Cancer du sein : 12 conseils pour le prévenir

Chaque année, octobre est consacré au Cancer du sein et est appelé Octobre Rose. L’occasion de parler traitement, dépistage, prévention ainsi que de soutenir la recherche. Aujourd’hui, on soupçonne plusieurs produits d’augmenter le risque de développer un cancer du sein. Petit point sur le sujet.

Cancer du sein : 12 conseils pour le prévenir
Vous aimez ? Partagez :

Le mois d’octobre est le mois consacré à la prévention du cancer du sein. De nombreuses études paraissent chaque année concernant l’incidence d’un produit ou d’un élément sur le risque de développer un jour la maladie.

En France, une femme sur neuf développera un cancer du sein au cours de sa vie !

Voici 12 conseils pratiques afin de prévenir l’apparition d’un cancer du sein en éliminant ou limitant l’utilisation de produits suspects ou les comportements à risques.

12 conseils pour réduire les risques de cancer du sein

1-N’utilisez pas d’herbicides !

mauvaise herbe

De nombreux herbicides sont soupçonnés de provoquer ou d’aider au développement de certaines maladies humaines, comme le cancer du sein. Et pour cause, plusieurs herbicides sont des perturbateurs endocriniens. C’est pourquoi, il est particulièrement important de ne pas utiliser de désherbants toxiques sur les gazons où jouent les enfants !

Ainsi, en présence de mauvaises herbes, plutôt que de vous précipiter sur les désherbants, désherbez à la main, utilisez de l’eau savonneuse, du vinaigre, l’eau de cuisson des pommes de terre ou réalisez un paillis naturel, bien moins néfaste pour la santé et l’environnement !

cancer-cellules

2- Cancer du sein et insecticides !

Beaucoup de pesticides et insecticides ont été reliés à une variété de maladies humaines, incluant le cancer du sein. En effet, plusieurs pesticides sont considérés comme étant des perturbateurs endocriniens.

Autrement dit, les expositions à de petites doses de pesticides peuvent avoir des effets lourds, surtout si nous sommes également exposés à d’autres produits chimiques au quotidien.

insecte

Quand on utilise des pesticides à la maison, ces derniers ne se contentent pas de tuer les insectes et de disparaitre… Ils peuvent rester présents dans l’air et dans la poussière que nous touchons et respirons, sans même nous en rendre compte.

Et lorsqu’on les utilise à l’extérieur, les pesticides tombent sur le gazon sur lequel nous marchons (parfois pieds nus). Les conséquences peuvent aussi être très dommageables pour la faune. La meilleure façon de faire disparaitre les insectes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, sans nuire à l’environnement et la santé, est d’utiliser les alternatives naturelles.

3-Limitez l’exposition aux HAP

fumée

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (connus comme HAP) sont des composés présents dans l’air pollué, la soupape d’échappement du véhicule (particulièrement le gazole), le tabac, la fumée et les aliments grillés.

L’exposition aux HAP, surtout par la soupape d’échappement des véhicules, accentuerait les risques de cancer du sein. Évidemment, évitez aussi de fumer ! La fumée de cigarette est une source importante de HAP.

Association – Cancer du sein, parlons-en !

Chaque année, Octobre Rose est l’occasion pour l’association Cancer du Sein de communiquer sur la maladie et la nécessité du dépistage.
L’occasion de mobiliser des femmes célèbres, dont certaines ont déjà montré leur poitrine pour la cause, de distribuer des rubans roses, de récolter des dons, et d’en parler tout simplement.
Des dépistages sont organisés un peu partout en France et les différentes techniques d’auto-palpation sont expliquées. Le Prix Ruban Rose est également remis afin de récompenser des chercheurs, des médecins.

Un mois entier de manifestations consacrées à la maladie, à la femme, et à l’information.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


13 commentaires Donnez votre avis
  1. je pense quand ont a trop mal aux matos depuis jeune et un âge avancer les gynécologue devrais demander enlever les matos sensibles sa éviterais le cancer du seins des femmes !! faudrait en tenir compte

  2. ma mere a eu trois cancer du sein un a25 ans elle a eu par la suite un gro bras un autre a 40 ans elle cest fait enlever les seins et un troisieme a 57 ans ce troisieme lui a ete fatal elle es morte hier soir.. cet merde lui a donner des tumeur au cerveau . elle avait le gene brch1 , moi aussi je lai et je fume je sais kil fau ke je fasse attention je vais avoir 24 ans il est temps de me proteger , cava etre dur sans elle mai je vais tout fAIRE pour combattre cet merde , elle cest battu toute sa vie cetei une femme forte je ne me rendais pas compte maintenant cest trop tard, il faut se battre pour sa vie jamais abandonner et etre preventif cet merde peut vite vous ratrapper et vous tuer courage a tous!

  3. Moi je trouve que le cancer du sein est une des maladies très grave et mortel.Sur ce il faut la mise place d’un centre de santé spécialement pour le cancer afin de donné vie au porteur de cette maladie.

  4. salut

  5. Le dépistage du cancer du sein est controversé, les bénéfices ne sont pas si évidents que ça si on en croit des sources indépendantes, comme la revue médicale Prescrire, ou l’association « Formindep », ou encore la fondation Sciences Citoyennes… etc…

  6. moi j’ai pas vraiment une de chance côté cancer j’ai une une grossese qui à trouné en cancer du col de l’utérus puis d’autres soucis mais au cos en 93 cancer du sein gauche bien suivi à l’institut curie opération traitements, et en 2004 nouveau mais à droite sans rapport avec le gauche mais étant suivie on l’a vu à tamps, mais opération et traitemant mais étant en province je n’ai pas voulue retournée à curie cause des trajets mais mal m’en ai pris la radiathérapie mais brulée un partie des voies respiratoires et maintenant j’ai du mal à respirer un consiel si vous en avez un faites vous suivre où votre dossier sera regarder!!! et peut être que vous me regretterai pas comme moi de n’avoir été où j’avais déja eu es rayons et n’essayer pas de reclamer vous avez tord d’avance!! gazou 58 faites vous urveillez c’est le meilleur consiel que je vous donne même jeune au revoir cordialement à toutes ceux qui sont dans ce souci!!

  7. Quand je suis dans ma période d’ovulation mes sien me faut très mal

  8. J’ai eu un cancer du sein en 2008. J’ai eu la chance de le faire dépister au tout début mais j’ai quand même perdu un sein (reconstitué lors de l’opération – c’est la procédure au Québec). Depuis, je suis à l’affût de tout pesticide, insecticide et surtout des matières plastiques qui font partie intégrante de notre vie. Je vous suggère cette lecture : http://www.delaplanete.org/Conseils-verts.html

  9. Je me permets de témoigner car je suis dans ma première année de rémission d’un cancer du sein hormonodépendant
    Le verdict est tombé j’avais 49 ans
    Pour protéger nos seins, nous devons nous faire suivre par notre gynécologue et pas seulement à partir de 50 ans
    Il faut absolument éviter le traitement hormonal de substitution de la ménopause, c’est officiel cela peut favoriser le développement d’un cancer du sein
    La prise de contraceptifs oraux sont à l’étude
    Avoir une alimentation équilibrée riche en légumes et fruits, plutôt végétarienne, les animaux sont « engraissés » aux hormones
    Eviter les plats provenant de l’industrie alimentaire, éviter le surpoids
    Pratiquer une activité sportive régulière
    Bref avoir une bonne hygiène de vie
    La recrudescence des cancers du sein chez la femme jeune est en très forte hausse et il n’y a pas « un » cancer du sein type mais « des » cancers du sein
    Les traitements pour soigner ce cancer sont lourds et loin d’être « sympathiques » !!!!
    Mon avis sur la soupe d’orties et l’avoine …. ridicule ….. débile …. et j’en passe ………

  10. pour lutter contre le cancer du sein , rien de mieux qu’une bonne soupe d’orties et beaucoup d’avoine , secret de grand-mère du bon vieux terroir du 37
    j’aimerai bien avoir une belle poitrines comme l’autre jeunette mais BONDEDJIOU comment on fait !!!!

  11. Je me suis battu 10 semaines pour trouver une si belle photo boudidjiou, c’est que dans mon vieux terroir du 37, il n’y a pas de femmes aussi joli
    Fier d’être paysan et fier d appartenir a l’Indre et Loire

    Hmmmmm j’en frissonne

  12. j envie de votre conseil contre le cancer de sein je doute souvent surtout lorsque je vois attaque de jeune fille se tres terrible

  13. ma soeur c’est battue 5 ans et malheureusement le 10 juin cette année elle est partie a 45 ans

Moi aussi je donne mon avis