Du nouveau en 2016 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

L’Unesco a annoncé la liste des nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité pour 2016, à l’issue de la 40ème session du genre, à Istanbul. Réuni durant dix jours, le jury de l’Unesco, aussi appelé Comité du patrimoine, a examiné les candidatures de près de 30 sites du monde entier et en a sélectionné 24. Découvrons-en quelques uns.

Rédigé par Séverine Bascot, le 20 Jul 2016, à 8 h 05 min

Chaque année, le Comité du patrimoine mondial, composé des représentants de 21 États désignés par une assemblée générale, se réunit pour étudier les demandes des pays qui proposent des sites d’une valeur naturelle ou culturelle universelle exceptionnelle, à inscrire sur la liste du patrimoine mondial.

En 2016, cette fameuse liste du patrimoine, qui comprenait 1.031 sites, dans 163 pays a été augmentée de 24 nouvelles merveilles naturelles ou culturelles, voire les deux à la fois, à protéger pour les générations futures. Découvrons-en quelques unes ensemble.

L’archipel de Revillagigedo

Les îles de San Benedicto, Socorro, Roca Partida et Clarión composent cet archipel mexicain isolé dans le Pacifique Est. Il fait partie d’une chaîne de montagnes sous-marines, et ses îles ne sont autres que les sommets des volcans émergeant de la mer.

Faune marine de l'archipel de Revillagigedo  © Erick Higuera

Faune marine de l’archipel de Revillagigedo © Erick Higuera

De nombreuses espèces sauvages, dont des oiseaux marins, y ont trouvé refuge et les eaux qui les baignent abritent de grands animaux marins, comme des raies manta géantes, des dauphins et des requins. Il appartient désormais au patrimoine naturel mondial de l’Humanité.

Lire page suivante : la réserve de Hubei Shennonglia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis