Les graines germées ont tout bon !

Les graines germées ont tout bon !

Soupçonnées d’être responsables de l’épidémie d’E. coli qui sévit en Allemagne et en Europe depuis plusieurs semaines, les graines germées ont été mises hors de cause. L’occasion donc  de faire le point sur ces petites graines aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, et au bon goût

Les graines germées : toute une technique !

Les graines germées, ce sont ces petites graines qui ont à peine entamé un processus de germination qu’elles se retrouvent déjà dans nos assiettes !

Il s’agit de plusieurs plantes et légumes que l’on peut consommer au début de la croissance. Vous pouvez bien sur les acheter déjà prêtes, mais il est également possible de les faire germer à la maison, par souci de naturel bien sûr.

quinoa-graines-germees-alimentation-00-ban

Vous voilà donc avec vos sachets de graines (bio…) et vous vous demandez comment faire germer vos graines.

En page suivante : comment faire germer ses graines ?

Précision : la bactérie E. coli montrée du doigt

A priori, la bactérie E. coli ne pose pas de problème. Elle est d’ailleurs une habituée du tube digestif humain et de l’organisme des animaux à sang chaud en général explique l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Seules certaines souches spécifiques peuvent poser problème, provoquant alors des toxi-infections alimentaires, dont certaines peuvent être très graves.

En effet, l’Escherichia coli enterohémorragique ou ECEH, provoque certains maladies se caractérisant souvent par des diarrhées, de la fièvre et des vomissements. Des complications pouvant aussi toucher les reins. La plupart des infections trouvent leur source dans la consommation d’aliments contaminés.

Dans le cadre de l’épidémie qui a sévi en Europe en 2011, il s’agissait d’un type rare de la bactérie E. coli, montré du doigt. Il aurait acquis certaines caractéristiques rendant son traitement difficile et la maladie plus grave.

En page suivante : comment faire germer ses graines ?