Alimentation. Les pesticides se font plus discrets

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié ce mois-ci son rapport annuel sur les résidus de pesticides dans l’alimentation observés dans l’Union européenne. Bonne nouvelle, 96,5 % des échantillons analysés sont conformes aux limites maximales de résidus de pesticides autorisés dans les produits alimentaires dans l’UE…

Moins de pesticides dans l’alimentation des Européens

 

Plus de 70.000 échantillons provenant de près de 200 types d’aliments différents ont été analysés afin d’évaluer leur teneur en résidus de pesticides.

Tandis qu’en 2007, 4,2 % des pesticides dépassaient les LMR légales, ce dernier rapport indique que 3,5 % de la totalité des échantillons analysés vont au delà des limites maximales de résidus légales. Le pourcentage d’échantillons exempts de résidus de pesticides a donc augmenté par rapport aux années précédentes.

manger

Mais selon l’EFSA, le taux de résidus de pesticides dépassant les LMR est supérieur dans les aliments importés de pays hors UE (7,6 %) par rapport aux échantillons provenant de l’UE (2,4 %).

  • Parmi les 2.062 échantillons d’aliments pour bébés analysés, 76 contenaient des traces de pesticides et la limite légale était dépassée dans seulement 4 échantillons (0,2 %).

Pesticides – Et les produits bio ?

L’EFSA n’a pas épargné les produits biologiques. Leur concernant, les LMR ont été dépassées dans 0,9 % des cas. Rappelons que la législation de l’UE n’autorise l’emploi que d’un tout petit nombre de pesticides pour la production d’alimentation biologique.

Toutefois, il n’existe pas de LMR spécifiques pour les produits biologiques, les LMR applicables semblables aux produits classiques.

champsConcernant les risques quant à l’exposition à ces résidus de pesticides sur le long terme, l’EFSA estime qu’aucun des pesticides évalués ne devait susciter d’inquiétude pour la santé.

Néanmoins, dans son rapport, l’EFSA évoque plusieurs recommandations pour améliorer les futurs programmes de surveillance de pesticides.

 

Pesticides et alimentation

  • La France occupe le 3ème rang mondial en terme de consommation de pesticides.
  • 80 000 tonnes des pesticides ont été utilisées dans l’agriculture française en 2007.
  • Rappel : le Grenelle fixe un objectif de réduction de 50 % de l’ usage de pesticides d’ici 2018.

*

Lire sur l’alimentation bio

Article sur les pesticides rédigé par Elwina, juillet 2010

Vous aimerez aussi :