Un balcon coloré et intimiste : 5 plantes brise-vue à la floraison bucolique

Posséder un balcon ou une terrasse est un rêve pour beaucoup, que le vis-à-vis peut quelque peu venir ternir. Certaines plantes fleuries à cultiver en pot permettent alors de se protéger des regards indiscrets, tout en apportant un charme bucolique à votre extérieur.

Rédigé par Cecile, le 21 Mar 2023, à 11 h 15 min
Un balcon coloré et intimiste : 5 plantes brise-vue à la floraison bucolique
Précédent
Suivant

Un balcon, en ville comme à la campagne, est bien plus qu’un simple extérieur. Lorsqu’il est possible d’y mettre seulement quelques chaises et une table, il se transforme alors en véritable coin de paradis : de quoi se détendre et pourquoi pas jardiner en créant un petit potager ! Comme pour les jardins, les balcons sont d’autant plus agréables qu’ils sont intimistes. Si vous cherchez à vous cacher des voisins, misez sur ces 5 plantes brise-vue à la ravissante floraison. De quoi profiter pleinement des beaux jours tout en contribuant à la biodiversité avec des plantes mellifères, qui nourrissent les insectes pollinisateurs.

A lire aussi – Comment faire de votre balcon un concentré de biodiversité

Quelles fleurs pour se cacher des voisins sur un balcon ?

Pour préserver son intimité, les plantes brise-vue sont idéales. Leur taille comme leur feuillage – et pour celles-ci leur floraison – permettent de se cacher avec efficacité des regards indiscrets.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille, plante brise vue pour se cacher des voisins sur un balcon

Les chèvrefeuilles sont des plantes brise-vue très résistantes et faciles à cultiver. Leur culture en pot, qu’ils soient grimpants ou arbustifs comme le Lonicera fragrantissima, est tout à fait possible. Les espèces grimpantes possèdent des tiges volubiles très décoratives, qui s’enroulent rapidement autour de leur support.

Pendant toute la floraison du chèvrefeuille, qui s’étend de mai à octobre selon les variétés, leurs fleurs en forme de trompette émettent un délicieux parfum. Le genre Lonicera offre une grande diversité avec près de 200 espèces et de nombreux cultivars dotés de différentes couleurs et durées de floraison, ainsi que différents types de feuillage, caduc ou persistant, aux dimensions variées. À vous de voir lequel vous convient le mieux.

À savoir : lorsque vous plantez un chèvrefeuille en pot, il est important d’utiliser un grand contenant percé dans le fond, d’un diamètre d’au moins 40 cm ou d’une contenance d’a minima 30 litres. Les pots en terre cuite sont préférables, car ils sont poreux, ce qui permet aux racines de respirer. Vous pouvez également utiliser des bacs rectangulaires en bois ou en résine avec un treillis incorporé pour créer facilement un brise-vue sur votre terrasse ou balcon.

Le jasmin

Le jasmin, plante brise vue fleurie pour se cacher des voisins sur un balcon

Autre plante fleurie idéale à cultiver sur un balcon : le jasmin, qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et résister à des températures allant jusqu’à -15°C. Dans les régions aux hivers très froids, il faudra toutefois penser à le protéger avec un voile d’hivernage.

Les Jasminum officinalis fleurissent du début d’été jusqu’à l’automne, offrant alors des fleurs blanches, roses ou jaunes (comme le jasmin d’hiver) et très parfumées, souvent utilisées dans le domaine de la parfumerie. Pour profiter d’une délicieuse odeur sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez ainsi planter des jasmins dans des bacs ou jardinières. Il faudra alors déposer une couche de billes d’argile au fond du pot afin de permettre un drainage efficace et éviter tout excès d’eau, qui chez les jasmins peut entraîner le jaunissement et la chute des feuilles.

Il convient également de noter que les jasmins ne peuvent pas s’accrocher seuls aux murs. Pour les faire grimper, il est nécessaire de les palisser sur un treillage ou une pergola.

La clématite

Clématite sur un balcon : une plante brise vue fleurie

Les clématites, leurs corolles élégantes et leurs couleurs vibrantes sont si agréables à admirer, mais ces plantes peuvent parfois intimider les jardiniers débutants. Pourtant, cultiver une clématite en pot est bien plus facile qu’on pourrait le penser.

Pour planter des clématites sur un balcon ou une terrasse, il suffit de choisir un pot adapté. Il est recommandé d’opter pour un contenant d’au moins 50 cm de profondeur, de manière à permettre aux racines de la plante de se développer correctement. Les clématites nécessitent également une terre bien drainée. Il faut donc idéalement tapisser le fond du pot avec des billes d’argile ou des graviers et si possible, percer le fond du récipient pour que l’eau puisse s’écouler en cas de surplus d’arrosage. Pour palisser facilement vos clématites, un pot équipé d’un treillis est l’idéal.

Le rosier grimpant

Le rosier grimpant en pot, plante brise-vue fleurie pour les balcons

Si vous voulez créer un jardin bucolique sur votre balcon, rien de mieux que les rosiers grimpants au charme suranné. Les racines de ces plantes ne requièrent pas beaucoup d’espace, elles sont donc idéales pour une culture sur les balcons, même petits.

Pour planter ces plantes grimpantes brise-vue, utilisez toutefois un pot d’au moins 80 cm de profondeur et fixez-les à un treillis en bois.

Voici quelques exemples de rosiers grimpants qui se prêtent particulièrement bien à une culture en pot : Blush Noisette, ravissant rosier ancien très résistant aux maladies ; Mimi Eden, aux fleurs doubles d’un rose tendre plus soutenu en son centre ; ou encore Narrow Water, un rosier ancien rarement malade qui produit tout au long de l’année des petites roses parfumées d’un rose lilas pâle.

Le forsythia

Cultiver un forsythia en pot

La belle floraison dorée du forsythia annonce avec joie l’arrivée du printemps ! Cette plante brise-vue facile à cultiver et peu exigeante convient à de nombreuses situations. La variété de ses formes permet ainsi de préserver son intimité sur un balcon, bien qu’en saison hivernale, l’arbuste perde ses feuilles. Ses branches fournies continuent alors à cacher convenablement les petits espaces extérieurs.

Pour cultiver un forsythia en pot, il est recommandé d’opter pour un grand contenant d’au moins 50 cm de hauteur, afin de fournir suffisamment d’espace aux racines de la plante. Pour un bon drainage, disposez une couche de graviers ou de billes d’argiles dans le fond du pot. Remplissez ensuite le contenant aux deux tiers de terre enrichie en compost. Enfin, placez le forsythia au centre du pot.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis