223 fois moins de pesticides dans les fruits et légumes bio

223 fois moins de pesticides dans les fruits et légumes bio

La question fait très régulièrement débat : le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ? Pour l’association Générations Futures, la réponse est sans équivoque : les aliments non bio contiennent 223 fois plus de résidus de pesticides que les fruits et légumes bio.

Des pesticides au menu

L’association Générations Futures (ex MRCGF) qui a pour objet d’informer des dangers sanitaires liés aux pollutions notamment par les pesticides vient de relancer le débat. Mardi dernier, elle a publié les résultats de sa dernière étude portant sur la teneur en pesticides de 4 repas types (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) en version bio et non bio.

Les résultats de l’étude

  • 0 résidu de pesticides dans les fruits et légumes bio contre 37 dans les fruits et légumes conventionnels (ce qui représente 27 molécules différentes)
  • 1 molécule en résidu trouvée dans 2 échantillons de pain à des doses très faibles en bio
  • 17 résidus de pesticides suspectés d’être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens dans les produits non bio contre 1 seul détecté en bio

En conclusion, l’association a mis en exergue qu’il y a 223 fois moins de résidus de pesticides en moyenne dans les aliments bios que dans les aliments conventionnels.

Les enfants surexposés aux pesticides

En 2010 déjà, Générations Futures avait mené une expérience grandeur nature : les membres de l’association se sont procuré des aliments non bio en grande surface afin d’élaborer 4 repas et un encas destinés à des enfants d’une dizaine d’années. Cette dernière a démontré qu’un enfant était susceptible d’absorber 128 résidus chimiques dont 17 substances reconnues comme étant cancérigènes et/ou perturbateurs endocriniens.

L’alimentation saine devient l’une des principales préoccupations des Français. Ils sont 80 %(1) à s’inquiéter de la forte présence de pesticides dans leur assiette.

Qu’en pensez-vous : consommez-vous bio au quotidien ?


Source : Pesticides dans les aliments : analyses comparées d’aliments conventionnels et bios – menus toxiques.fr

(1)80 % des Français sont inquiets des résidus de pesticides présents dans les fruits, les légumes ou les céréales selon l’ Eurobaromètre 354 Food related risk de Nov. 2010

 

*

Je veux témoigner