Le CRT de Bretagne et Viatao lancent le 1er site de tourisme responsable en Région

Le CRT de Bretagne et Viatao lancent le 1er site de tourisme responsable en Région

Viatao, première maison d’édition dédiée au tourisme responsable (la collection The Natural Guide et Tao m’a dit), propose des solutions concrètes et originales pour voyager autrement, partout dans le monde. L’équipe, appuyée par les internautes, a mis en place un système d’éco-notation qui lui a permis de sélectionner des centaines d’adresses à travers le monde, couvrant l’hébergement, la restauration ou des lieux d’activités.

C’est pour sa qualité d’expert du tourisme responsable que le Comité Régional du Tourisme en Bretagne a fait appel à Viatao afin de l’aider à concevoir son site Internet 100 % tourisme responsable : voyagez-responsable.tourismebretagne.com.

Une manière éco-citoyenne et originale de découvrir cette magnifique Région.

La Bretagne durable

C’est peut-être votre destination de l’été : la Bretagne compte parmi les régions les plus touristiques de France. Elle est en effet la 4e région française en terme de fréquentation, et la 1ère au rang des “séjours mers” nationaux(1).

crédit photo Phovoir

La Bretagne compte également plusieurs parcs naturels - dont le 1er parc marin  – et 10 000 km de sentiers balisés.
Enfin, le patrimoine culturel de cette région est très riche :  2900 Monuments Historiques.

Bien qu’il résulte de la venue des touristes  des conséquences très positives, et notamment pour l’économie, l’impact sur l’environnement et sur les ressources s’avère lui beaucoup plus problématique.
C’est pour préserver ces ressources que la Bretagne s’est engagée dans une démarche de développement touristique durable.
(1) source CCI Bretagne

Un réseau engagé

Le réseau “Bretagne Tourisme Durable” est composé d’acteurs engagés à 100 % dans une démarche durable. Ils ont été sélectionnés selon des critères inhérents au tourisme responsable qui sont la qualité d’accueil, l’engagement dans une politique économique et sociale et le respect de l’environnement

 

VIATAO

Toutes les adresses ont été testées selon le système d’éco-notation de Viatao, qui comporte pas moins de 36 critères répartis sous trois grands thèmes :

  • Qualité  : accueil chaleureux, cadre agréable, services de qualité, propreté, activités nature et culture proposées ;
  • Respect de l’environnement : éco-construction, économies d’eau et d’énergie, bonne gestion des déchets etc ;
  • Bénéfices pour l’économie et la culture locale : produits locaux, emplois de qualité, patrimoine valorisé etc.

*

La suite p.2> les labels et certifications