Crise : Les français fabriquent leur propre pain !

Rédigé par Consoglobe, le 28 Aug 2009, à 15 h 30 min

Le prix de notre bonne vieille baguette en boulangerie ne cesse d’augmenter pour atteindre jusqu’à 90 centimes d’euros…Pour le pain comme pour le reste, l’heure est certes à la crise mais aussi et surtout à la consommation intelligente ! Les français se tournent de plus en plus vers le "fait maison", c’est économique et ça permet de renouer souvent avec la tradition ! Ainsi, fabriquer son pain "maison" est devenu une habitude pour près de 30 % des français…

Pain fait maison : retour aux sources

Selon le célèbre fabricant de farine Francine, 27 % des ménages font leur propre pain au moins une fois par semaine. Il y a les plus patients qui réalisent leur pain à la main, et il y a ceux qui optent pour le plus pratique : les MAP (Machines à pain) ! En 2008, ces dernières se sont vendues comme des petits pains passant de 500.000 unités en 2007 à 1 million !…Mais pourquoi un tel engouement ?

Pain fait maisonGrâce aux machines à pain qui leur facilitent la tâche, les français se prennent très vite au jeu de l’apprenti boulanger. Certes, le goût et la texture du pain ne seront pas forcément comparables à 100 % de ceux des pains de boulangeries, mais il faut avouer que, outre le fait qu’on embaume la maison d’un délicieux parfum, faire son pain maison offre de nombreux avantages :

  • C’est économique, le pain fabriqué à la maison reviendrait 40 % moins cher que chez le boulanger (ingrédients de base peu onéreux (eau, sel, farine, levure),
  • En préparant les bonnes quantités d’ingrédients vous ne faites pas de gaspillage,
  • Les apports en sel sont contrôlés,
  • Vous avez du bon pain frais chaque jour sans sortir de chez vous,
  • Vous pouvez créer vos propres recettes, innover en apportant toutes sortes d’ingrédients,
  • Vous pouvez initier vos enfants (et toute la famille !) à la cuisine,
  • Un retour aux sources et au naturel garanti,
  • Pratique pour les personnes qui vivent loin de la boulangerie la plus proche !

Machine à pain

Par ailleurs, en plus de la confection d’une grande variété de pains, la machine à pain permet bon nombre de recettes : brioches, couronnes, fougasses et même du pain d’épice !

Le must

>>>Vous pourrez en finir avec les emballages non-recyclables des pains achetés en grande-surface ou en boulangerie,
>>>Certaines MAP offrent même la possibilité de faire un pain sans gluten : idéal pour ceux qui y sont allergiques et se privent des nombreuses qualités du pain, qui contrairement aux idées reçues ne fait pas plus grossir qu’un autre aliment !

Pain-Les chiffres !

  • 98 % des français consomment du pain !
  • 83 % des français consomment tous les jours du pain,
  • 82 % des français disent ne pas pouvoir se passer de pain.

Source : SOFRES/Collective du Pain/observatoire du pain 2002 et 2006

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



8 commentaires Donnez votre avis
  1. Je fais mon pain au levain, 2 fois par semaine, c’est génial !
    Le pain est délicieux et se conserve à merveille.
    Selon mes envies, je varie les farines 😉
    Nourrir son levain, c’est aussi avoir sous la main de quoi faire de la pâte à pizza, des tartes …
    Pour ma part, je remplace dans chaque recette la levure chimique par du levain et c’est divin.

    • comment je pourrai réussir mon pain complet avec map quigg1358.06

  2. Le must..faire son pain au levain en nourrissant celui-ci avec amour…c’est ce que je fais depuis 4 ans et à chaque sortie du pain du four, c’est l’émerveillement!

  3. La MAP c’est bien si on ne veut pas toucher la farine.
    Maladie ou allergie. C’est pratique aussi. Mais point de vue de la qualité, le pain est bon mais c’est essentiellement de la mie. Alors que bien cuit, une baguette de vrai boulanger ou un pain maison cuit au four, c’est bien meilleur à mon goût.

  4. 500 g de farine, de l’eau, une cuillerée de sel fin, de la levure de bière (pas en même temps que le sel) et un bon malaxage. Même à la main. Ensuite laisser lever et repétrire et laisser lever à nouveau et mettre en forme, et mettre à four chaud en incisant le dessus. Et voilà
    C’est un peu de travail mais ça vaut le coup. Le principal c’est la bonne farine et la bonne levure. Rien de chimique. Et voilà un pain nature, croustillant et souple pour trois fois rien.
    Le pain est de plus en plus cher c’est vrai. Mais on en mange moins que dans un temps. Donc pourquoi ne pas se le faire. Et avec la même pâte, avec une goutte d’huile d’olive dans la pâte, étalée sans lever deux fois, garnie, voici une bonne pizza maison ! Et oui, un peu de farine et c’est magique.

  5. c’est une economie certaine…

    et puis on ne sait plus vraiment ce que les boulangers utilisent comme ingrédients …

    lorsque l’on regarde en hyper les inscriptions il y a une multitude d’ingrédients, de conservateurs etc..
    alors que le pain c’est normalement de la farine, du sel de la levure du temps de l’huile de coude et une pointe de savoir faire tout de meme

  6. En même temps, on ne fait pas des tartes tous les jours … Faire monter un four à 250°C, ça consomme beaucoup et ça chauffe la maison en été.

    Moi, je trouve que le pain des MAP ressemble plus au pain de mie qu’à du vrai pain, je préfère payer plus cher quitte à en manger moins. Mais tout est affaire de goût.

  7. Il est aussi possible de faire du pain sans machine…

    Les machines à pain sont des machines qui consomment beaucoup d’énergie quand même ! Le pain a toujours la même forme avec le trou en dessous dû aux “lames”…

    Mieux vaut cuire son pain au four le même soir avec la tarte salée ou sucrée …

Moi aussi je donne mon avis