La bonite, le thon qu’on peut acheter

La bonite, le thon qu'on peut acheter

Suite de notre grande série qui constitue le “Guide poisson” de consoglobe avec les poissons que l’on recommande d’acheter pour ne pas contribuer à l’extinction des espèces maritimes. Aujourd’hui, la bonite

Guide poisson : la bonite, poisson que l’on peut acheter

Bonite est le nom donné à plusieurs espèces de poissons, cousins des thons et des maquereaux, et appartenant à la famille des scombridae. La bonite est un petit thon qui est aussi appelée germon, ou thon blanc, et le plus souvent thon listao.

katsuwonus_pelamis_sw.gifLe thon listao ou bonite est plus petit que le thon et ne pèse que jusque 8 kilos. La bonite se reproduit de mai à juillet et chaque bonite pond jusqu’à 500 000 oeufs.

Le saviez-vous ? les thons comptent 54 espèces différentes.

La bonite sauvage, un poisson devenu noble

La Bonite sauvage à ventre rayé (Katsuwonus pelamis) Skipjack, du Pacifique. Listao (bonite à ventre rayé) ou la bonite sardo à dos rayé

Ressource : FEU VERT

L’état des stocks de bonite est jugé satisfaisant. La bonite se pêche et peut se consommer toute l’année.

Les stocks du Pacifique ne sont pas victimes de surpêche et ne sont actuellement pas menacés. Les caractéristiques biologiques du thon listao (croissance rapide, durée de vie courte) rendent cette espèce plus résistante que les autres espèces de thon.

Selon le WWF suisse, “La pêche à la senne entraîne peu de prises accidentelles d’autres espèces (requins, sérioles, mahi-mahis (coryphènes), poissons à rostre, tortues de mer et thazards bâtards) comme la pêche à la senne avec DCP (Dispositif de Concentration de Poissons). Toutefois, la prise accidentelle de jeunes thons albacores et de jeunes thons obèses ne peut être évitée.

la bonite

La pêche de bonites dans le monde

  • L’état des stocks varie selon l’espèce, d’après la FAO. Le nombre total de prises de thons a dépassé les 6 millions de tonnes pour la première fois en 2002, (11 % de la valeur totale des poissons pêchés pour la consommation mondiale).
    .
  • Les captures sont également en hausse pour les espèces tropicales comme les bonites à ventre rayé (4 ème espèce en termes de captures mondiales en 2006) et les albacores.
    .
  • L’estimation des captures des 4 principales espèces de thons dans le Pacifique central et occidental représente environ la moitié des prises mondiales, soit fait 1,941 million de tonnes en 2003 dont 1,253 million de tonnes pour les captures de bonites. En 2006, 2,8 millions de tonnes de bonites ont été capturés.

*

La suite p.2> la pêche à la bonite ; consommer la bonite