Comment choisir sa bouilloire ?

Comment choisir sa bouilloire ?

Elle fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous qui l’utilisons parfois même plusieurs fois dans la journée. La bouilloire, petit objet qui se fait vite oublier dans la cuisine n’en est pas moins un ustensile à choisir avec précaution et à utiliser de la meilleure manière qu’il soit. Alors, quel choix pour faire bouillir de l’eau de manière écologique et et économique ?

Electrique ou sur gazinière, comment choisir sa bouilloire ?

Un critère important qui permet d’arrêter son choix sur un type de bouilloire reste sa consommation. Alors, comment choisir ?

Electrique ou gaz, quelle bouilloire consomme le moins ?

Si on se réfère à l’article de notre ami Cyrille sur consommer durable, le point va à la bouilloire électrique ! Cette dernière est la moins énergivore pour faire bouillir de l’eau.

Il s’avère que la bouilloire électrique, parce qu’elle est bien isolée et parce que sa résistance est en contact direct avec l’eau est plus performante. Ainsi, 80 % de l’électricité sont transformés en chaleur, contre 55 % pour le micro-ondes et seulement 40 % pour le gaz

Quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre bouilloire

Votre choix est fait, vous optez pour la bouilloire électrique ! Voici quelques conseils pour l’utiliser au mieux.

Point trop n’en faut

Habituez-vous à ne chauffer que la quantité d’eau nécessaire ; moins la bouilloire sera remplie, plus vite l’eau sera chauffée et moins l’appareil fonctionnera longtemps, CQFD !

Prenez soin de votre bouilloire !

Pour qu’elle puisse durer dans le temps et qu’elle ne devienne pas un appareil jetable, la bouilloire doit être bien entretenue et débarrassée régulièrement des dépôts de calcaire qui s’accumulent sur la résistance.

Faites le bon choix dès l’achat

Il ne sert à rien d’acheter une bouilloire à faible puissance, même si l’on peut penser qu’elle consommera moins d’énergie. Une bouilloire à faible puissance (1000 Watts) mettra simplement plus de temps à chauffer la même quantité d’eau.
Optez de préférence pour une bouilloire affichant une puissance d’au moins 2 000 W

La plupart des bouilloires proposent un arrêt automatique lorsque l’eau atteint la bonne température ; il serait dommage de laisser l’eau bouillir pour rien !

*

Je réagis

Sur le même thème :