Recettes

Ananas rôti au rhum et sucre roux

Ananas rôti au rhum et sucre roux

Ce dessert fruité  et facile à préparer termine en douceur un bon repas entre amis. Vous pouvez ajouter une boule de glace vanille et un peu de chocolat noir fondu pour une touche plus gourmande.

Type : dessert

Difficulté : facile

Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson  : 20 min

Recette de l’ananas rôti au rhum et sucre roux

Pour 6 personnes

Ingrédients :

Préparation

1. Coupez vos ananas entiers en rondelles (1.5 à 2 cm d’épaisseur). Ensuite, coupez l’écorce à l’extérieur et éliminez le corps filandreux et dur au milieu des rondelles, avec un couteau ou un emporte-pièce.

2. Dans un poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre doux. Quand le beurre est complètement fondu et réparti dans la poêle, disposez les tranches d’ananas et saupoudrez de gingembre en poudre (vous pouvez aussi opter pour de la cannelle). Laissez cuire 10 min à feu moyen.

3. Retournez les tranches d’ananas et laissez cuire 10 minutes encore. Ajoutez deux cuillerées de rhume et de jus de citron. Répartissez dans toute la poêle. Saupoudrez de la moitié du sucre roux les tranches puis retournez-les et saupoudrez du reste du sucre.

4.Versez le reste du rhum dans la poêle et flambez en l’inclinant pour répartir l’alcool flambant. Réservez.

5. Faites fondre au bain marie le chocolat noir.

6. Sur les assiettes, dressez les tranches d’ananas, ajoutez une boule de glace vanille et arrosez le tout d’un filet de chocolat fondu.

Ce dessert ce déguste tout de suite après la préparation, l’ananas encore chaud et la glace non-fondue !

Recette proposée par Alter Eco – Le livre de cuisine

*