Zéro-gâchis, la nouvelle arme contre le gaspillage

Rédigé par Eva Souto, le 8 Nov 2013, à 15 h 26 min

Zéro-Gâchis est un service innovant qui vise à limiter le gaspillage alimentaire. Le principe est simple : proposer dans un rayon à part, des produits sélectionnés pour leur date de péremption proche et les brader, parfois jusqu’à -70 %.  L’objectif : réduire le gaspillage alimentaire et proposer des tarifs attractifs, à une période où la crise économique réduit le pouvoir d’achat des ménages. Leclerc, Carrefour, Intermarché ou encore Super U… Ils sont nombreux à s’y mettre ! Enquête sur une des nouveaux modèles de lutte contre le gaspillage.

Zéro-Gâchis ou comment réduire le gaspillage alimentaire  

Zéro GâchisCe n’est pas un phénomène nouveau : chaque jour, des quantités énormes de produits proposées dans les linéaires de supermarchés ne trouvent pas preneurs. Pourtant, ces produits sont toujours consommables et ne présentent aucun défaut de qualité, si ce n’est leur date de péremption proche du terme.

De plus en plus, les distributeurs les bradent mais sans en communiquer l’information.

Conséquence : les consommateurs sont rarement au courant de l’aubaine ! C’est de cette constatation qu’est né le concept Zéro-Gâchis.

Son but ? 

Proposer à sa communauté de consommateurs responsables*, nommés les «Zéro-Gâcheurs», de les guider dans leurs achats. 

Rayon zéro gâchisPour cela, Paul Adrien Menez, Président Directeur Général de Zéro-Gâchis et Christophe Menez, Directeur général et financier de Zéro-Gâchis ont eu une idée brillante.

fleche-suiteConsacrer un rayon pour ces produits plutôt que de les disperser ci et là dans chaque rayon. Plus fort, ils ont créé un site internet où ils recensent la liste de produits disponibles dans les magasins. Les données sont actualisées chaque jour et sont consultables sur le site https://zero-gachis.com/.

A la disposition du consommateur, les informations en fonction des magasins les plus proches de chez lui. Pour lui, il suffit simplement de rentrer la ville choisie et de consulter la liste. Un moment simple, rapide et efficace pour consommer moins cher, sans renier sur la qualité des produits consommés.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Excellente initiative que ce site ! Quand pensez-vous arriver jusqu’en Lorraine ?

  2. bonjour,
    cette initiative est très bien,je pense aussi que les producteurs devraient faire de même pour éviter de jeter des fruits et légumes diformes, si ces derniers étaient vendus un petit prix, et si les gens étaient informés, il y aurait beaucoup moins de gâchis et plus de personnes pouraient manger à leurs faim et ile faudrait aussi que les français soient moins exigents en cette période de crise.

    salutations distinguées

Moi aussi je donne mon avis