Crise : Les français fabriquent leur propre pain !

Le prix de notre bonne vieille baguette en boulangerie ne cesse d’augmenter pour atteindre jusqu’à 90 centimes d’euros…Pour le pain comme pour le reste, l’heure est certes à la crise mais aussi et surtout à la consommation intelligente ! Les français se tournent de plus en plus vers le "fait maison", c’est économique et ça permet de renouer souvent avec la tradition ! Ainsi, fabriquer son pain "maison" est devenu une habitude pour près de 30 % des français…

Pain fait maison : retour aux sources

Selon le célèbre fabricant de farine Francine, 27 % des ménages font leur propre pain au moins une fois par semaine. Il y a les plus patients qui réalisent leur pain à la main, et il y a ceux qui optent pour le plus pratique : les MAP (Machines à pain) ! En 2008, ces dernières se sont vendues comme des petits pains passant de 500.000 unités en 2007 à 1 million !…Mais pourquoi un tel engouement ?

Pain fait maisonGrâce aux machines à pain qui leur facilitent la tâche, les français se prennent très vite au jeu de l’apprenti boulanger. Certes, le goût et la texture du pain ne seront pas forcément comparables à 100 % de ceux des pains de boulangeries, mais il faut avouer que, outre le fait qu’on embaume la maison d’un délicieux parfum, faire son pain maison offre de nombreux avantages :

  • C’est économique, le pain fabriqué à la maison reviendrait 40 % moins cher que chez le boulanger (ingrédients de base peu onéreux (eau, sel, farine, levure),
  • En préparant les bonnes quantités d’ingrédients vous ne faites pas de gaspillage,
  • Les apports en sel sont contrôlés,
  • Vous avez du bon pain frais chaque jour sans sortir de chez vous,
  • Vous pouvez créer vos propres recettes, innover en apportant toutes sortes d’ingrédients,
  • Vous pouvez initier vos enfants (et toute la famille !) à la cuisine,
  • Un retour aux sources et au naturel garanti,
  • Pratique pour les personnes qui vivent loin de la boulangerie la plus proche !

Machine à pain

Par ailleurs, en plus de la confection d’une grande variété de pains, la machine à pain permet bon nombre de recettes : brioches, couronnes, fougasses et même du pain d’épice !

Le must

>>>Vous pourrez en finir avec les emballages non-recyclables des pains achetés en grande-surface ou en boulangerie,
>>>Certaines MAP offrent même la possibilité de faire un pain sans gluten : idéal pour ceux qui y sont allergiques et se privent des nombreuses qualités du pain, qui contrairement aux idées reçues ne fait pas plus grossir qu’un autre aliment !

Pain-Les chiffres !

  • 98 % des français consomment du pain !
  • 83 % des français consomment tous les jours du pain,
  • 82 % des français disent ne pas pouvoir se passer de pain.

Source : SOFRES/Collective du Pain/observatoire du pain 2002 et 2006

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009