Les Semaines du manger local débarquent en Ile-de-France

Rédigé par Flor, le 6 Sep 2013, à 6 h 55 min

Manger bio, c’est bien, mais manger local est aussi important. Sur ce terrain-là, chaque région a ses spécialités culinaires et agricoles, même l’Ile-de-France ! Peu connue du reste de la France pour son patrimoine rural, la région francilienne organise du 14 au 29 septembre les Semaines du manger local. Des festivités aux accents culinaires et gastronomiques !

Faire découvrir aux franciliens les produits de la région

manger-local-afficheQuand on parle de terroir, on pense souvent à la province : le muscat de Frontignan, les herbes de Provence, les fromages de l’Auvergne…

On l’oublie parfois, il existe l’Ile-de-France de nombreux produits régionaux, et des milliers d’hectares de terre cultivés. D’ailleurs on trouve plus de 5 000 exploitants agricoles attelés à la tâche consistant à fournir leur région en blé, salades, champignons et autres produits travaillés comme le Brie ou le Coulommiers.

Le CERVIA1 et le conseil région de l’Ile-de-France se sont fixé un but depuis quelques années : amener la population francilienne à se rendre compte qu’il est possible de se nourrir de manière locale.

La première édition des Semaines du manger local, mettra donc l’accent sur les spécialités et la gastronomie régionale. Pour cela, diverses manifestations seront organisées entre le 14 et le 29 septembre sur tout le territoire.

logo CERVIACERVIA est « un organisme associé au conseil régional Ile-de-France dédié au soutien, à l’accompagnement et au développement économique des entreprises agricoles et alimentaires franciliennes ainsi qu’à la valorisation des métiers, des filières et des territoires. »

Des spécialités culinaires franciliennes à l’honneur

champignons-apris-manger-localLe programme des 16 jours de manifestations semble assez complet, entre les 115 points de ventes (boulangeries, épiceries, crèmeries…) qui mettront en avant des produits locaux et les 50 restaurants labellisés « Des produits  d’ici cuisinés ici » qui proposeront des plats gourmands 100 % local.

Brie de Meaux ou de Melun (certifiés AOC) seront à l’honneur, accompagnés de Boursault, de Fontainebleau et d’autres fromages fabriqués dans le coin. Du côté des produits agricoles, seront présents le célèbre champignon de Paris, le safran du Gâtinais ou encore le pissenlit de Montmagny. La baguette de Paris, fabriqué à partir de blé francilien, sera le produit incontournable de l’événement !

Des animations prendront place dans toute la région, avec des visites des lieux agricoles, découverte de produits phares, présence de denrées locales dans la restauration collective, organisation de marchés bios…

> Suite : Le manger local sur Seine

(1) Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis