Les Semaines du manger local débarquent en Ile-de-France

Rédigé par Flor, le 6 Sep 2013, à 6 h 55 min
Les Semaines du manger local débarquent en Ile-de-France
Précédent
Suivant

Le manger local sur Seine

Les temps forts de ces 2 semaines seront regroupés durant le weekend du 21 et 22 septembre pour La Fabuleuse fête du manger local. Elle se tiendra sur les berges de la Seine entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides. De nombreux activités seront proposées en présence de 25 producteurs, artisans et restaurateurs.

manger-local-seine

© CC Adrian Radu

Un marché local, des ateliers pour enfants et pour plus grands, des démonstrations culinaires, un food truck (camion vendant des snacks) vendant des bagels aux produits franciliens, une aire de pique-nique et d’autres événements sont au programme de ces 2 jours. « Nous avons organisé l’événement en partenariat avec la Fête de la gastronomie qui se déroulera ce weekend-là » précise Alexia Deruard. Un weekend qui promet d’être riche en saveurs !

Les labels d’alimentation locale

produits-ici-cuisines-ici-manger-localUn label « Des produits d’ici cuisinés ici » a vu le jour en 2013 afin de permettre au personnes de repérer facilement un restaurant servant des plats à partir d’ingrédients locaux et faits maison. 74 restaurants abordent déjà fièrement ce label. Pour y adhérer, c’est assez simple, il faut posséder 12 critères sur les 20 proposés par le Cervia. Ils sont classés en 3 catégories : environnement, patrimoine et économie régionale. 2 critères sont tout de même obligatoires :

  • Une cuisine réalisée sur place,
  • Des produits issus autant que possible de l’agriculture francilienne.

Saveurs Paris Ile-de-France

La marque « saveurs Paris Ile-de-France » quant à elle concerne les produits franciliens. Le logo se décline en 3 catégories :

saveurs-ile-france-vert

  • produits agricoles cultivés ou produits en Ile-de-France (en vert),
  • artisans fabriquant eux-même leurs produits franciliens (en bleu),
  • industriels de l’agro-alimentaire élaborés en Ile-de-France (en rouge et gris).

Les semaines du manger local sont donc un rendez-vous à ne pas rater si vous êtes franciliens ou touristes. C’est le moment de (re)découvrir des saveurs du terroir !

*

Je réagis

Pour plus d’articles sur la nourriture locale :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis