Les aliments riches en vitamine C

C’est la vitamine chouchou, la plus connue, celle dont on parle le plus et qui est la plus consommée en compléments alimentaires : la vitamine C. Une bonne alimentation permet pourtant de couvrir facilement nos besoins. Encore faut-il bien connaître les aliments qui en contiennent… Passage en revue des aliments les plus riches en vitamine C.

Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C a la cote, on ne jure que par elle pour entretenir la vitalité. A juste titre ! Cette vitamine hydrosoluble (comme toutes les vitamines du groupe B) doit être absolument apportée par l’alimentation, puisque notre organisme ne la synthétise pas, contrairement à la plupart des autres mammifères. Mais la vitamine C a de nombreuses autres fonctions.

Quels sont les besoins en vitamine C ?

Les besoins en vitamine C sont d’environ 110 mg par jour et par personne. Cela représente 2 oranges de taille moyenne.

Les fumeurs voient leurs besoins augmentés à 130 mg/jour.

A quoi sert la vitamine C dans l’organisme ?

Elle renforce le système immunitaire : Concrètement, elle booste la résistance aux infections, virales ou bactériennes.

La vitamine C est anti-oxydante : C’est un puissant anti-oxydant qui  s’attaque aux radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Elle est essentielle pour la santé du tissu conjonctif : Elle participe à la fabrication du collagène : la peau, les tendons, les ligaments et le squelette dépendent d’elle. Pas de belle peau sans la vitamine C ! Les marins atteints de scorbut après de longues traversées en mer sans produits frais, en savent quelque chose.

Elle est bénéfique pour le système cardiovasculaire : Elle agit positivement sur les parois des vaisseaux sanguins et prévient l’oxydation des lipides du sang.

La vitamine C agit aussi contre le stress : Son intervention dans la formation des hormones surrénales, dont le cortisol, participe à réduire le stress.

Dans quels aliments trouve-t-on le plus de vitamine C ?

La meilleure source de vitamine C sont les fruits et légumes frais. En voici les détails. Contrairement à ce qu’on dit, les agrumes ne sont pas les mieux lotis en vitamine C ! Ils ne sont pas les premiers parmi les fruits, et certains légumes en ont beaucoup plus .

Tableau des aliments riches en vitamine C et leur teneur en mg *

Classement-aliments-vitamine-C

* chiffres Ciqual 2012

100 g de poivron cru ou d’herbes fraîches couvrent donc tous les apports journaliers conseillés en vitamine C. Et 200 g de chou de Bruxelles aussi !

Les pommes de terre contiennent aussi un taux de vitamine C intéressant (cuites au four : 12,8 mg/100 g ; cuite à l’eau : 8 mg/100 g ; en flocons déshydratés : 22 mg/100 g).

Pour les fruits, il faut une portion de 120 g de salade de fruits, ou 2 kiwis, ou 2 oranges, ou 2 papayes.

L’argousier (et non pas aboursier avec lequel on a tendance à le confondre) est un arbrisseau qui pousse dans les dunes littorales et les massifs montagneux en France, mais aussi en Mongolie, en Sibérie en Russie et en Chine. Ses petits fruits en gousse orangée arrivent à maturité au début de l’hiver. Ces fruits sont 30 fois plus riches en vitamine C que l’orange !

On en fait des confitures, des gelées et des jus de fruits (très astringents) !

Aliments riches en vitamine C : les idées reçues

Les baies de Goji sont-elles les plus riches en vitamine C  ?

Et bien non !
“Il est faux de dire que les baies de Goji contiennent 3 fois plus de vitamine C que les oranges  ! Elles en contiennent autant, pas plus”, affirme Olivier Potterat un des rares chercheurs suisses en Biologie pharmaceutique à l’Université de Bâle à étudier ces fruits (1).

Mais la baie de Goji est très riche en autres antioxydants qui en font un vrai “superaliment”.

La canneberge (crannberrie) est riche en vitamine C.

C’est faux ! Elle contient très peu de vitamine C (0,2 mg seulement). Mais elle est aussi considéré comme un super aliment grâce à sa composition en autres antioxydants. (1)

(1) http://www.rts.ch/emissions/abe/1726666-baies-de-goji-nouveau-remede-miracle.html

Lire page suivante : Comment bénéficier au mieux des bienfaits de la Vitamine C ?