Cinq astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

Règle n°4 : Les restes, tu accommoderas !

Comme le dit si bien l’expression, accomoder les restes, c’est tout un art, mais un art qui s’apprend.

Farfouillez sur le web, regardez bien dans le fond de vos placards afin d’imaginer quelques recettes qui vous permettrons d’accomoder quelques restes, des restes qui ne finiront pas, de ce fait, à la poubelle.

Des fruits trop mûrs : pensez aux smoothie, des légumes à ne plus savoir quoi en faire : pensez à réinventer la ratatouille, du pain rassis : pensez pain perdu, croutons ou tartines. Vous pouvez également récupérer le trop plein de pâtes pour en faire une salade froide, tout transformer en gratin, faire des soufflés à ce que bon vous semble…

L’essentiel est d’oser, de goûter et d’avoir un peu d’imagination.

*

La suite p.5> Règle n°5 : Si restes il y a, tu composteras

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


27 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je vois qu’il y a pas mal de site qui voit le jour dans pour aider à changer notre façons de consommer.

    Je vous conseil de vous rendre sur : foodfriendly.fr

    Ce site permet d’échanger des aliments entre particulier. Il est tout neuf apparement.

    Tous contre la gaspillage!! ^^

  2. bonjour
    je suis assistante maternelle et j’ai 4 enfants à faire manger tous les jours + ma famille (on est 4). Mon astuce pour ne pas gaspiller, je fais mes menus pour la semaine et le samedi je fais mes courses avec une liste. Pour la viande et les légumes , j’ai des petits commerces prêts de chez moi et cela fais une promenade avec les petits éventuellement. Aussi j’ai un compost où je met les épluchures des légumes etc…et je fais un petit potager au printemps. Je ne jette jamais les restes, je les recuisine ou les congèle. Il faut arrêter le gaspillage…

  3. J’ai trouvé dans l’ensemnble les commentaires bien plus intéressant que l’article lui-même

  4. Moi, pour ne pas gaspiller!
    J’achète chez les marchands locaux, légumiers bio, viande de la ferme, lait,beurre à la ferme.
    Nous faisons notre pain, pizza,dessert, les fromages blanc nous même!
    J’achète une fois par semaine et après je compose durant deux jours avec ce que je trouve dans le congélateur, frigo et réserve.
    En général, ce sont ces deux jours qui sont les meilleurs! Imagination et savoir que je ne dépense rien, j’adore!
    Une amie qui a 5 enfants et qui travaille passe tous ces dimanches matin avec son compagnon pour préparer les sandwichs qu’elle met au congélateur!
    Le matin, elle les met dans les boîtes à tartines et hop, pas besoin de payer un sandwich a la cantine ou se dire que la charcuterie n’est plus fraiche pour le jour!
    Un mini jardin d’herbes et c’est parti!
    Des voisins qui nous donnent des légumes de leur jardin bio. Nous en remerciement, un pain ou une tarte, yes c’est gagné!
    Imagination, un peu de notre temps et de la convivialité avec les voisins et le mot gaspillage est presque oublié!

  5. NON ! Dans la règle n°1, je suis un fervent défenseur du fait de NE PAS prendre systématiquement la date la plus éloignée ! Le non gaspillage, il vient aussi bien de votre frigo que du supermarché.
    Or, si vous achetez que les produits ayant la date la plus éloignée, tous ceux qui vont dépasser la date le jour même ou le lendemain seront peut-être jetés.
    Donc, si vous savez que vous aller consommer/cuisiner les aliments le jour même, prenez la date la plus proche ! Vous éviterez du gaspillage de société :)

    Merci à vous ;)

    • Bien d’accord! on a trop tendance à choisir la date la plus éloignée alors qu’il y a de fortes chances qu’on consomme le produit bien avant!

    • je suis entièrement d’accord ! Petit bémol, les grandes sociétés de consommation alimentaire vont jusque faire croire aux consommateurs que c’est de sa faute s’il y a plein de périmés ( déjà si nous suivons le conseil n°1 on ne s’en sortira pas…) a l’exception que si on me DONNE une pomme avec un poc, je la mangerais, mais il est hors de question que je la paye au prix fort ! et personne ne veut PAYER pour avoir une pomme abîmée, il achètera la belle pomme tout belle, toute ronde, bien calibrée … S’ils divisaient le prix de la pomme abîmé, il y a peut-être plus de chance que celle-ci soit achetée, et finalement, mangée …

  6. VDM (vie de merde)

  7. Vive la coop team.

  8. Les conseils supermarché ne sont pas tous bons. Par exemple, ne prendre que les produits dont la date de consommation est la plus lointaine induit plus de gaspillage : les supermarchés jettent plus, puisque ce qui est plus proche de la date de péremption n’est jamais consommé. Il vaut mieux vérifier la date pour choisir en fonction du moment où l’on va consommer, et le plus près possible. On peut toujours manger un produit quelques jours après la DLC qui sont calculées de façon large, le supermarché, lui, ne peut que jeter (et en général en ajoutant de l’eau de javel pour que personne n’en profite).

