7 façons de réutiliser le marc de café

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

 >>> Suite des astuces pour utiliser le marc de café.
Et si vous utilisiez le marc de café comme engrais ? ou pourquoi pas comme désodorisant ? Ou peut-être comme soin pour vos meubles adorés ?

5-Le marc de café pour le compost

 Le marc de café est un ingrédient de choix pour votre tas de compost. Le marc améliore l’acidité de votre sol en agissant comme un fertilisant naturel

  • Vous pouvez également déposer du marc de café autour de vosplantes.
  •  L’acidité, ajoutée au sol, est un régal notamment pour les rhododendrons, les rosiers et les azalées. 

6- Le marc de café comme désodorisant naturel

 
marcPlacer un bol de marc de café dans le réfrigérateur vous permettra d’enlever les odeurs superflues. 

De même, en frottant du marc de café sur vos mains, vous vous débarrassez de l’odeur désagréable de certains aliments comme le poisson ou l’oignon entre autres. 

De même si vos canalisations sentent un peu mauvais, le marc de café peut y remédier. 

Le marc de café contre les mauvaises odeurs de la maison

Versez environ la moitié d’une tasse de marc dans les canalisations qui sentent . Ajoutez-y 5 tasses d’eau bouillante. Vous pouvez le faire 1 fois par semaine pour neutraliser des odeurs. 

  •   Pensez également à mettre du marc de café dans un collant ou un bas que vous nouerez et que vous mettrez dans vos placards et tiroirs pour ôter les éventuelles odeurs !

L’effet désodorisant est de deux semaines à un mois. 

A savoir : contrairement à ce que l’on pourrait croire, votre maison ne sentira pas le café ! En effet, une fois le marc séché, il ne transmet pas sa propre odeur. 

7-Le marc de café, soin naturel pour les meubles

Vos meubles ont une ou deux égratignures ? Appliquez-y du marc de café humide ! 

 Il suffit d’ajouter un peu d’eau au marc de café pour en faire une sorte de pâte. déposez cette dernière sur vos meubles foncés.
Essuyez le marc de café en excès avec un tissu doux. 

Cela me donne une idée 

Lire également sur la consommation durable

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

27 commentaires Donnez votre avis
  1. merci pour toutes ces bonnes idées

  2. Très bonne astuce que je ne connaissais pas et que je vais m empresser de tester car je n utilise plus que tous se qui est naturelle depuis plusieurs année

  3. Dans ma famille, on se sert aussi du marc de café légèrement humide pour balayer les poussières sans éternuer: on saupoudre le sol et on balaie le tout. Nickel pour tout ramasser!
    Quant au café froid, il permet de se débarrasser de beaucoup d’insectes mangeurs de racines dans les plantes en pot.

  4. Dans le rayon café, le café froid, en arrosage de plantes en pot, permet de chasser certaines larves qui mangent les racines. Et le marc de café légèrement humide répandu sur un sol à balayer permet de ramasser toute la poussière sans la faire voler (vieux truc de famille du Borinage)

  5. j’utilise le marc de café pour nettoyer les graisses brûlées dans le four associé à un peu de vinaigre. on laisse agir quelques minutes puis on frotte avec une éponge. l’action abrasive du café fait des miracles. attention, ne pas utiliser sur plaques vitro, préférez le bicarbonate de soude, ou tout simplement un dentifrice quelconque.

  6. le marc de café diluée dans un filet de café sert a nettoyer les vestes,les chaussures en Daim(mettre un peu de marc de café dans un chiffon que vous fermez en bourse,trompez dans le café pur et frotter tout ce qui en Daim) ça donne un éclat brillant(je le fait souvent)

  7. ATTENTION, les cafards adorent le café!!!

    • Bonjour. Avez-vous pu constater de visu ce désagrément ? Merci de votre réponse

  8. Pour se laver les mains, avec du savon. Aussi efficace que les microbilles pour les mécanos !

  9. Merci pour toutes ces astuces. Pour ma part, j’utilise le marc de café pour me faire un gommage pour le corps depuis plusieurs années, c’est très efficace et ca donne une peau plus douce …. je désodorise aussi ma tuyauterie. Je ne savais pas pour les odeurs du frigo, et sachez que vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude qui a la même action.

  10. Merci pour tous ces bons conseils, je viens d’essayer/ 1 meuble TB !! J’ai entendu dire, que le marc de café était tb auussi, pour nettoyer les parquets flottants, mais je n’ai pas essayer !!

  11. Bonjour,

    Peut-on utiliser le marc de café pour nettoyer et désodoriser un tapis?
    Sinon, avez vous une astuce efficace?

    Merci D’avance.

    • pour nettoyer et desodoriser un tapis prendre du bicarbonate de soude poudrez et quelques heures apres aspirez

    • soupoudrez votre tapis de bicarbonnate et laisser agir toute la nuit.secouer ou aspirer le lendemain .effet garanti

  12. Après avoir fait de la mécanique, ce laver les mains avec du savon ET du marc de café pour enlever les taches de graisse; cela remplace avantageusement le savon microbilles.

  13. Personnellement,je conserve le marc de café (nous consommons plusieurs expresso par jour)
    Nous nous en servons au jardin (semis) mais surtout dans la maison.
    C’est un excellent dégraissant pour les plats ou les poelles avant de les mettre au lave vaisselle, mon évier et mes canalisation en profitent
    aussi

  14. MAIS COMMENT L’utiliser sur les rosiers? COMMENT LE DIFFUSER? merci de me répondre rapidement

    • mets le marc de café autour du pied de tes rosiers, aussi tu peux arroser ces pieds avec des restes de café, thé, eau dans laquelle t’as cuit des oeufs durs.
      Cependant je le fais quand il pleut ou quand les plantes viennent de boire, sinon tu les brûles, surtout pas en plein soleil mais le soir ou le matin

  15. Mettez du marc de café dans une tasse au frigo, cela absorbera les odeurs

  16. Le marc de café repousse les fourmis. Le marc de café est aussi un répulsif anti limaces car elles n’aiment pas passer dessus

    • le marc de café me sert à me faire un bon gommage, mélangé au gel douche, et la peau est toute douce,
      ou bien mélangé au shampooing, les cheveux sont aussi tout doux, attention, rincer longuement !!

    • j’ai essayé contre les fourmis, l’effet n’a duré que de deux jours

    • Le marc de café, associé à du jus de citron, peut être servir comme répulsif pour former une barrière anti fourmi autour de votre maison.

  17. De plus le marc de café est un puissant répulsif contre les pucerons qui s’attaquent à vos rosiers, et dissuade aussi votre chat s’il a tendance à retourner la terre dans vos pots.

  18. et moi je me sers du marc de café pour m’adoucir les mains, c’est étonnant comme c’est efficace : vous prenez tout simplement un peu de marc de café dans vos mains et vous prenez le temps de bien les frottez. Rincez. Grâce au marc de café, vos mains conservent une sensation de douceur(une pellicule invisible hydratante, dirait-on)
    Un usage du marc de café auquel je ne croyais pas trop mais on m’a convertie récemment… une bonne astuce

    • En effet, je me souviens de Papa, décédé en 1985 à l’âge de 74 ans. Nous avions un jardin de 9 ares. Nous cultivions tout nos légumes. Il se lavait souvent les mains au marc de café après ses travaux de jardinage et même après des travaux plus sales

  19. Je me sers également du marc de café comme dégraissant pour la vaisselle! Le marc de café permet âinsi d’économiser un peu d’eau.

Moi aussi je donne mon avis