Le CRT de Bretagne et Viatao lancent le 1er site de tourisme responsable en Région

Rédigé par Annabelle, le 22 Jul 2011, à 12 h 23 min

Les labels pour se repérer

Les hébergements répertoriés par le site voyagez-responsable.tourismebretagne.com bénéficient de labels indépendants. Parmi eux :

  • Accueil Paysan

Accueil Paysan est un réseau présent sur l’ensemble du territoire français, dans deux accueil_paysandépartements d’outre-mer et dans 28 pays dans le monde (Europe occidentale et de l’Est, Afrique et Amérique du Sud). C’est un groupement d’acteurs ruraux qui pratiquent un accueil (touristique, pédagogique, social) chez eux, sur leur ferme et souhaitent faire découvrir leur métier, leur milieu, leur environnement aux personnes accueillies. L’objectif d’Accueil Paysan est de soutenir des systèmes d’exploitation plus économes, plus respectueux des ressources naturelles et humaines, ainsi qu’autour du maintien des pratiques de l’agriculture paysanne.

  • Chouette Nature

Délivré par « Cap France », le label « Chouette Nature » est attribué aux villages vacances qui s’engagent pour un tourisme durable en diminuant leur impact sur l’environnement avec un contrôle permanent de la consommation d’eau et d’énergie, l’utilisation de produits d’entretien écologiques ainsi que le tri des déchets. Leur engagement comprend également la valorisation des produits locaux et des activités dans la nature.

 

  • Clévacances Environnement

Attribuée par Clévacances, la qualification « environnement » permet de distinguer les gîtes clevacances environnementet les chambres d’hôtes qui répondent à un cahier des charges précis concernant les performances des appareils électroménagers, l’isolation thermique, l’utilisation d’ampoules basse consommation, l’isolation thermique, l’économie d’eau, la gestion des déchets, etc.

 

  • Eco-Gîte

Créé par l’association des Gites de France, ce label ou plutôt cette qualification compte aujourd’hui une centaine de gites labellisés en France. Il s’agit plus précisément d’une démarche volontaire de qualification des structures de tourisme rural fondée sur les efforts réalisés en matière d’éco-construction, d’économies d’énergie et de gestion de l’eau.
Tous les projets de créations ou structures existantes du réseau des Gîtes de France® peuvent prétendre à cette Qualification Environnementale : gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes d’étape et de séjour, campings.

  • Ecolabel européen

Il est attribué aux services d’hébergement touristique (hôtels, motels, gîtes, chambres d’hôtes, refuges de montagne résidences hôtelières, résidences locatives, …). Il garantit que les structures d’hébergement limitent leur consommation d’énergie et d’eau, réduisent leur production de déchets, incitent à l ‘utilisation de ressources renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement, et sensibilisent leur clientèle aux problématiques de l’environnement.

 

  • Ethic-Etapes

Ethic Etapes est une union volontaire de centres internationaux de ethic_etapesséjour. Un hébergement Ethic Etapes est tout d’abord un lieu convivial d’échanges et de partage, ouvert aux jeunes du monde entier. C’est également un établissement qui s’est impliqué avec les acteurs économiques locaux et qui est soucieux de respecter l’environnement et le patrimoine local.

  • Gîte Panda

Il y a environ 330 gîtes labellisés Gîte Panda. L’ONG WWF (Fonds Mondial pour la Nature) accorde le label Gîte Panda si l’hébergement concerné obéit à trois critères :

  1. Les gîtes Panda sont des Gîtes de France (gîte rural, chambre d’hôtes, gîte de séjour) qui doivent se situer dans un Parc Naturel Régional
  2. Être situé dans un environnement naturel de qualité et proposer des équipements pour observer la nature
  3. Les gites Panda doivent être gérés par des propriétaires qui font des efforts de préservation de l’environnement.

 

  • Green Globe

Cette certification internationale de tourisme durable a été créée en 1999. Elle a été développée au départ en Australie et est surtout utilisé en Asie Pacifique et en Amérique Centrale mais aussi en Europe. Green Globe récompense les hôtels et agences pour leur bonne gestion environnementale et sociale.

Cette certification prend en compte les 3 aspects du développement durable : l’économie, l’environnement et le social. Attribuée par un organisme externe indépendant, elle s’applique à tout type d’entreprises touristiques (hébergement, restaurant, parc de loisirs,…)

  • Hôtel au Naturel

Les Hôtels au Naturel sont implantés sur des territoires naturels d’exception, des Parcs HotelsAuNaturelnaturels régionaux, à la campagne ou en bordure de petits villages. Ils se distinguent également par leurs pratiques éco-responsables simples, visant à réduire les impacts de leur activité sur l’environnement.

  • La Clef Verte

C’est un label de gestion environnementale attribué aux hôtels et campings créé en 1996 par la Fondation pour l’éducation à l’environnement. La Clef Verte récompense les campings, hôtels, gîtes, pour leur dynamisme en matière d’environnement. Le label « La Clef Verte » certifie que l’hébergement touristique observe une bonne gestion environnementale.

 

 

Une initiative régionale qui est peut-être la première d’une longue série concernant un tourisme responsable et local.

*

Cela me donne une idée

Sur le même thème :


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis