Alimentation : des innovations pour manger mieux ?

Alimentation : des innovations pour manger mieux ?

Que nous réserve le futur en matière d’alimentation ? Des insectes  ? De la cuisine moléculaire ? D’ici quelques années, qui sait, mais à plus court terme, c’est-à-dire pour cette année, la tendance est plutôt au bio, au retour du terroir et aux produits alliant praticité et saveurs… (d)étonnantes.

Mélanges insoupçonnés entre le sucré et le salé, succès des superfruits (Açai,  Goji, Noni, …), cuisine au miel, boissons aux plantes… : les innovations culinaires se veulent synonymes de plaisir et le plus souvent de naturalité*.

Présentation d’innovations**  à retrouver dans vos assiettes… Tous les goûts sont dans la nature… ou presque !

* La naturalité, place au rapport bénéfice/prix

Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’aliments naturels, sains, bons sur le plan nutritionnel,  sans toutefois vouloir renier la notion de plaisir.

Le concept de naturalité a ainsi remplacé celui d’alimentation santé (les fameux alicaments…) englobant santé, éthique (environnement,  citoyenneté…) et plaisir.

La montée en puissance de ce concept se traduit par le succès croissant des produits bio,  des produits allégés en sel, allergènes ou encore des produits locaux de saison non transformés.

**Ces innovations ont été sélectionnées par consoGlobe parmi les gagnantes du Grand Prix Tendances et Innovations du Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL) qui s’est tenu en octobre 2010.

*

La suite p.2> cristaux d’huiles essentielles biologiques