Varier les plaisirs : la base d’une alimentation saine et équilibrée !

Une alimentation non variée entraîne des carences au niveau de l’organisme, alors qu’adopter des aliments diversifiés vous permet d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin au quotidien. Envie d’être en forme et en bonne santé ? Suivez le guide

Rédigé par consoGlobe, le 4 Jun 2020, à 14 h 20 min

N’hésitez pas à booster le contenu de votre assiette avec des aliments hauts en couleur et en nutriments ! Privilégiez les légumes et les fruits frais, et limitez la consommation de produits sucrés, salés et gras. Au-delà de ses bienfaits pour la santé, notez qu’une alimentation variée constitue un réel plaisir gustatif.

Pour une alimentation variée et saine, consommez des légumes crus !

Manger varié permet d’apporter tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Un aliment ou un groupe d’aliments ne suffit pas à combler tous vos besoins nutritionnels. Il est donc important de consommer une grande variété d’aliments au quotidien. Un repas équilibré doit apporter certains acides aminés, des acides gras ou encore de la vitamine C.

Pour commencer, pour une alimentation saine et équilibrée, préférez les légumes crus. Baptisés par les adeptes du crudivorisme d’aliments vitalité et d’aliments vivants, les aliments crus font du bien à l’organisme.

N’hésitez pas à vous rendre au marché ou dans vos potagers pour avoir les fruits et légumes dont vous avez besoin pour concocter de bons petits plats. On entend de plus en plus de bien des aliments crus, et ce n’est pas pour rien ! Vous voulez vous aussi découvrir comment manger plus sainement sans se priver du plaisir gustatif ? Vous pouvez regarder des émissions dédiées, comme les recettes de cuisine gourmandes de France 2, afin de varier les plaisirs et manger sainement avec des fruits et légumes crus !

De nombreux livres de recettes voient également le jour, pour que manger sainement ne soit plus synonyme de frustration.

Des légumes crus pour préserver les nutriments

Les légumes crus préservent tous les nutriments essentiels, notamment les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments et les enzymes. Sachez en effet que, dans la plupart des cas, la cuisson altère les vitamines et les minéraux.

Des légumes crus pour avoir une santé de fer

Les légumes crus constituent une alimentation naturelle et saine qui ne subit aucune transformation et qui peut même lutter contre certaines maladies telles que l’obésité, le cancer, etc.

La plupart des aliments crus sont bénéfiques pour le coeur, car ils sont favorables au bon fonctionnement du muscle cardiaque et ils permettent de lutter contre certaines maladies cardiovasculaires en raison de leur richesse en fibres et en minéraux.

Chez les personnes âgées, les légumes crus aident à lutter contre certaines maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Enrichis en vitamines et en minéraux, ils améliorent la conductivité du système nerveux et de la mémoire. Selon les spécialistes, adopter un régime à base de légumes crus permettrait de vivre beaucoup plus longtemps.

Des légumes crus pour perdre du poids

Consommer des légumes crus peut vous aider à éliminer vos kilos superflus. En raison de leur faible apport calorifique, ils vous permettent de garder la ligne. D’ailleurs, ils ont un effet coupe-faim, vous permettant d’éviter le grignotage et la prise de poids.

Par ailleurs, la consommation de légumes crus rend la peau plus éclatante en raison de leur richesse en vitamines.

Ajoutez viandes, poissons et féculents dans votre plat principal !

Pour bien diversifier votre alimentation, pensez également aux viandes, aux volailles et aux poissons, mais en quantité raisonnable. Bien qu’ils soient des composants essentiels du plat principal, ils ne doivent pas être l’élément dominant. Pour cela, il faudra les accompagner de légumes frais, de légumes secs, de féculents, etc.

Riches en protéines, les viandes sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les poissons sont aussi source de protéines, de vitamines D et d’acides gras oméga-3. Pour compléter votre régime alimentaire, les féculents et les légumes secs sont hautement recommandés.

Pensez aux fruits crus pour une alimentation saine et équilibrée

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, les fruits sont incontournables, car ils sont grandement bénéfiques pour la santé. Il est conseillé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Encore une fois, privilégiez les fruits crus à ceux qui sont cuits, en compote, au four ou en clafoutis.

Enrichis en vitamines, en minéraux et antioxydants, les fruits réduisent les risques d’obésité, de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Des produits laitiers pour varier et équilibrer votre alimentation !

Sachez que les produits laitiers contribuent à apporter le calcium nécessaire à votre corps, plus particulièrement à l’entretien de la masse osseuse, et pour la coagulation du sang.

Parmi les autres aliments à intégrer dans votre régime, n’oubliez pas les céréales, les légumineuses, les graines, les germes, le miel ou encore les algues. Ils apportent tout ce dont votre organisme aura besoin : vitamines, minéraux, protéines, fibres, antioxydants, etc.

Des aliments équilibrés : en quelle quantité ?

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, vous devez tenir compte de la quantité adaptée. Sachez que les légumes et les fruits doivent dominer dans votre alimentation et doivent former plus de la moitié de votre assiette.

Les viandes ou ses substituts, notamment les poissons et les oeufs, doivent constituer le quart de votre assiette. Le dernier quart doit être dédié aux produits céréaliers.

Il est à noter que tous ces aliments vous apporteront les protéines, les glucides et les lipides nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis