Tourisme Responsable. Choisissez la Bretagne !

Rédigé par Aurore, le 13 May 2013, à 15 h 19 min

Il y a quelque temps, une étude TNS Sofres commandée par Voyages-SNCF faisait ce constat : 70 % des voyageurs aimeraient bien voyager responsable… Mais ils ont besoin d’être informés et rassurés. Eh bien rassurez-vous, LA destination responsable qui informe parfaitement les voyageurs et habitants locaux existe : la Bretagne !

Tourisme en Bretagne : dépaysement et respect de l’environnement garanti !

On peut prêter une météo approximative à la Bretagne, cette région reste une destination qui inspire et évoque pleins de jolies choses aux touristes.

Atmosphère conviviale, paysages naturels, festivals musicaux, sentiers de balade à pied ou en vélo, plages propres et préservées, gastronomie gourmande… La Bretagne présente l’avantage d’être une région authentique, qui a su préserver son patrimoine historique, naturel et culturel tout en s’adaptant aux différents publics qui viennent la découvrir.

Et surtout, la Bretagne sait préserver ses richesses, de manière durable bien évidemment !

Bretagne responsable

voyager responsable bretagne hébergeurs développement durableDepuis plusieurs années déjà, le Comité Régional du Tourisme en Bretagne s’efforce de proposer un tourisme responsable dans la région. Pour cela, de nombreux efforts ont été faits comme :

  • La création du premier site régional dédié au voyage responsable (voyagez-responsable.tourismebretagne.com).
  • L’édition avec VIATAO du premier guide régional français 100 % durable, TAO-Bretagne, regroupant toutes les bonnes adresses à destination de l’éco-voyageur dans un ouvrage de poche et sur application iPhone.

Un club a également été créé, le club Voyagez Responsable Bretagne, visant à encourager les acteurs du  tourisme et notamment les hébergeurs développant une démarche  de développement durable.

bretagne-engagee-durable-tourisme-ecologique-ecotourisme-banLes hébergeurs « Voyagez responsable Bretagne » ont été sélectionnés pour leur engagement sur quatre piliers : une qualité d’accueil, une politique économique et sociale responsable et le respect de l’environnement. Dans les faits, ils s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale.
  • Pratiquer une politique d’achat responsable.
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable.
  • Gérer leurs déchets de manière responsable.
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau.

Afin de vous garantir la meilleure offre en termes de qualité et d’engagement, toutes les adresses marquées « Voyagez responsable Bretagne » ont été testées à l’aide d’un système d’éco-notation par la société VIATAO spécialisée dans le tourisme durable.

*

Page suivante : se loger durablement en Bretagne

illustration bannière : © Pierre Torset

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Où est le copyright de l’image utilisée ?
    Cdt,

    • Alan

      Bonjour,
      rajouté à la mise à jour de l’article, désolé, il avait “sauté” à la suite d’une mise à jour du template.
      Bonne journée.

  2. et les algues vertes ???

    • Je ne pense pas que le tourisme soit en cause…il ne s’agit pas plutôt de l’agriculture non ?

Moi aussi je donne mon avis