Évitez de porter des chaussures à talons hauts quotidiennement

Les pieds sont composés d’os, de muscles et de tissus dont la santé dépend d’une bonne amplitude de mouvement. Or, les chaussures à talons hauts peuvent endommager la structure du pied, changer la façon dont vous marchez et avoir conséquences sur la santé de différentes parties du corps et sur les organes.

Rédigé par Helenka Madjarevic, le 4 Mar 2017, à 10 h 00 min

La plante du pied supporte le poids du corps, réparti sur le talon et les métatarses, soit la partie à la base des orteils. Idéalement, le poids du corps doit être réparti entre la partie avant et arrière du pied. Lorsque l’on marche pieds nus, la partie avant de la plante du pied (les métatarses donc) supporte à chaque pas, 43 % du poids du corps et le 57 % restant est absorbé par le talon.

Porter des chaussures à talons hauts : le saviez-vous ?

talons hautsLes chaussures à talons hauts basculent le corps vers l’avant et déplacent les pieds dans une position non naturelle, avec un poids plus grand sur les orteils. « Plus le talon est haut, plus la force de torsion augmente au niveau des articulations », explique Rob Burke, chercheur en kinésiologie à Aurora (Ontario/Canada).

Ainsi un talon d’une hauteur de 6 cm, fera exercer la plus grande pression sur les orteils, de 75 % plus précisément, et si le talon s’élève à plus de 10 cm, les métatarses supportent alors 90 % du poids du corps. Cette posture altère la démarche normale et ajoute une énorme pression aux hanches, au bas du dos et aux genoux. Elle peut provoquer des douleurs aux pieds et des changements dysfonctionnels qui vont résonner jusqu’à la tête, le cou et la mâchoire.

« Si on a mal aux pieds, notre corps a tendance à compenser pour éviter la douleur. Il se positionne différemment et déforme les appuis originaux du pied. À la longue, ce sont les articulations, les tendons et les muscles qui vont souffrir », explique Béatrice Nouhet (Paris), podologue.

Les talons hauts et la circulation sanguine

Les souliers à talons hauts peuvent provoquer aussi les pieds gonflés. Cela indique que la pression sanguine n’est pas suffisante pour assurez bon retour veineux qui se ralentit, parce que la surface d’appui du pied a diminué. Pour une bonne circulation du sang dans les pieds, il est important d’avoir un appui stable de la plante des pieds, qui joue le rôle de pompe pour pousser le sang vers le coeur et les poumons.

Ainsi, en réduisant le temps de port de talons hauts, vous vous assurez une meilleure circulation du sang dans vos pieds, et pourrez mieux prévenir les maux de jambes ou de dos causés par les chaussures .

Si vous portez les souliers à talons hauts régulièrement

Voici la liste des zones réflexes à activer pour diminuer les risques des blessures.

talons hauts

© conrado Shutterstock

Pour relaxer les orteils, les métatarses et la plante des pieds, massez :

  • les pieds et les orteils – le dessus, ainsi que la plante des pieds et chaque phalange des orteils ;
  • le bassin droit et gauche ;
  • les genoux ;
  • les mains et les doigts.

Pour diminuer les risques des blessures et pour relaxer les chevilles et les tendons d’Achille, massez :

  • les chevilles du coté interne et externe ;
  • le coté externe des pieds ;
  • les genoux ;
  • le bassin droit et gauche ;
  • les mains et les poignets.

Les mollets

Les mollets se contractent et se compriment pour compenser le poids qui s’est déplacé vers l’avant. Cela provoque de la douleur et des crampes aux mollets. Pour diminuer les risques des blessures et pour relaxer, massez :

  • le mollet, le coté endolori (si possible) et/ou le mollet du côté opposé ;
  • le bassin, le coté du mollet endolori ;
  • l’avant-bras droit et gauche.
talons hauts

© perfectlab Shutterstock

Attention : on ne masse pas le(s) mollet(s) en présence des varices.

L’articulation du genou

Avec le port des chaussures à talons hauts, l’articulation du genou se surcharge, car il se crée une tension qui va en augmentant depuis la plante du pied vers le haut. Pour diminuer les risques des blessures et pour relaxer, massez :

  • le talon du pied du côté du genou endolori ;
  • le bassin du côté du genou endolori ;
  • le genou droit et gauche ;
  • le coude droit et gauche.

L’articulation de la hanche

L’articulation de la hanche supporte une grande pression causée par la position du corps non naturel. En même temps, le dos devient aussi douloureux et sa relaxation régulière est aussi nécessaire. Pour diminuer les risques des blessures de l’articulation de la hanche et la relaxer, massez :

  • le talon du pied du côté de la hanche endolorie ;
  • le genou du côté de la hanche endolorie ;
  • la hanche droite et gauche ;
  • les articulations et les épaules droites et gauches ;
  • les articulations des mâchoires sur le visage.
talons hauts

© Kaspars Grinvalds Shutterstock

Conseils des professionnels en santé des pieds

Évitez de porter quotidiennement les chaussures à talons hauts. Durant la journée, laissez vos pieds se reposer de temps en temps en alternant avec des souliers plats. Et le lendemain, portez des chaussures à talons plats pour que vos muscles récupèrent.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Thérapeute spécialisée en soin de la santé par la réflexologie 3D, j’aide les femmes à transformer la fatigue émotionnelle, mentale et physique...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pour Les femmes enceintes .il est probable qu’elles avortent.nous déconseillons aux femmes dès le premier trimestre de porter les chaussires à talons hauts.

Moi aussi je donne mon avis