Du nouveau en 2016 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

L’Unesco a annoncé la liste des nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité pour 2016, à l’issue de la 40ème session du genre, à Istanbul. Réuni durant dix jours, le jury de l’Unesco, aussi appelé Comité du patrimoine, a examiné les candidatures de près de 30 sites du monde entier et en a sélectionné 24. Découvrons-en quelques uns.

Rédigé par Séverine Bascot, le 20 Jul 2016, à 8 h 05 min

Les Ahwar du sud de l’Iraq

Les Ahwar sont les régions marécageuses du delta du Tigre et de l’Euphrate dans le sud irakien. Ces marais sont uniques car ils forment l’un des plus grands deltas intérieurs du monde : un refuge de biodiversité avéré dans un environnement très chaud et aride.

Unesco 2016 Ahwar du sud de l'Irak

Les Ahwar du sud de l’Iraq : refuge de biodiversité et vestiges des villes mésopotamiennes © Jasim Al-Asady

C’est dans cette région de Mésopotamie méridionale que les sumériens installèrent leurs villes entre le IVe et le IIIe millénaire avant J.-C. : on peut encore y voir les vestiges des villes d’Uruk, et d’Ur, ainsi que le site archéologique de Tell Eridu.

Lire page suivante : Antigua et les chantiers navals britanniques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis