Soulager les douleurs aux épaules dues à un sac trop lourd

Quelque soit l’âge, le sexe ou la profession, nous avons souvent l’habitude d’emporter avec nous toutes sortes d’objets qui nous trimballons du matin au soir. Cartable, sac à dos, à main, à bandoulière, mallette, étui pour ordinateur portable…. Une charge qui peut être une source de tension dans le cou, les épaules ou le dos, mais aussi de maux de tête. Voici quelques astuces de réflexologie 3D pour soulager ces douleurs.

Rédigé par Helenka Madjarevic, le 8 Apr 2018, à 15 h 45 min

Un sac trop chargé, lourd,  mal ajusté ou porté sur une épaule peut provoquer des douleurs au cou, aux épaules, aux articulations, et aggraver les problèmes de dos. Inflammatoires ou mécaniques, ces douleurs aux épaules, au cou et au dos (« mal de la sacoche ») peuvent s’avérer très difficiles à supporter au quotidien voire parois handicapantes. 

Stratégies en réflexologie 3D pour réduire les douleurs à l’épaule, au cou et au dos

Le corps fait constamment des ajustements pour supporter le poids. Résultat : les muscles et les ligaments se déséquilibrent, la posture change, entraînant une tension qui s’accumule avec le temps.

douleurs épaules, sac lourd

Éviter de porter un sac trop lourd sur une épaule © Vlad Teodor

Les experts suggèrent de ne pas porter un sac plus lourd que 10 % de son poids corporel, ce qui aide à garder équilibre dans la posture et ne pas solliciter les muscles des épaules et du cou.

Si votre cou, vos épaules et votre dos vous font mal en fin de la journée, le massage des zones réflexes diminuera la tension dans vos muscles, soulagera la douleur aux articulations et va vous faire sentir mieux.

Les zones à masser pour diminuer les tensions

Commencez d’abord par masser le talon de la main du côté de la douleur, c’est-à-dire la partie inférieure de la face palmaire de la main.  Le massage de cette zone diminue les tensions de l’épaule et de l’omoplate du côté massé.

1- Les mains

  • les phalanges et la base de chaque doigt, ainsi qu’entre les doigts
  • la surface de l’os du 5e doigt, la borne externe, ainsi que les faces palmaire et dorsale
  • la partie charnue des mains, la face palmaire juste en dessous de la base des doigts

2- Le coude

  • l’articulation du coude du côté endolori

Le massage du coude aide à diminuer les tensions de l’épaule du côté massé.

La réflexologie 3D (ou tridimensionnelle) applique les mêmes principes de la réflexologie classique où chaque partie du corps correspond à un organe ou à une autre partie éloignée, mais elle explore le corps dans ses trois dimensions de l’espace : hauteur, profondeur et largeur.

3- Les omoplates et les épaules

Le massage aidera à enlever les tensions du cou ou de l’épaule, ainsi qu’au bas du dos.

4- Les clavicules

Plusieurs muscles de la région de l’épaule et de l’omoplate s’attachent au niveau de la clavicule et participent à l’articulation de l’épaule. Donc, faire le massage des clavicules aidera diminuer les tensions dans la région scapulaire et ainsi relaxer aussi le bas du dos.

5- La nuque et la base du crâne

Beaucoup de muscles de l’épaule s’attachent dans au cou, provoquant une raideur ou peuvent causer des maux de tête.  Masser cette partie du corps pour décontracter les muscles de la nuque.

6- Le bas du dos, les fessiers et les hanches

En plus de diminuer les tensions au niveau du bas du dos, ce massage aidera à enlever les tensions de toute la région du haut du corps.

7- Les pieds

  • la surface de l’os du 5e orteil, la borne externe, face plantaire et dorsale
  • les phalanges et la base de chaque orteil, ainsi qu’entre les orteils
  • la partie charnue des pieds, face plantaire, en dessous de la base des orteils

8- Les oreilles

  • la partie supérieure et inférieure du lobe
douleurs épaules, sac lourd

Bien réfléchir à ce dont on a vraiment besoin © Dragon Images

Les recommandations des spécialistes

Pour réduire les risques de souffrir à cause de votre sac, suivez quelques conseils de base, proposés par les spécialistes.

À éviter :

  • Acheter un gros sac : plus il est grand plus, on est tenté de le charger et plus il sera lourd !
  • Transporter trop d’objets dans un sac à main ou à bandoulière : plus la charge est lourde, plus les muscles et les articulations de la colonne vertébrale et du bassin devront travailler dur, ce qui peut changer la biomécanique du cou, du dos et des épaules et conduire à la douleur voire au dysfonctionnement.
  • Les sacs à main avec fine bandoulière : plus elle est fine, plus la bandoulière creuse dans le muscle trapèze. On a alors tendance à se crisper pour réduire le creusement, mais cela a pour effet de tendre le muscle encore plus.
  • Suspendre le sac sur une seule épaule, car cela contracte le cou et fait porter tout le poids d’un côté : alterner les épaules en passant le sac d’un côté à l’autre.

À faire :

  • Ne transporter que l’essentiel.
  • Réfléchir à ce qui est vraiment nécessaire : si vous tenez absolument à avoir un sac énorme avec beaucoup de poches, réduisez la charge que vous transportez.
  • Préférer un sac avec une ou des bandoulières plus épaisses et plus larges, pour un meilleur maintien sur les épaules et une distribution uniforme du poids.
  • Pour transporter un ordinateur et beaucoup de dossiers papier, privilégier un sac à dos ou à un sac à roulettes qui est la meilleure option, car il réduit complètement la tension des épaules.
  • Un sac à dos est plus ergonomique puisqu’il permet de répartir le poids entre les épaules et encourage à garder les omoplates tirées de haut en bas.
  • Choisir un sac de messager avec une longue bandoulière réglable qui permet de répartir le poids du sac entre une épaule et la hanche opposée.

Les 2 questions à se poser ?

Demandez-vous si vous avez-vous besoin d’un sac énorme toute la journée ? Pouvez-vous vous organiser avec un petit sac à main ?

  • Si oui, cela vous donne une excellente occasion de diminuer les (mal)chances de souffrir à cause de votre sac.
  • Si non, suivez les conseils des spécialistes pour diminuer le risque des douleurs chroniques au cou et aux épaules, des maux de dos et même des maux de tête

Et n’hésitez pas à masser vous-même les points réflexes qui pourront vous soulager rapidement !

Illustration bannière : Femme tirant un sac trop lourd – © Undrey
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Thérapeute spécialisée en soin de la santé par la réflexologie 3D, j’aide les femmes à transformer la fatigue émotionnelle, mentale et physique...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis