5 astuces naturelles pour un allaitement réussi

Vous attendez un enfant et souhaitez l’allaiter ? Quelle bonne nouvelle ! Quelques petits trucs peuvent vous rendre l’allaitement plus facile.

Rédigé par Pauline Petit, le 23 Oct 2019, à 15 h 00 min

Lorsqu’on parle d’allaitement, on a en tête une image d’Epinal qui montre une mère heureuse et détendue et un bébé jovial et tétant goulûment… La réalité est parfois tout autre. Si c’est effectivement un cadeau inestimable pour votre enfant, l’allaitement n’est parfois pas une partie de plaisir. Si chaque relation maman/bébé est différente, quelques petits trucs naturels peuvent vous aider au quotidien.

Les conseils incontournables pour un allaitement au top

Il existe tout un attirail pour aider à un bon allaitement, que la sage-femme ou le personnel de la maternité pourront vous conseiller : tire-lait, bouts de sein en plastique… Chez consoGlobe, on privilégie le naturel et les astuces pas chères pour allaiter bébé.

allaitement naturel

Montées de lait difficiles ? Allaitement douloureux ? Il existe des astuces naturelles © Lumi Studio

En voici quelques-unes :

La tisane d’allaitement pour faire monter le lait

Il existe des plantes que l’on dit galactogènes, qui ont pour vertu de stimuler la production de lait : le fenouil, le fenugrec, le cumin, l’aneth, l’anis vert en font partie. Vous pouvez consommer la plante seule en tant qu’aliment, ou ses graines en infusion.

Il existe dans le commerce des mélanges spécifiques appelées tisanes d’allaitement. Un précieux allié pour faire monter le lait en début d’allaitement et pour vous réhydrater, indispensable lorsque vous produisez du lait.

La levure de bière pour le lait… et la beauté

Nos grands-mères avaient une astuce pour faire monter le lait : boire de la bière, une boisson réputée galactogène. Aujourd’hui, on ne conseille plus cela aux mamans !

En revanche, on peut consommer sans modération de la levure de bière, qui possède les mêmes propriétés que la bière, l’alcool en moins. En outre, la levure de bière est réputée très bonne pour les cheveux, que l’on a tendance à perdre en masse après l’accouchement…

La lanoline pour les mamelons

L’allaitement peut être douloureux pour les seins et les mamelons, peu habitués à être autant sollicités. On conseille aux femmes d’appliquer sur les seins de la lanoline pour éviter les craquellements et hydrater naturellement le mamelon. C’est une substance huileuse provenant de la laine du mouton : pas vegan donc, mais naturel !

Une alternative : réaliser des compresses de lait maternel, qui a des vertus cicatrisantes et hydratantes, et les laisser sur les seins.

Les coquillages d’allaitement

Vous avez toujours rêvé de ressembler à La Petite Sirène ? Votre rêve sera bientôt réalisé ! Il existe, dans les magasins bio ou de puériculture, des coquillages d’allaitement, disponibles en différentes tailles, à déposer sur votre mamelon.

Ces coquillages vous permettent de conserver un peu de lait maternel comme une compresse, et ainsi éviter les dessèchements. Les coquillages éviteront aussi (temporairement) les fuites de lait. Ils sont de précieux alliés anti-douleur au début de l’allaitement.

Les feuilles de chou en compresse

Une astuce pas chère, 100 % naturelle… et 0 % glamour : la feuille de chou sur la poitrine ! Pas sexy certes, mais efficace en cas de douleurs aux seins ou d’engorgement.

Il existe même des études très sérieuses sur le sujet(1). On choisit de belles feuilles de chou frisé, à laisser au frigidaire, que l’on utilise en compresses sur la poitrine. Le chou réduira les douleurs et les rougeurs aux seins. À changer toutes les deux à trois heures lorsque le chou est flétri.

D’autres alliés nécessaires pour allaiter ? Une forme à préserver, une bonne dose de patience et une alimentation riche et variée. Bon allaitement à toutes !

Illustration bannière : Allaitement naturel – © SeventyFour

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis