dans le commerce doivent être consommés rapidement après ouverture à cause des risques de salmonellose (cette bactérie peut se transmettre facilement au bébé).
  • Si vous consommez de la viande, faites-la cuire à plus de 50° C car la viande (tout comme les oeufs) partiellement cuite peut véhiculer le parasite responsable de la toxoplasmose. Pensez également à la viande surgelée (les germes ne peuvent se développer).
  • Privilégiez les fruits et légumes ! certains peuvent vous aider à combattre les nausées ou la constipation par exemple. De plus, ils renforcent le système immunitaire !
  • Évitez les charcuteries crues et même le foie gras !… trop gras justement. Pendant la grossesse, ce n’est pas utile.
  • Et LA règle classique : ZÉRO alcool pendant la grossesse !

> Suite : Grossesse : mettez-vous à l’alimentation bio