Le bicarbonate de soude en cuisine : l’atout digestion

Le bicarbonate de soude en cuisine : l'atout digestion

Les chefs cuisiniers le connaissent bien. Le bicarbonate de soude a des nombreuses vertus en cuisine, et c’est un de vos produits préféré : il s’agit en effet d’un incontournable du kit des produits naturels de base. Bicarbonate de soude et cuisine font très bon ménage !

Laissez-vous convaincre par le bicarbonate de soude en cuisine

Une poudre blanche appropriée pour la cuisine

Lors des Journées de nutrition pratique (Diétécom), le Dr Thierry Hanh passait en revue les avantages en cuisine d’une eau bicarbonatée (avec  du bicarbonate de sodium), en expliquant les phénomènes physico-chimiques et les bienfaits nutritionnels de cette aide culinaire bien pratique.

1- Le bicarbonate attendrit les légumes et raccourcit les temps de cuisson

Pourquoi ?
Le bicarbonate a une action anti-pectine : il piège le calcium qui ne peut plus se lier à la pectine. Résultat : les végétaux perdent leur rigidité, soit à la cuisson, soit au trempage avant cuisson.

La deuxième conséquence est le raccourcissement du temps de cuisson.

2- Le bicarbonate préserve la couleur des légumes

bicarbonate de soude sodium cuisine nettoyage

Utilisez-le pour la cuisson © JPC-PROD Shutterstock

Pourquoi ?

Le bicarbonate est antioxydant pour la chlorophylle et les caroténoïdes, c’est-à-dire qu’il empêche ces deux pigments de se dégrader (s’oxyder) en changeant de couleur (ex. : le vert des haricots, sans bicarbonate dans l’eau de cuisson devient un bleu gris ; les caroténoïdes orangés prennent une couleur jaune brun, vert olive).

3- Le bicarbonate permet de moins saler

Pourquoi ?
Le bicarbonate a un pouvoir un peu salant, mais beaucoup moins que le sel (chlorure de sodium). Mais il est suffisant pour cuire les légumes et les pâtes.

Il faudra goûter les légumes en fin de cuisson et rajouter éventuellement un peu de sel si besoin (Rappel : les recommandations de santé publique sont de diminuer les apports en sel !).

4- Le bicarbonate permet de mieux digérer

Les Américains sont persuadés que le bicarbonate est un anti-acide qui permet de mieux digérer.

Leur « digestive biscuit », « biscuit pour digérer », est d’ailleurs confectionné avec une bonne dose de bicarbonate.

bicarbonate de soude sodium cuisine nettoyage

Il aiderait aussi à mieux digérer © O.Bellini Shutterstock

5- Le bicarbonate remplace la levure

Pourquoi ?
Le bicarbonate, lorsqu’il est associé avec un acide, libère du gaz carbonique. C’est lui qui fait lever les pâtes, en allégeant la texture.

L’un des composants de la levure chimique est… le bicarbonate. Associé à l’acide tartrique, il peut libérer du gaz carbonique.

Le même effet peut avoir lieu en présence d’autres acides alimentaires, comme ceux du lait.

Bicarbonate de soude et cuisine – L’avis de la diététicienne

On n’y pense pas assez, au bicarbonate ! Il est pourtant bien pratique et participe à rendre la cuisine plus saine, plus rapide à faire, moins salée et plus légère. Voilà une aide culinaire pas chère, efficace, naturelle que l’on peut remettre dans la cuisine sans hésiter. Et l’utiliser aussi pour faire du nettoyage. Une vraie poudre à tout faire !

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Veuillez noter qu’Emma et consoGlobe ne donnent ici que des informations et conseils de portée générale. Pour des conseils personnalisés, il faut soit contacter Emma en tant que diététicienne, soit consulter un médecin nutritionniste.