Pesticides et alimentation. La France mauvais élève
Comme indiqué dans un précédent article, les Américains restent très exposés aux pesticides présents encore en très grand nombre dans leurs fruits et légumes. Mais les Français ne sont pas mieux lotis, loin de là...

Pesticides et agriculture : des chiffres qui font frémir
Saviez-vous que la France est le premier utilisateur européen de pesticides avec près de 75 000 tonnes répandus dans nos champs ? Résultat : 80% de nos rivières, 57% des nappes phréatiques sont ainsi polluées par les pesticides.
Et les conséquences sur notre santé ne sont pas à prendre à la légère puisque de nombreuses études ont démontré les effets toxiques des pesticides sur l'homme, en particulier sur la population agricole, la plus exposée : taux de cancers plus élevés, maladie de Parkinson, troubles neurologiques, risque accru de fausses couches.
- Un agriculteur sur 6 souffrirait d'effets indésirables liés à l'utilisation de pesticides selon la Mutualité sociale agricole,
- l'Institut national de la santé et de a recherche médicale (Inserm) a lié l'apparition de leucémies chez l'enfant à l'utilisation de pesticides dans un rapport datant de 2008.
Même à faibles doses, nous sommes tous exposés aux pesticides puisque ces substances se retrouvent directement dans notre assiettes : 52% des fruits et légumes dans lesquels nous croquons contiennent des résidus de pesticides, dont 7,6% au-dessus des limites autorisées (LMR)* par la Répressions des fraudes (DGCCRF) !
* Les LMR (limites maximales résiduelles) sont les quantités maximales de traces de pesticides autorisées dans un aliment donné. Chaque fruit, légume ou céréale a vu sa LMR harmonisée au niveau de la communauté européenne, alors que la France avait jusque là fixé ses propres LMR. Or les 7,6% de dépassement des LMR relevés par la DGCCRF ont été calculés selon les LMR nationales : ce dépassement ne concernerait que 3,8 % des produits en ne considérant que les LMR communautaires, plus élevées les LMR françaises.
Pesticides : des résidus supérieurs aux normes !
Les dernières analyses de la DGCCRF sur les résidus de pesticides dans les produits d'origines végétales mis sur le marché ont en effet de quoi nous alarmer, même si les conséquences directes sur notre santé restent inconnues :
- 41,3 % de légumes contiennent des résidus de pesticides et en moyenne 7,2 % sont non conformes. Les dépassements concernent essentiellement les poivrons et piments, les tomates, les poireaux, les laitues et les épinards.
- 70,3 % des fruits contiennent des résidus de pesticides et en moyenne 8,5 % sont non conformes. Les dépassements concernent essentiellement les fraises, les mandarines et les raisins.
- 8,2% des céréales et produits céréaliers analysés présentent un taux de résidus non conforme.
- Aucune non conformité n’a été décelée sur les produits transformés, les produits d’alimentation pour animaux, les produits d’alimentation infantile, les thés, infusions, café et les épices.

Sachez également que ces évaluations ne tiennent pas compte de tous les "cocktails" phytosanitaires existants (seulement 266 sur 6000).
De plus le nombre d'échantillons analysés restent limité à 5412 / an, d'où la possible présence dans nos rayons de certains fruits et légumes contenant des pesticides importés mais interdits ou non homologués en France : 103 tonnes de pesticides illégaux ont été découverts dans l'hexagone en 2008!
Manger bio apparaît pour le moment la meilleure solution pour diminuer les pesticides dans nos assiettes, mais cela ne nous permet malheureusement pas de les éviter totalement puisque une partie des pesticides épandus dans les champs se retrouve dans l'atmosphère puis dans les eaux de pluie...
En savoir plus sur les pesticides :