  9. bonjour, les coquilles d’oeufs ne se compostent pas, ca ne se degrade pas
    les sachets de the non plus, j’en retrouve qui sont deûis 8 ans, les feuilles de the se degradent pas le sachet
    et beaucoup d’autres idees reçues
    pour des conseilleurs, pas fameux
    mais vous pouvez vous améliorer

  10. Tu es Enfin de retour!Je chhciears justement une recette de brochette avec la tige de citronnelle!Merci pour cette gourmandise sale9e aux saveurs exotiques!Je vais aller doucement sur le curry vert…A bientf4t!

  11. Salut,
    J’ai 35 ans une famille recomposées et j’ai pas les moyens de jeter 187 KG DE NOURRITURE par an. C’EST UNE HONTE. Ceux qui ont de l’argent (je ne parle pas seulement des trés riches) le gaspillent PENDANT QUE D’AUTRES TRIMENT AU TRAVAIL POUR UN SALAIRE DE MISERE et peinent à remplir le frigo.Je peux vous garantir qu’avant de bien gagner sa vie si tout le monde passait par la case je trime pour manger il y aurait pas de gaspillage. Pour info mon compagnon et moi travaillons tous deux a temps pleins.

    • bonjour,
      il faut considerer que leurs statistiques ne sont pas réelles, moi non plus je ne jette pas autant de nourriture, et ma poubelle relevée une fois par semaine et pas toutes les semaines pèse moins de 5 kg, les sacs poubelles ne supportent pas plus
      bonne journée à vous

  12. petite précision concernant les oeufs : il ne faut pas les mettre au frigo car l’humidité qui y reigne rend poreuse la coquille qui ne joue plus son rôle de protection. Il y a alors des risques d’intoxication à Salmonelles (flore naturelle de la volaille).
    De même, ne jamais laver les oeufs !

  13. Attention,
    les surplus peuvent être congelés à condition que les produits n’aient pas été au congélateur avant la cuisson ou la préparation

    • si, on peut congeler ce qui a ete congelé avant, si c’est recuit et cuisiné d’une autre facon, comme la viande, qui est congelée crue, cuisinée, puis on congele les restes, dans de plus petites boites, pour une seule personne par exemple, on prend le nombre de boites, comme ca pas de reste
      bonne journée

  14. Alors j’ai une astuce pour ne plus rien jetter j’ai repris la méthde du bento. Vous savez les boites japonaise à compartiment. Sauf que je n’aime pas ni le plastique, ni la méthode de compartimentage qui oblige soit à tout consommer froid soit à chauffer meme ce qui ne l’est pas!
    J’ai donc acheté des petites boites hermétique en verre contenance maxi 350ml. et dès que j’ai un font de légumes, de riz, de viande et bien je remplis ma petite boite et je mets au congel! pour une femme il faut 600ml d’aliments pour constituer un repas… du coup j’ai des légumes , un peu de viande ou de poisson , des sucres lents, et des fruits à chaque repas quand je mange au travail!

  15. Un petit bémol, mais de taille:
    si vous faites un compost pour vote jardon, est ce que vous aimez le pourrir?
    C’est pourtant ce que vous faites en lui jetant les peaux de légumes et de fruits du commerce qui concentrent tous les pesticides et insecticides divers.
    Pour ma part, mon compost ne reçoit que les restes des légumes qui viennent de mon jardin, ou de sources fiables.

  16. Pour moins gaspiller :
    règle n°1 établir ses menus à la semaine et faire sa liste en fction .
    Règle n°2 acheter des produits de saison et cuisiner (il faut du temps mais c’est bien meilleur) et congeler le surplus
    Règle n° 3 ne pas avoir un frigo trop grand (plus on a grand ,plus on remplit)
    règle n°4 privilégier les producteurs locaux, les marchés,aller cueillir ses fruits et légumes c’est beaucoup moins cher et les enfants sont ravis.Eviter les hypermarchés et aller dans les petites superettes près de son domocile (gain de temps d’argent et d’essence)
    Faire un potager même petit.Autour de soi ,il y a tjrs des personnes qui ont du plant ,des graines et ne sont jamais avares de conseils.Composter c’est très simple et encore mieux avoir quelques poules pour les déchets ménagers,on recycle et on ramasse les oeufs.

  17. on a pris enfin conscience du gaspillage ; il était temps ; sachons que jusqu’en 2009, nos députés européens décidaient de la couleur, de la forme, du calibre des fruits et légumes (et même de la courbure des concombres) et que tout ce qui n’était pas conforme aux normes établies était jeté et détruit par épandage de pétrole qui partait en plus dans la terre et les nappes phréatiques ! mais allez donc faire un tour dans les poubelles des super marchés et vous saurez qui gaspille le plus des consommateurs que nous sommes ou de la grande distribution ! vous pourrez constater par exemple , que pour un fruit pourri dans un filet, le filet est jeté tout entier ; vous pourrez aussi constater que certaines enseignes répandent des produits chimiques dans les bennes afin que personne ne vienne prendre ce qui est encore consommable ! il reste beaucoup à faire : entre autres , vendre tout au poids et non en barquettes ou en filets.

  18. rectificatif à votre discours : »votre frigo est vide , vous avez toujours le choix d’aller sur un marché sympathique ou chez un ami producteur local pour faire vos courses sans que ce soit une corvée ! »
    et là vous n’aurez pas envie de gaspiller!

Moi aussi je donne mon avis